(Familier) (Populaire) Avoir de la chance, être chanceux.
Quand quelqu'un a de la chance au jeu, ou que tout semble lui réussir, on dit de lui qu'il a de la veine. Cette expression proviendrait sans doute du champ lexical de la géologie. Pour la comprendre, il nous faut remonter au 16e siècle, et penser à tous ces chercheurs de pierres et métaux précieux.
Une expression qui a vu le jour dans le courant du XVIe siècle, et qui provient du domaine minier. Lorsque les prospecteurs mettaient au jour, au cours de leurs recherches, un filon d'or, de diamant ou encore d'argent, ils parlaient alors d'une bonne «veine».
Qualité de quelqu'un qui parle ou écrit avec brio et enthousiasme.
Le bon sens populaire du 19e siècle estime qu'on ne peut pas être plus accablé qu'étant cocu, et que du coup, on devient forcément chanceux. Autrement dit, l'homme cocufié a touché le fond, et a donc la chance ne pouvoir que remonter vers de meilleures choses à venir.
PROVERBE. Qui voit ses veines voit ses peines, se dit à une personne âgée dont les veines sont apparentes, ce qui est signe d'un âge qui s'avance.
Dont les veines sont apparentes.
Les veines : le sang revient vers le coeur
C'est par les veines que le sang bleuâtre, pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique, effectue son voyage de retour, des organes vers le cœur.
La veine cave inférieure, la plus volumineuse, draine le sang de la moitié inférieure du corps (abdomen, bassin et membres inférieurs). Elle est formée par la réunion de deux veines iliaques primitives, chemine à droite de l'aorte, un peu en avant de la colonne vertébrale, et passe derrière le foie.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Le jaune est ainsi la couleur de l'infidélité. Etrange, puisque cette couleur a longtemps représenté symboliquement la lumière, le soleil ou la prospérité. Il n'y a pas une seule raison qui explique que cette couleur soit ainsi devenue celle de l'infidélité.
Car le mot "cocu" vient de "coucou", le nom d'un oiseau particulièrement volage qui pond ses œufs dans le nid d'autres espèces, afin de s'éviter l'éreintante tâche de nourrir ses petits. En Occitan, "coucou" se dit "coguos", une traduction qui trouve ses racines dans le latin "cogulus", qui désigne le même oiseau.
Le "cocu" est une personne qui se fait tromper par son conjoint. C'est une situation inconfortable, peu appréciable et difficilement acceptable.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
1. Qui attaque, corrode les tissus animaux et végétaux. 2. Acerbe, mordant dans la critique, la satire : Un esprit caustique.
Raillerie, attitude moqueuse et insolente.
L'aorte transporte le sang riche en oxygène provenant des cavités gauches du cœur vers le reste du corps. C'est la plus grosse artère du corps humain, avec un diamètre d'environ trois centimètres.
Les veines jugulaires sont situées de chaque côté des parties latérales du cou : on distingue la veine jugulaire antérieure, la veine jugulaire externe, la veine jugulaire postérieure et la veine jugulaire interne, la plus volumineuse. Elles ramènent le sang de la tête à la poitrine.
Les veines jugulaires sont situées dans le cou : il s'agit de vaisseaux drainant le sang appauvris en oxygène depuis la tête jusqu'au cœur. Les veines jugulaires sont au nombre de quatre, et se situent donc dans les parties latérales du cou.