Placez un EQ avec un spectrogramme sur vos pistes de kick et de basse. Si beaucoup d'activité a lieu dans les plus basses fréquences, votre mix est probablement à la peine. Quasiment aucun haut-parleur ne parvient à reproduire les sons au-dessous de 20-30 Hz.
Grondement de 0 à 50 Hz
Pour éviter cette situation, placez un filtre passe-haut à votre goût entre 30 et 50 Hz en faisant bien attention à ne pas perdre l'énergie de percussion du kick : il s'agit juste d'un petit nettoyage.
Dans un bon mix, il y a juste ce qu'il faut pour donner un peu de profondeur au chant, pousser un peu la batterie derrière, et lier les instruments ensemble. L'espace sonore est cohérent et pas envahissant. Ajoutez de la reverb et delay pour ajouter de la profondeur au mix, mais surtout n'en faites pas trop.
Equalisation. Si vous boostez les mêmes fréquences sur la basse que sur la grosse caisse, celles-ci vont entrer en compétition et créer un mix flou. Généralement j'applique un filtre pass-haut sur la basse pour couper les fréquences molles jusqu'à 30Hz, voir 47Hz.
Le processus de Mastering permet que votre morceau possède un volume perçu assez important pour entrer en compétition avec le standard commercial. Bien que la masterisation ne se limite pas strictement à cet aspect, l'impact le plus notable qu'apporte le processus porte en effet sur le niveau d'intensité sonore.
Écoutez à très bas niveau lors de cette manoeuvre les mouvements dynamiques seront plus facilement perceptibles. Règle d'or, la musique doit bouger et respirer pour créer un impact émotif. b) Deuxième problème, un peu plus mineur, si vous êtes comme moi, vous mixez souvent trop “sombre”, pas assez de hautes fréquences.
La compression du bus master, lorsqu'elle est utilisée correctement, peut vraiment aider à faire sonner votre mix. Toutefois, évitez d'utiliser systématiquement la compression. Trop de compression sur différentes pistes peut rapidement donner un mix plat, sans vie et unidimensionnel.
Effets spéciaux
Bien que l'égalisation et la réverbe soient les effets les plus utilisés pour le chant, on peut également enrichir la voix avec un effet de guitare. Les effets de guitare permettent aux chanteurs de complètement changer leur voix. De ce fait, ils sont plutôt considérés comme des effets spéciaux.
Pressez la touche Maj et cliquez dans la partie grise à gauche des deux pistes qui sont alors sélectionnées. Cliquez alors sur le menu Pistes puis sur Mixage et rendu. Les 2 pistes sont alors mixés ensemble.
En fait, pour faire très simple, le mixage est le traitement des pistes de la chanson une par une, et le mastering est un traitement sur l'ensemble des pistes pour une diffusion de qualité et répondre aux normes des radios.
Les basses fréquences inutiles
Comme souvent, il est utile de retirer les sub-basses qui n'apportent rien au son. Pour cela, je vous conseille de positionner un filtre passe-haut entre 60 et 100 Hz. Bien entendu, c'est à vous de trouver exactement à partir de quelle fréquence vous pouvez commencer à filtrer.
Le but du jeu sur une grosse caisse, c'est remonter toute la rondeur de la grosse caisse sans écraser l'Attack, on va utiliser une forte compression avec un gain de réduction entre 6 et 12 comme ici (musique) et tout va être maintenu par l'Attack après, c'est-à-dire qu'on va laisser passer l'Attack le temps que va ...
Pour la forme des backs il n'y a pas de règle. Tu peux les faire plus fort que ton texte, moins fort, accentué, faire un bruit… Sois imaginatif. Sur scène les backs sont faits par des backeurs.
Il s'agit de faire un peu comme un fondu de volume, mais au lieu d'utiliser les line-faders, vous tournez les potards de basses / médiums / aigus des deux voies, dans l'ordre et le timing que vous souhaitez.
Les pianos, pads, petites percussions et autres instruments complémentaires trouvent donc leur place de façon complémentaire 100% à gauche ou 100% à droite. Si deux guitares sont complémentaires, ou alors guitare-piano, ils viennent se placer de part et d'autre du chant.
Audacity - Logiciel de mixage audio open source
Pour combiner plusieurs fichiers audio, enregistrer des instruments, éditer et ajouter des effets sonores, nous considérons qu'Audacity est aujourd'hui l'une des meilleures solutions.
De nos jours, la plupart des musiques pop ont des basses et des aigus exagérés, il est donc bon de renforcer les fréquences entre 60 et 200 Hz et entre 8 et 16 kHz pour accentuer ces basses et ces aigus. Je recommande de chercher dans la gamme de 1 à 3kHz pour pousser la voix un peu plus.
Pour optimiser les basses de votre enceinte, vous pouvez activer l'option “augmenter les basses” ou utiliser les DSP “pop” et “profond”. En Bluetooth, vous pouvez booster les basses à l'aide des réglages proposés par le smartphone utilisé pour la diffusion des musiques.
Réglage des TREBLE
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