Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuit.
Quand on purge un radiateur, faut-il enlever toute l'eau ? L'objectif de la purge est uniquement de laisser s'échapper l'air contenu dans le circuit, et en aucun cas de retirer toute l'eau qui y circule.
Si vous constatez que la partie supérieure du radiateur ne chauffe pas et reste froide, alors il sera temps d'effectuer une purge. Il se peut aussi que le radiateur chauffe moins qu'avant, malgré le fait que la chaudière fonctionne toujours de la même manière. Dans ces cas-là, une purge est également nécessaire.
Purger ses radiateurs avant la période de chauffe
Après l'hiver, de l'air peut s'être infiltré dans le circuit et prendre la place de l'eau. Conséquences, on peut se retrouver avec des radiateurs qui sifflent ou qui chauffent moins bien (par exemple qui sont plus froid en haut qu'en bas).
Pour évacuer l'air, c'est très simple : placez un récipient sous la vis de purge de votre radiateur, puis dévissez-la jusqu'à ce que l'air s'en échappe. La vis se situe à l'opposé du robinet de réglage. Une fois que l'air s'est échappé, de l'eau commence à s'évacuer.
Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.
Si vous entendez des bruits d'eau dans vos radiateur, il est fort probable que des bulles d'air y soient piégées. En cas de présence d'air dans le circuit de chauffage, une purge (action consistant à enlever l'air piégé dans le radiateur) s'avère nécessaire.
Il est recommandé de purger ses radiateurs une fois par an, de façon préventive. Le meilleur moment étant le début de l'automne, c'est-à-dire avant la saison de chauffe et la remise en route de votre chaudière.
L'air dans l'installation de chauffage provient essentiellement : de l'eau de remplissage qui contient environ 10% d'air dissous. pour une ancienne installation avec système d'expansion ouvert. par dépression dû à un mauvais système d'expansion fermé n'assurant pas dans le temps une pression suffisante à l'installation.
En effet, faire sa purge chaudière éteinte permet de s'affranchir de tout problème d'air qui pourrait nuire a votre système de chauffage. La chaudière étant éteinte, vous ne prenez donc aucun risque qui pourrait engendrer un disfonctionnement.
Si vous remarquez un problème avec un radiateur qui ne chauffe pas de façon uniforme, il s'agit vraisemblablement d'air présent dans l'appareil. Cela signifie dès lors qu'il est temps d'effectuer une purge de votre radiateur afin de chasser l'air présent dans le circuit de chauffage.
Que vous habitiez dans une maison à étage ou un pavillon de plain-pied, commencez par purger le radiateur le plus proche de la chaudière et terminez avec le plus éloigné. La vis de purge est placée à l'opposé du robinet de réglage de la température. Si vous possédez un radiateur ancien modèle, tournez la molette.
Comment faire ? Coupez l'alimentation électrique de la pompe à chaleur ainsi que de la vanne d'arrivée d'eau. Reliez le tuyau au robinet de vidange puis ouvrez-le pour évacuer l'eau. Si l'eau de chauffage est noirâtre, opérez un rinçage complet du circuit en ouvrant la vanne d'arrivée d'eau de réseau.
Purger un radiateur en cas de chauffage collectif
Si vous vivez en appartement et que votre chauffage est collectif, seul un spécialiste peut intervenir sur la chaudière et les colonnes.
Comment l'eau circule dans le radiateur ? L'eau passe en circuit fermé, c'est donc toujours la même eau qui circule. Elle part d'abord de la chaudière pour être ensuite chauffée par les gaz brûlés du corps de chauffe. Par la tuyauterie elle peut ensuite circuler dans tous les radiateurs du logement.
Si plusieurs de vos radiateurs restent froids malgré la purge, il est possible qu'ils soient obstrués par de la boue résultant de la corrosion dans les circuits de chauffage. Un désembouage réalisé par un professionnel grâce à une machine spéciale ou un produit désembouant sera alors nécessaire.
En règle générale, il est recommandé d'effectuer le désembouage d'un radiateur une fois tous les 5 ans, ou une fois tous les 10 ans sur les circuits de chauffage bien entretenus et alimentés par une eau traitée contre la corrosion.
Il existe deux techniques de désembouage : Une machine propulse de l'eau sous pression dans le réseau de chauffage. Un produit désembouant est injecté dans le système de chauffage pour y agir pendant 24 à 48 heures avant d'être rincé pour évacuer les boues en suspension.
C'est tout simplement une question d'air ou de boue. En effet, l'air s'accumule dans les tuyaux et empêche l'appareil d'émettre une chaleur harmonieuse. Quant aux boues, elles sont dues à l'embouage qui crée un dépôt vaseux en partie basse des radiateurs en raison de la corrosion.
La vanne 3 voies de la chaudière est bloquée
Si elle se bloque ou qu'elle reste ouverte en position sanitaire, il se pourra que de l'eau se mette à circuler dans le circuit de chauffage, lorsqu'elle est tirée pour d'autres usages.
Sentinel X800 Jetflo est un nettoyant surpuissant destiné aux installations de chauffage central. Il est spécifiquement conçu pour une utilisation en association avec une pompe à désembouer. Il élimine les dépôts de magnétite et de calcaire des corps de chauffe, échangeurs thermiques, radiateurs et tuyauteries.
Prenez la clé de purge, la pince multiprise ou le tournevis plat pour dévisser le purgeur qui se trouve généralement sur le haut de l'appareil. Placez le récipient étanche par-dessous et laissez l'air du chauffage s'échapper en attendant que l'eau du radiateur sorte également avec un flux régulier.