Les guêpes femelles possèdent un dard et peuvent piquer plusieurs fois. Elles ne laissent pas leur dard dans la peau. Le frelon, proche de la guêpe, mais beaucoup plus gros, peut piquer plusieurs fois car, comme la guêpe, il ne laisse pas son dard dans la peau.
Quand elle pique, la guêpe garde son dard et reste en vie. L'abeille perd son dard et meurt après la piqûre. La piqûre de guêpe ou d'abeille provoque une douleur immédiate à cause du venin injecté par l'insecte.
Après avoir piqué, l'abeille laisse son dard en forme de harpon dans la peau (puis meurt). Les guêpes, en revanche, possèdent un dard lisse qui leur permet de piquer plusieurs fois, sans se détacher du corps de l'insecte.
Un dard, ou un aiguillon, est un organe venimeux et acéré situé à l'extrémité postérieure de certains animaux. Sa fonction est de piquer une proie pour lui inoculer un venin.
Pourquoi la guêpe ne meurt-elle pas après avoir piqué ? Contrairement aux abeilles, les guêpes et frelons possèdent un dard lisse qui leur permet de le retirer facilement. Cela implique que les guêpes et frelons peuvent vous infliger plusieurs piqûres en rafale et vous injecter un maximum de venin.
Pourquoi ne faut-il pas tuer les guêpes ? Comme les abeilles, les guêpes sont des insectes pollinisateurs. Dans ce sens, il ne faut surtout pas chercher à les exterminer. Les frelons européens sont, également, dans ce cas de figure et ne sont pas nuisibles.
Les protéines attirent les guêpes
Les guêpes sont particulièrement attirées par les protéines. C'est la raison pour laquelle vous trouverez des guêpes qui rôdent autour des viandes et des animaux décédés. Ces insectes ont un caractère charognard et dévorent toutes sortes de protéines en décomposition.
Contrairement au moustique qui injecte de la salive lorsqu'il pique sa victime, la guêpe, comme l'abeille d'ailleurs, injecte un venin. C'est celui-ci, et non la piqûre en elle-même, qui est si douloureux.
La piqûre de guêpe est souvent inoffensive, mais douloureuse
Le plus souvent, la piqûre de la guêpe est bénigne, mais elle est immédiatement douloureuse. Cette vive douleur s'accompagne d'un gonflement à l'endroit de la piqûre, de rougeurs, et parfois de démangeaisons.
Si vous ne voyez pas de dard resté dans la peau, c'est que vous avez bien été piqué par une guêpe et non par une abeille. Les guêpes ont, elles, un dard rétractable ce qui leur permet d'ailleurs de piquer autant de fois qu'elles le veulent sans conséquence pour elles…
Résultat : entre la fourmi, l'abeille et la guêpe, c'est la fourmi qui provoque le plus de douleur, mais pas n'importe laquelle, la fourmi dite «balle de fusil».
La guêpe est plus agressive que l'abeille et peut piquer plusieurs fois à intervalles rapprochées. Son dard est rétractable et lisse, il ne s'accroche pas quand il pénètre dans la peau, il n'y a donc aucun risque de mort après la piqûre. Seule la femelle pique car son dard fait partie de son appareil de reproduction.
il faut enlever le dard doucement sans appuyer sur la poche à venin en grattant avec le dos d'un couteau ou d'un autre objet tranchant tout droit à travers le dard. Ne pas utiliser de pince à épiler car elle presserait le sac à venin et augmenterait la quantité de venin libéré dans la plaie.
Après avoir piqué, l'abeille laisse son dard en forme de harpon dans la peau (puis meurt). Les guêpes, en revanche, possèdent un dard lisse qui leur permet de piquer plusieurs fois, sans se détacher du corps de l'insecte.
Contrairement aux abeilles, les guêpes peuvent piquer plus d'une fois. Elles endommagent également les fruits mûrs lorsqu'elles se nourrissent de leur chair.
Désinfectez à l'eau et au savon, puis appliquez une solution antiseptique. En cas de piqûre dans la bouche ou dans la gorge, le gonflement peut entraîner des difficultés respiratoires. Donnez un glaçon à sucer et consultez immédiatement un médecin.
Pour repousser les guêpes, quelques huiles essentielles comme celle de lavande, de lavandin ou encore de citronnelle sont idéales. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile à 10 cl d'eau et pulvérisez autour de vous et dans la maison pour ne plus les voir revenir.
le plus près possible de l'endroit de la piqûre, permet de calmer la douleur. La chaleur détruit le venin inoculé et supprime cette douleur très rapidement.
Si le dard de l'abeille est resté dans la piqûre, il faut le retirer à l'aide d'une aiguille ou d'une pince à épiler. Pour faire diminuer la douleur et le gonflement, appliquez du froid sur la piqûre, en utilisant par exemple une poche thermique ou des glaçons.
Un dard éperon responsable de la mort de l'abeille
Si les abeilles -- les abeilles ouvrières uniquement finalement -- meurent après avoir piqué, c'est que leur dard prend la forme d'un harpon (alors que celui des guêpes est très lisse).
Il est recommandé cet été de vous habiller de couleur claire : blanc, beige, pastel pour éviter que les insectes ne vous tournent autour.
La durée moyenne de vie des guêpes est relative à sa fonction dans la colonie. Au sein d'une colonie, il y a des femelles fertiles qui peuvent vivre une année entière. Les femelles stériles ou les ouvrières quant à elles ont une durée de vie bien plus limitée, 22 jours maximum.
Ne tentez pas d'écraser une guêpe, vous en attirerez d'autres par les phéromones dégagées par la tuée.
Comme toutes les guêpes, Vespula squamosa, ou Southern yellow jacket (manteau jaune du sud en français), possède des yeux composés formés par la juxtaposition de plusieurs centaines d'ommatidies. Cela lui donne un champ de vision très large.
Oui, il semble que les insectes souffrent
En effet, ils sont capables de voir, d'entendre, de sentir, de goûter et de ressentir un grand nombre de choses différentes. En revanche, ils ne possèdent pas de nocicepteurs, les récepteurs sensoriels nécessaires pour ressentir la douleur, lors d'un coup par exemple.