Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois. Il ne reste plus qu'à reposer la vis au même endroit.
Re : Comment reboucher trou difficile d'accès d'un mur
A ta place, je commanderais sur le net un morceau d'aluminium de 200 x 200 mm et 4 mm d'épaisseur. Je percerais deux trous de diamètre 5 mm à 20 mm d'un des bords. Il suffit ensuite de visser cette plaque coté mur, le plus loin possible derrière le radiateur.
Pour enlever une vis qui tourne dans le vide dans un support en métal, la technique du chalumeau est couramment utilisée. Il s'agit de chauffer la zone pour dilater la vis et son trou, puis d'attendre le refroidissement avant de tenter à nouveau de la dévisser.
1ère astuce : Aimanter la vis. Il suffit de placer la vis à proximité d'un aimant durant quelques minutes pour qu'elle adhère facilement à l'embout de vissage. 2ème astuce : Munir le tournevis d'un embout de maintien « fait maison ».
Le mastic silicone
Il est simple à utiliser et permet de réparer les petits dégâts dans une maison, comme des trous dans un mur par exemple. Aussi employé pour tous les petits travaux d'étanchéité (joints, carrelage, etc.), le mastic silicone permet aussi de reboucher très facilement des petits trous dans un mur.
La solution la plus efficace dans ce cas consiste à reboucher le trou avec un enduit de rebouchage (Enduit Colle C7®) ou mortier (Map®). Pour des petites quantités, il est préférable d'utiliser des enduits de rebouchage en pâte.
Avec une grosse éponge de chantier, mouillez, sans les détremper, les jonctions du mur en place et des parpaings qui bouchent l'ouverture. Laissez ressuer. Appliquez sur la jonction de l'enduit de rebouchage destiné à faire les joints de matériaux de différentes natures. Cet enduit est fibré et souple.
Pour combler un trou laissé par une vis ou un clou dans un mur, appliquez une petite couche de pâte dentifrice dans le trou, lissez simplement avec votre doigt, laissez sécher... et voilà le travail !
LE problème c'est que la mousse expansive peut être grignotée par les rongeurs et ne résistera donc pas longtemps. En effet toutes les mousses expansives peuvent être rongées, ainsi il n'y pas de mousses magiques auxquelles les rats bruns, noirs ou souris ne résisterait.
Le mastic silicone
Comme pour le dentifrice, il s'applique de manière très simple et rapide. Il vous suffit d'appliquer une petite quantité de mastic silicone sur la zone en question, de lisser et de laisser sécher le temps indiqué.
Pour éviter qu'un écrou ne se desserre sous l'effet des vibrations, utiliser une rondelle élastique ou un écrou autobloquant (écrou doté d'un manchon interne en plastique qui se bloque sur le filetage au serrage).
L'enduit en pâte MAGIC'REBOUCH facile à appliquer convient également au rebouchage des trous sur un mur en plâtre. Comme le plâtre de Paris, cet enduit de la gamme MAGIC' permet de reboucher les trous et fissures de toute taille en une seule couche.
Pour reboucher le gros trou dans le mur : Avec un enduit préparé en pâte bien épaisse, venez remplir le trou, en faisant bien pénétrer la matière dans le fond à l'aide d'une petite lame à enduire. Ne laissez pas de vide vers l'arrière du trou, la réparation serait fragile.
Du dentifrice pour reboucher un petit trou
Pour combler les trous laissés par un clou, utilisez un dentifrice de couleur blanche. Appliquez une fine couche de pâte dans le trou et lissez avec le doigt. Laissez sécher !
"Coller" la cheville avec une résine époxy, en pâte malaxable, ou par injection (voir "scellement chimique" dans les catalogue de GSB). Bien nettoyer le trou avant, comme un travail de dentiste Contrairement au scellement plâtre on peut le faire sans élargir le trou en surface (mais le consommable coûte plus cher...).
Une vis trop fine ou trop courte, ne permettra pas à la cheville de remplir sa fonction. De même une vis trop grosse risque d'écraser le corps de la cheville sans lui permettre de s'ancrer dans le support. Le serrage de la vis doit être suffisant pour permettre l'ancrage mais pas trop au risque d'abimer la cheville.