La polaire et ses particularités
De par sa simplicité, elle peut être portée en couche extérieure lorsqu'il n'y a ni vent ni pluie. Cependant, elle est aussi très pratique en couche intermédiaire, surtout lorsqu'il pleut et qu'elle est portée sous un blouson imperméable.
Le tissu polaire a pour propriété d'être très chaud. Sa protection du froid est due aux fibres creuses de P.E.T. Le creux dans la fibre offre des propriétés d'isolation, augmente la perméabilité, le volume et la texture du tissu et réduit le boulochage.
Les meilleures polaires pour partir randonner :
Salewa Pedroc 2 Polarlite. Salomon Outrack FullZip. Houdini Pace Flow Houdi. Norrona Falketind Warmwool.
Polaire épaisse = Heavyweight. Ce sont les polaires les plus chaudes.
Si vous avez rapidement chaud la veste softshell ou en laine est plus adaptée pour vous accompagner durant l'hiver. Elles ne sont pas aussi épaisses que les vestes en duvet mais tiennent malgré tout au chaud. Le look à plusieurs épaisseurs est pour vous !
Les micropolaires et polaires de type powerstretch ont des qualités très similaires aux premières couches en laine mérinos, mais la polaire sera plus respirante et séchera plus rapidement, tandis que la laine mérinos aura un rapport poids/isolation plus intéressant.
Définition de polaire adjectif et nom masculin
Cercle polaire.
Les fibres de polyester de la polaire empêchent l'air de passer entre les brins, permettant d'emprisonner l'air chaud près du corps, au lieu de le transmettre à l'extérieur. On peut alors dire qu'elle est isolante. Autres caractéristiques permettant de tenir chaud : la polaire est légère et retient peu l'eau.
Qu'est-ce que la micro-polaire ? La micro-polaire est un tissu doux, fin et souple, plus léger et plus respirant que les modèles plus épais. Bien qu'elle soit la plus légère des tissus en polaire, elle tient au chaud même portée seule.
Elle doit être imperméable et coupe-vent. Nous recommandons des matières de type Gore-tex. Son but est également d'évacuer la transpiration du corps. Si vous voyagez avec nous dans les pays arctiques cet hiver, nous vous fournirons les vestes grand froid (couche externe) et les chaussures grand froid (Sorel).
Optez pour un vêtement en fibre synthétique comme du polyester ou de l'acrylique, car cette première couche a pour but d'éviter la sensation de froid, elle permet de rester au sec. Sur ce t-shirt manche longue, il est nécessaire d'enfiler un gros pull ou une polaire pour garder votre corps à température constante.
Pour lutter contre les températures polaires de Laponie, nous avons opté pour les moufles Makalu d'alpinisme en duvet de Simond la firme spécialisée dans cette discipline de chez Décathlon. Et il faut dire que nous sommes très contents de ce modèle qui même par grand froid nous réchauffe les mains.
L'invention de la polaire
La matière que nous appelons “polaire” a été inventée par l'entreprise Malden Mills (aujourd'hui connue sous le nom de Polartec).
La zone polaire arctique est l'une des deux zones polaires, l'autre étant située dans l'hémisphère Sud, la zone polaire antarctique.
La polarité d'une molécule dépend de la répartition de ses charges. Une molécule est polaire si ses charges sont réparties aux différentes extrémités. Si les charges sont réparties de manière asymétrique, alors la molécule est non-polaire.
La liaison polaire est un type de liaison covalente où les électrons de liaison sont distribués de manière inégale entre les atomes de liaison.
Dans cette molécule, la charge négative des électrons engagés dans les liaisons n'est donc pas répartie de manière homogène entre les atomes d'hydrogène et d'oxygène : l'atome d'oxygène est chargé négativement et l'atome d'hydrogène positivement. On dit d'une telle molécule que c'est une molécule polaire.
C'est tout simplement le fait de superposer plusieurs couches de vêtements. Bien évidemment, pour être élégante, il faut mixer des pièces chic et féminines. Vous pouvez, par exemple, mélanger un top col roulé, avec un blouson façon Perfecto, lui-même relevé par un élégant manteau long oversize.
1. ARC'TERYX THORIUM, la meilleure doudoune pour homme. La marque ARC'TERYX prouve encore une fois avec la doudoune à capuche THORIUM HOODY qu'elle se positionne avec qualité sur le marché des vestes chaudes et confortables.
La parka ou la veste de travail
Porter une parka ou une veste de travail au-dessus de votre pull ou de votre polaire est un excellent moyen de contrer le froid. Certaines vestes, parkas ou blousons peuvent être normés contre le froid, vous assurant ainsi une protection optimale et un confort au top !