Le co-allaitement est défini comme la poursuite d'un allaitement pendant la grossesse suivante, avec allaitement de deux enfants qui se suivent dans la fratrie, et ce pendant une durée plus ou moins longue. La décision de pratiquer un co-allaitement appartient à la mère.
Co-allaiter, cela signifie tout simplement allaiter plus d'un enfant à la fois. Les nourrices du temps jadis étaient les spécialistes du co-allaitement : elles nourrissaient à la fois leur propre enfant et celui d'une autre femme en échange d'un salaire.
On peut distinguer trois types de pratiques d'allaitement : allaitement maternel exclusif (AME), allaitement et eau, allaitement et autres types d'aliments. Ainsi à 1 mois, presque tous les enfants sont allaités au sein (96 %).
Le gros inconvénient de l'allaitement mixte, c'est le risque de confusion entre le sein et la tétine du biberon, qui pourrait compromettre la tétée au sein.
"Souvent ce taux de prolactine reste élevé au cours de l'allaitement, et cela empêche l'ovulation. La femme ne peut donc pas être enceinte. Mais l'allaitement n'est pas une contraception certaine. Au cours de l'allaitement, il faut prendre une contraception.
Il est possible de ressentir une stimulation sexuelle, voire même un orgasme, pendant les tétées, mais c'est assez rare. Si c'est le cas, ce n'est pas une raison pour se faire du souci, et rien ne permet de penser que cela fait de l'allaitement une relation inappropriée entre une mère et son enfant.
Cette somme versée par la CAF permet de faire face aux dépenses d'équipement de puériculture indispensable.
La durée moyenne d'allaitement en France est de 17 semaines, soit environ 4 mois1. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande quant à elle un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois des bébés, et de le poursuivre pendant la période de diversification alimentaire, et ce, jusqu'aux 2 ans des enfants.
Ceci se met en place en moyenne vers l'âge de 4 mois, mais certains bébés « feront leurs nuits » plus tôt, et d'autres plus tard. Les idées reçues ont la vie dure car on entend très souvent qu'il faut donner plus de nourriture au bébé le soir afin qu'il soit « calé pour la nuit ».
Conseil n°1 : Commencez par supprimer la tétée du milieu de journée. Puis, vous supprimerez celle du midi, celle du soir et enfin celle du matin si vous avez décidé de sevrer totalement votre bébé.
Jusqu'à 6 mois, votre bébé n'a pas besoin de boire d'eau. Le lait maternel ou la préparation pour nourrissons assure son hydratation. À partir de 6 mois, offrez de petites quantités d'eau à votre bébé à quelques reprises durant la journée. Ne le forcez pas à boire.
Globalement, le goût du lait maternel ne fait pas l'unanimité mais d'un parent sur trois l'a tout de même trouvé bon, voire très bon (27 % des mamans, 29 % des papas). Le plus séduisant : son petit goût sucré, plus ou moins prononcé (22,3 %) !
L'allaitement maternel :
L'Organisation Mondiale de la Santé recommande un allaitement exclusif au sein jusqu'à 6 mois, puis une diversification de l'alimentation tout en continuant le sein jusqu'à l'âge de 2 ans.
Proposer à la mère de stimuler sa lactation en augmentant efficacité, durée et fréquence des tétées pendant 2 à 3 jours fait remonter la lactation. Même si sa mère n'a pas tout à fait assez de lait à une tétée, c'est en faisant plus téter l'enfant (efficacement, souvent et longtemps) qu'elle augmentera sa lactation.
Comment mettre en place l'allaitement mixte ? "Commencez par remplacer une tétée par un premier biberon de lait infantile (adapté à l'âge de bébé) tous les 3 jours. Petit à petit, remplacez une tétée par un biberon par 24 heures", conseille la spécialiste.
Commencer en douceur
L'allaitement mixte doit être mis en place en douceur. Pour que bébé s'adapte à cette nouvelle manière de s'alimenter, commencez par remplacer, dans une journée, une seule tétée par un biberon de lait infantile par exemple.
Celui que vous produisez au début de la tétée a une consistance plutôt aqueuse, il est abondant et peu gras. C'est ce que l'on appelle le lait de début de tétée. A la fin de la tétée, le lait est en revanche plus riche, crémeux et gras.
Lorsque vous allaitez, la dépense énergétique de la maman augmente à cause de la lactogénèse (montée de lait) qui demande beaucoup d'énergie et donc une perte significative de calories. Vous brûlez entre 300 à 500 calories par jour en allaitant selon les tétées.
Le soir, une bouillie lait-céréales reste de mise. Le lait de ce repas apporte au bébé des protéines utiles et faciles à digérer. Les céréales lui apportent de l'énergie. Les céréales complètes permettent de s'assurer que le corps du bébé aura toute l'énergie nécessaire pendant toute la nuit.
La plupart des nouveau-nés ont besoin de 8 à 12 tétées par 24 h, certains bébés vont téter bien plus souvent. Ces tétées sont le plus souvent assez inégalement réparties sur 24 h, et un « groupage de tétées » est normal : le bébé va téter plusieurs fois sur une période de 2 à 5 heures (le plus souvent dans la soirée).
Cela correspond à ce qu'on appelle un « pic de croissance ». Toutes les 3 semaines, le bébé a un « pic de croissance » : il est agité et tète beaucoup plus souvent pendant 24 à 48 heures (sans pour autant augmenter la quantité qu'il boit).
Mon bébé n'a-t-il réellement besoin que de lait maternel pendant les six premiers mois ? Oui. Le lait maternel produit tout ce dont votre enfant a besoin pour ses six premiers mois.
Ce congé peut être octroyé jusqu'aux 5 mois à partir de la naissance de l'enfant. Pour plus d'informations afin de savoir quels sont les travaux susceptibles d'être néfastes pour le lait maternel : Administration de l'hygiène et de la médecine du travail du Service Public Fédéral de l'emploi et du travail.
Il suffit parfois de jouer la franchise auprès de l'employeur que vous quittez. Expliquez-lui votre situation pour en être dispensé. Vous pouvez également négocier un préavis de démission plus court ou proposer, s'il vous en reste, de prendre vos congés payés pendant cette période.