Mise à mort de toute forme de joie de vivre et d'amour-propre, le meurtre psychique forme l'aboutissement ultime d'une entreprise de destruction psychique, mêlant persuasion coercitive et désir d'emprise. “Tu es un meurtrier !
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
Cela se produit lorsque sa vengeance échoue, soit quand il lui devient impossible de « toucher » sa proie d'une quelconque façon. Il est possible aussi, que dans le même temps, sa réputation l'ait « rattrapé », ce qui fait tomber socialement son masque. Cela devient alors dangereux pour lui.
La victime du manipulateur change peu à peu de personnalité. Constamment rabaissée, isolée, elle perd totalement confiance en elle, et s'en remet entièrement à son bourreau.
En d'autres termes, le PN s'en prend à vous en tant que cible de substitution, pensant qu'il a été attaqué à tort et répliquera donc toujours avec excès. La vengeance du PN est une guerre totalement irrationnelle qui ne vous concerne pas directement et ne pourra que vous causer du tort.
Face aux phrases ou comportements manipulatoires, faites le silence ! Retenez ce que vous alliez dire ou faire. Cela laisse le temps à l'impact émotionnel de s'atténuer. Il se peut alors que le manipulateur soit déstabilisé par votre silence et arrête sa manipulation.
Ce que déteste le plus un manipulateur pervers, c'est de perdre son pouvoir, c'est le sentiment d'impuissance. Lui qui passe toute son énergie à prendre le dessus sur vous, à vous dominer, à vous écraser, il ne supporte pas que « cela glisse » sur vous sans vous atteindre.
Quand il sent que vous êtes sur le point de craquer, il redevient gentil et affectueux, il lâche un peu la bride. Mais dès que vous reprenez un peu confiance, il la resserre.
Quand un manipulateur se rend compte que la victime prend conscience, commence à se révolter ou menace de le quitter, il est dans la phase "rendors-toi", c'est-à-dire qu'il redevient gentil et adorable par calcul.
Peut-on manquer à un pn ? Non, il n'est pas possible de manquer à un pervers narcissique, car le pn se lasse vite de ses victimes. Le pervers narcissique ne ressent pas le manque de votre personne en elle-même, mais de ce que vous lui apportiez.
Elle doit être facile. On peut ainsi définir globalement la proie standard du PN comme un sujet qui sera souvent débordant de vitalité mais qui porte en lui ou en elle une blessure qui permet de l'affaiblir. Et c'est la présence de cette blessure qui intéresse le pervers au départ.
Les personnes principalement victimes de pervers narcissiques sont : Les personnes qui sont dépendantes affectives. Les personnes ayant le syndrome du sauveur. Les personnes à haut potentiel (HP)
Les narcissiques n'ont pas de vrais sentiments comme la tristesse, le désir, le regret, mais plutôt la colère, l'indignation, la vengeance quand ils n'obtiennent pas quelque chose qui leur tient à cœur. Ainsi, la mort de sa mère est perçue, par le pn, comme un abandon.
Quand le manipulateur part définitivement, c'est, le plus souvent, lorsque sa proie n'est plus suffisamment docile et qu'elle ne devient plus manipulable. Cela se produit quand elle sort de l'emprise et commence à ouvrir les yeux sur la vraie nature de ce compagnon. Le manipulateur s'en va alors, mais pourquoi ?
Jusqu'au jour où il a trouvé une nouvelle proie… À ce sujet, ce qui est très commun chez le pervers narcissique, c'est son infidélité assumée: il est constamment en train de dire qu'il peut trouver mieux, qu'il cherche activement quelqu'un d'autre, etc.
Par crainte de représailles et sous emprise, la victime s'exécute en pensant qu'elle échappe au pire. Mais en réalité, elle est déjà embourbée dans une relation toxique. L'omniprésence : le manipulateur s'évertue à maintenir un contact permanent avec sa victime, par peur qu'elle ne lui échappe.
La relation entre le Pn et sa proie finiront par être un problème ! Il faut se mettre à la place de la proie pour lister les problèmes. Ils commencent à mon avis dès que le Pn sent sa victime acquise et qu'il amplifiera ses exigences. Passée la lune de miel il testera sa proie pour évaluer sa soumission.
Il sera nécessaire outre de partir, de couper tout contact et de ne pas céder à la prise de contact du manipulateur affectif. Vous pouvez par exemple, bloquer le numéro de la personne manipulatrice, ne pas donner d'adresse ou encore, avoir recours à la loi si le pervers narcissique entrave la prise de distance.
À quel moment le pervers narcissique se lasse de sa proie ? Lorsqu'il a trouvé une autre proie plus intéressante, et lorsqu'il a "pompé" tout ce qu'il avait à "pomper", de vous.
Le vide dans la coquille
Le PN est au centre de l'univers, en bien ou en mal. Soit le monde est son terrain de jeu, soit il conspire contre lui. Dans tous les cas, le pervers narcissique doit remplir le vide intérieur qu'il ressent par ce besoin irrépressible et mégalomaniaque d'exister aux yeux de tous.
Peut-on manquer à un pn ? Non, il n'est pas possible de manquer à un pervers narcissique, car le pn se lasse vite de ses victimes. Le pervers narcissique ne ressent pas le manque de votre personne en elle-même, mais de ce que vous lui apportiez.