Governal tue Guenelon. Il lui tranche la tête et la plante sur une fourche.
Se croyant abandonné par celle qu'il aime, il se laisse mourir. Iseut la Blonde, arrivée près du corps de Tristan, meurt à son tour de chagrin. Le roi Marc'h prend la mer, ramène les corps des amants et les fait inhumer en Cornouailles, l'un près de l'autre. Une ronce pousse et relie leurs tombes.
Arrivant trop tard, la reine Iseut se tourne vers l'Orient et prie Dieu. Elle découvre un peu le corps de son ami, s'étend près de lui, lui baise la bouche et la face, et le serre étroitement. «Corps contre corps, bouche contre bouche, elle rend ainsi son âme; elle mourut auprès de lui pour la douleur de son ami» (p.
Pourquoi Iseult veut-elle faire tuer Brangien ? Elle craint que sa servante trahisse un jour son secret.
Tristan mourant se réfugie dans le château de son ami Dinas. Là, la reine vient lui dire un dernier adieu et ils meurent ensemble, dans une violente étreinte – Tristan serre Iseut dans ses bras jusqu'à lui faire éclater le cœur pour qu'elle l'accompagne dans la mort, il lui épargne le suicide.
Un jour que Tristan harpait dans la chambre d'Iseut, une dénonciation aver¬ tit le mari de celle-ci, le roi Marc, qui accourt et frappe Tristan d'une lance empoisonnée. Blessé à mort, Tristan se réfugie au château de Dinas, et obtient d'y revoir une dernière fois son amante.
Il n'apparaît pas dans cette Saison mais dans l'épisode 10 il meurt en même temps que toute la lignée d'Elijah et c'est sans doute lui qui fut le premier à mourir car c'était le premier de la lignée d'Elijah.
Mais cette suprématie est de courte durée, puisque le Morholt est vaincu par le Bon Chevalier sans Peur et, un peu plus tard, par Meliadus.
L'amour qui unit Tristan et Iseut tient donc beaucoup de l'amour courtois : les amants sont entièrement soumis l'un à l'autre, leur amour est absolu et c'est une « folie », il est illégal et donc impossible, les amants s'échangent des gages (v. 2730).
Tristan et Iseut ne s'aiment pas car leur amour, d'origine surnaturelle, leur a été imposé par un hasard malencontreux. Les amants en sont conscients et rejettent sur le lovendrins la responsabilité de leur faute (Tristan, v. 1380). Béroul lui-même abonde dans ce sens (v.
Tristan est le neveu du roi Marc, celui-ci est l'époux d'Iseut.
Comme prévu, Yseult épouse le roi Marc, mais elle entretient désormais une liaison sérieuse avec Tristan. Un jour, le souverain découvre le couple endormi, séparés par l'épée de son neveu.
Dans la légende arthurienne, le Morholt (également appelé Marhalt, Marhault, Morold, Marhaus et autres variantes) est un guerrier irlandais qui exige le tribut au roi Marc de Cornouailles jusqu'à ce qu'il soit tué par Tristan.
La légende de ces amants malheureux a traversé les siècles. L'histoire de Tristan et Iseut telle qu'elle est racontée au XIIe siècle est tragique pour les personnages. Elle donne aussi une vision extrêmement pessimiste de la société aristocratique.
Après avoir rendu Iseult la Blonde au roi Marc, Tristan songe à épouser la fille du seigneur de Carhaix, Iseult aux Blanches Mains - parce qu'elle se prénomme comme son amour.
Iseult est inconsolable de son mariage à venir avec le roi Marc et Brangien pour la rassurer, lui révèle l'existence du philtre.
désordre moral : le péché marque de son sceau la relation entre Tristan et Yseult. En cela, leur histoire n'est pas morale. En entretenant son amour avec Tristan, Yseult bafoue les lois du mariages, qui viennent du pouvoir religieux. L'adultère est un péché qui met en péril l'ordre moral de la société.
Parti à l'aventure après avoir été élevé par Gorvenal, Tristan, alors âgé de quinze ans, arrive à la cour de son oncle le roi Marc, et fait l'admiration de tous, tant par sa bravoure que par ses dons de harpiste.
Seul Tristan s'oppose aux exigences du géant et accepte de le combattre. Lors de cette bataille, le Morholt est tué (un fragment de l'épée de Tristan reste fiché dans son crâne) et Tristan est blessé par l'épieu empoisonné de son ennemi.
Bien que cette arme n'ait pas de nom dans les premiers romans de Tristan et Iseult, dans le Tristan en prose (1230-1235 et 1240), l'épée brisée de Tristan échoit à Ogier le Danois (l'un des paladins de Charlemagne), qui la nomme Cortain.
Selon la tradition orale, Iseut aux mains blanches (ou Iseut la Blonde) était, dans la mythologie bretonne, amoureuse de Tristan, chevalier de la Table ronde. L'épouse de ce dernier était jalouse de l'amour que son mari portait à Iseut la Blonde.
Tristan combat le dragon pour donner la main d'Iseut à son oncle Marc. Mais lors du retour en Cornouailles, ils boivent par erreur un philtre d'amour qui les unira à jamais.
C'est Husdent, le chien de Tristan, qui le retrouve dans la forêt.
Iseult la Blonde est la fille du roi d'Irlande et la nièce du géant Morholt. Le roi de Cornouailles, le roi Marc, l'oncle de Tristan, va s'occuper de son éducation lorsqu'il devient orphelin. La reine d'Irlande, la mère d'Iseult, va préparer le filtre d'amour destiné aux noces de sa fille et du roi Marc.
La nouvelle est tombée, ce jeudi soir, comme un couperet : Tristan a dû quitter Les Anges 10 parce qu'il réussissait trop bien son projet professionnel.