Cliquez sur l'onglet Échelle du dessin. Cliquez sur Échelle prédéfinie, puis choisissez la même échelle que la fenêtre d'affichage dans AutoCAD. Si aucune échelle ne correspond à la vôtre, cliquez sur Échelle personnalisée, puis entrez votre échelle. Vous pouvez utiliser un format décimal ou un format de fraction.
Lancez la commande de mise à l'échelle en utilisant SC (ou ECHELLE). Sélectionnez les objets à inclure dans l'opération de mise à l'échelle. Cliquez dans le dessin pour définir le premier point de la base de mise à l'échelle (point de base). Tapez R pour activer la mise à l'échelle de référence.
Pour réduire une image, divisez ses mesures par le deuxième chiffre de l'échelle. Pour l'agrandir, multipliez-les par le premier chiffre.
Si on a un agrandissement, l'échelle est un nombre supérieur à 1. Par exemple, pour faire un dessin à l'échelle 2, on a multiplié les dimensions par 2. Si on a une réduction, l'échelle est un nombre inférieur à 1. Par exemple, sur une carte à l'échelle 1/10 000, 1 cm représente 10 000 cm dans la réalité (100 m).
Exemple : Sur une carte on peut lire échelle = 1 : 25 000 . Cela signifie que 1 cm sur la carte correspond à 25 000 cm (250 m) dans la réalité. Il s'agit d'une réduction car l'échelle < 1.
Pour faire cela, il faut diviser ses dimensions réelles par 10. Sur la feuille de papier, notre carré ne mesurera plus que 10 centimètres par 10 centimètres. En revanche, la cotation inscrite sera de 1 mètre par 1 mètre. Le carré sera alors représenté à l'échelle 1:10 (un dixième).
Dans l'espace objet, vous pouvez définir l'échelle dans la boîte de dialogue Tracé. Cette échelle représente le rapport entre les unités du tracé et les unités réelles que vous avez utilisées pour dessiner l'objet.
Sélectionnez l'objet à mettre à l'échelle, entrez ECHELLE sur la ligne de commande, puis appuyez sur la touche Entrée. Cette commande se trouve également dans le ruban, dans le groupe de fonctions Modifier de l'onglet Début.
NB : Si vous choisissez une échelle au 1 : 500, 1 cm sur le plan revient à 500 cm à distance réelle. De même pour une échelle au 1 : 1000, 1 cm équivaut à 1000 cm à distance réelle.
Une échelle 1/50 signifie que 1 cm de dessin représente 50 cm dans la réalité, soit 2 cm pour 1 m. Nous pourrons ainsi facilement interpréter le dessin avec cette échelle. Une échelle 1/20 signifie que 1 cm de dessin représente 20 cm dans la réalité, soit 5 cm pour 1 mètre.
Utiliser une échelle
On donne une figure représentant un terrain à l'échelle $1/1000$ et on cherche les dimensions réelles. L'échelle $1/1000$ signifie que 1 cm sur la carte représente 1 000 cm dans la réalité. On prendra garde au fait que les longueurs doivent avoir la même unité.
Cliquez sur l'onglet Début le groupe de fonctions Utilitaires la liste déroulante Mesurer Rapide. L'option Rapide est particulièrement utile pour afficher les distances en temps réel dans un dessin. Vous pouvez également utiliser la commande DISTANCE pour trouver la distance entre les points spécifiés.
Démarrez AutoCAD Architecture ou AutoCAD MEP et ouvrez un nouveau dessin vide. Entrez la commande UNITES pour afficher la boîte de dialogue Paramétrage du dessin. Dans l'onglet Unités, sélectionnez Millimètres ou Mètres.
L'échelle signifie que 20 mm sur le dessin correspondent à 1 mm en réalité. Les longueurs sont donc multipliées par 20 sur le dessin, d'où 9 × 20 = 180 mm. 9 mm dans la réalité sont représentés par 180 mm sur le dessin, c'est-à-dire par 18 cm. Sur un plan, la largeur d'une cuisine est de 1,7 cm.
Exemple : pour définir la fenêtre sur une échelle de 1:100 lorsque le dessin est en centimètres et que la présentation est en millimètres, entrez 0.1 (rapport entre 10 mm dans l'espace papier et 100 cm dans l'espace objet).
Sur un dessin, cette même longueur est représentée par un trait de 15 cm. On indique alors dans le cartouche que le dessin est représenté selon une échelle 1 : 2. De ce fait, chaque centimètre sur le dessin équivaut à 2 cm sur l'objet.
Posez la règle sur le papier en sorte que l'échelle choisie soit visible au-dessous du futur trait. Tracez le trait qui correspond à la dimension réelle. Pour cela, tracez à partir du 0 de la règle et allez jusqu'à la dimension voulue, par exemple 11 m (graduation 11). Le trait sera donc automatiquement à l'échelle.
Pour vous donner des repères, une échelle 1/100e signifie qu'un centimètre sur le dessin représente 1 mètre dans la réalité. À l'échelle 1/200e, un centimètre sur le papier équivaut à deux mètres dans la réalité.
Une autre règle pour choisir l'échelle d'un graphique linéaire est d'utiliser un intervalle ou une unité cohérente pour les axes horizontal et vertical. Cela signifie que la distance entre chaque graduation ou étiquette sur les axes doit représenter la même quantité de changement ou de différence dans les données.