Michelin multiplie les partenariats pour produire, à partir de déchets, des matières aujourd'hui pétrosourcées. Le projet BioButterfly (avec Axens un pétrochimiste) vise à produire du butadiène, élément du caoutchouc synthétique (25 % d'un pneu), avec de l'éthanol agricole.
La stratégie d'innovation du groupe MICHELIN est mise au service de cet engagement fort : faire bénéficier tous les clients d'une performance en perpétuelle amélioration et durable, en observant les usages et en comprenant finement les besoins.
Numéro 2 mondial du pneu (derrière Bridgestone et devant Goodyear), avec ses 22 milliards d'euros de chiffre d'affaires et ses 120 000 salariés dans le monde, dont 21 000 en France, Bibendum fêtera cette année ses 130 ans.
C'est la stratégie Michelin 4R : Réduire, Réutiliser, Recycler et Renouveler (cf. 4.1.4.2 a). L'objectif prioritaire du Groupe est d'augmenter l'efficacité énergétique des pneus tout en continuant d'améliorer simultanément les autres performances du produit, en particulier la sécurité, le bruit et la durée de vie.
Didier Miraton a ouvert la R&D de Michelin, auparavant caractérisée par le secret. Après avoir réuni trois mois en séminaire les soixante patrons de la R&D, il a fait diviser par deux les délais de conception et a favorisé les innovations de rupture.
La mission développement durable chez Michelin tend à valoriser les pneus usagés, met l'accent sur les pneus verts dans la recherche, agit pour la sécurité routière, favorise le développement des PME.
Sur internet, la stratégie de communication de Michelin s'est basée sur des jeux avec des chèques de voyage ou des objets Bibendum à la clé. Ce plan marketing a pour but de promouvoir ses produits et de faire connaître aux utilisateurs l'histoire de son emblème.
Développer une meilleure mobilité pour tous, durablement, en partageant les valeurs de respect, de performance et de responsabilité du Groupe.
Michelin
Michelin, bien que son nom soit en réalité beaucoup plus long, SCA Compagnie Générale des Établissements Michelin, est le plus grand vendeur de pneus du monde.
D'une courte tête, le groupe clermontois a ravi la première place du classement mondial des fabricants de pneumatiques à son homologue nippon qui occupait la tête depuis plusieurs années. Goodyear complète le podium.
Michelin, toujours leader sur les pneus en France
La marque est suivie par Goodyear et Bridgestone.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Les Michelin, Goodyear et autres Bridgestone qui dominent la fabrication aux États-Unis ont des usines en Chine et bien ailleurs dans le monde.
Continental peut se vanter d'avoir obtenu de meilleures critiques pour ses pneus ContiForceContact, qui proposent une combinaison optimale d'adhérence sur route sèche, de contrôle et de durabilité, autant que les pneus Sport Cup de Michelin. De plus, ils sont moins chers.
Michelin possède sept sous-marques principales à travers le monde : BF Goodrich, Kleber et Uniroyal qui font partie des pneus quality, mais aussi Kormoran, Riken, Tigar, Taurus et Achilles qui sont des marques budget.
Michelin, un groupe sans actionnaire de référence
En dehors des 11,7 % aux mains d'actionnaires individuels et des 2 % détenus par les salariés du fabricant de pneumatiques, le reste du capital (26,2 %) appartient à des investisseurs institutionnels français.
Les activités de Michelin en France
Michelin a développé une large gamme de produits vendus en France pour les voitures, 4x4 et camionnettes, les Poids-Lourds, les engins de génie civil, les tracteurs et engins agricoles, les deux-roues et même les avions.
Le 8 avril dernier, lors de la présentation de son nouveau plan stratégique, Michelin annonçait un objectif de 35 % de femmes au sein de ses équipes managériales à horizon 2030. Michelin considère les diversités comme une exigence humaine et comme un atout clé pour la performance de l'Entreprise [...]
Noter que Michelin est l'un des plus grands constructeurs de France, il offre de nombreux modèles de pneu pour toutes les saisons. Ses pneus sont généralement fabriqués en France et sont d'excellente qualité.
Fabriqué en Hongrie par Hankook, ce profil a obtenu la note A sur le freinage sur sol mouillé pour 13 dimensions, dont le 205/55 R16 91V (monte la plus vendue).
En principe, ce sont les pneus de l'essieu moteur qui sont les plus sollicités : dans le cas de véhicules à traction avant, ce sont les pneus avant. Dans le cas de véhicules à propulsion arrière, ce sont, en revanche, les pneus de l'essieu arrière qui s'usent davantage.
En France, la loi n'interdit pas de rouler en été avec des pneus hiver. Il revient au conducteur d'utiliser un pneu adapté à la saison.
La réponse : Il est conseillé de monter les pneus neufs à l'arrière du véhicule. Le conducteur n'a pas de contrôle sur l'adhérence arrière, contrairement à l'avant grâce à son action par le volant. Monter des pneus neufs à l'arrière permet de maintenir un équilibre de l'adhérence entre les deux trains.