Pour programmer le changement de filament avec le Cura3D, allez à "Extensions -> Postprocessing -> Modify GCode" et sélectionnez "Filament Change", où vous devez sélectionner la hauteur de la couche, la longueur de retrait et l'insertion du filament et la position où il est souhaitable de déplacer le HotEnd à l'arrêt.
Les fichiers GCODE peuvent être ouverts par Divers programmes d'impression 3D, tels que Simplify3D, GCode Viewer, ne sont utilisés que par les imprimantes 3D, mais vous pouvez les ouvrir avec un éditeur de texte car ils sont enregistrés au format texte.
Générer un G-code avec Cura
Au premier lancement du logiciel vous devez configurer Cura afin de lui indiquer le modèle de votre imprimante. Ensuite pour chaque projet, vous devrez indiquer la taille de la buse de votre imprimante, le matériau. Il existe même une application mobile pour vous aider.
Le G-code se compose de commandes G et M, chacune ayant un mouvement ou une action assignée. La combinaison de ces commandes permettra à l'imprimante 3D de comprendre quel modèle suivre pour créer la pièce finale.
Universal Gcode Sender est un logiciel de contrôle et d'envoi de Gcode Open Source pour CNC fonctionnant sous GRBL, TinyG, g2core and Smoothieware. Il est disponible pour Windows, Mac Os, Linux et Raspberry Pi.
Les extensions de fichier courantes pour ce type de fichiers sont *. png, *. jpg ou *. tiff.
Une autre solution est d'utiliser un logiciel de modélisation 3D et d'exporter votre modèle 3D au format désiré. Blender, SketchUp, TopSolid, Fusion 360, etc. ces programmes de modélisation 3D vous permettront d'exporter vos fichiers facilement, en cliquant sur “Fichier” et ensuite sur “Export” ou “Sauvegarder comme”.
Diamètre de la buse : ±0.1mm. Format de fichier : STL, OBJ, G-code.
Avec l'outil en ligne Greentoken, vous allez pouvoir convertir votre fichier 3D vers une large gamme de formats. 3DS, FBX, Blender, OBJ, DXF, LWO, STL, PLY pour les plus connus, mais Greentoken vous en propose encore 25 supplémentaires pour partager vos créations 3D partout et avec tout le monde.
N'oubliez pas que le sens de réglage de l'offset se fait toujours dans le sens monté de la tête, et jamais dans de sens descente car le jeu mécanique de votre Z va influer sur votre réglage. Donc 0 et ensuite on monte la tête de 0,1 en 0,1mm jusqu'à que la feuille passe sous la buse.
Le format de fichier le plus répandu : LE FICHIER STL
stl et est considéré comme universel et adapté à tous types d'imprimante 3D.
MeshMixer. MeshMixer est un logiciel d'édition de maillage gratuit. Vous pouvez le télécharger directement sur le site Web d'Autodesk. Il est très facile à utiliser si vous souhaitez modifier des fichiers STL, en particulier si vous souhaitez simplement redimensionner votre objet 3D ou en modifier certains aspects.
Qu'est-ce que Meshmixer? Meshmixer est un logiciel 3D développé par Autodesk, très pratique pour l'impression 3D. Meshmixer propose de nombreuses options 3D, comme la sculpture ou le remaillage. Ce logiciel permet de créer des modèles 3D sur la base de volumes existants.
Le principe de fonctionnement que nous utilisons pour le moment est d'utiliser un fichier DXF pour créer du G-code via HeeksCNC. Il existe plusieurs logiciels permettant de générer ou de convertir un fichier vectoriel (. svg, .
Solution : Pour générer des fichiers NC / DXF et / ou créer un fichier KISS uniquement pour des objets spécifiques: Sélectionnez d'abord les objets souhaités. Puis lancez la commande pour générer les fichiers souhaités (NC / DXF / KISS)
Les fichiers CNC ne peuvent pas être utilisés directement sur l'équipement de la machine car ils ne sont pas reconnus par des contrôleurs de machine-outil spécifiques. Par conséquent, les fichiers CNC doivent être post-traités à l'aide du programme Post Processor (Dpost.exe) fourni avec PartMaster.