le suivi du sommeil, qui utilise vos mouvements pour détecter si vous dormez lorsque vous portez l'Apple Watch et que le mode de concentration Repos est actif. Remarque : le suivi du sommeil est disponible sous watchOS 8 ou ultérieur.
En fonction de l'utilisation de votre iPhone pendant la nuit, l'app Sommeil sur iPhone surveille et enregistre votre temps passé au lit. Pour recevoir des données de sommeil de l'Apple Watch, le suivi du sommeil doit être activé au moins 4 heures par nuit.
La durée du sommeil est mesurée via un accéléromètre, un capteur de mouvement qui détecte les mouvements de votre poignet. À partir de votre temps de sommeil et de vos mouvements pendant cette période, la montre détecte si vous dormez.
« L'Apple Watch et les autres montres connectées ne permettent ni de diagnostiquer ni d'exclure des apnées du sommeil », explique le Dr Martin H.
En effet, notre corps a besoin de se reposer et de se régénérer durant la nuit, et la présence d'une montre connectée perturbe ce processus. Les ondes émises par ces appareils altèrent potentiellement notre sommeil en perturbant notre rythme circadien.
En effet, il n'est pas recommandé de dormir avec sa montre. Lorsque vous dormez, votre sommeil peut être agité et vous pourriez alors l'endommager en lui causant un choc involontaire. Rangez-la en lieu sûr ! Une exception néanmoins, celle des montres connectées qui permettent de suivre vos cycles de sommeil.
Lorsque le mode Coucher d'Android (anciennement “mode Sommeil” dans les paramètres de l'application Bien-être numérique) est activé, la fonctionnalité “Ne pas déranger” coupe le son des appels, SMS et autres notifications qui pourraient perturber votre sommeil.
Le syndrome d'apnées du sommeil de l'adulte est causé par un relâchement des muscles des parois de la gorge (ou « pharynx »). Ce conduit devient mou et l'air y passe difficilement, provoquant au passage des vibrations à l'origine de ronflements.
La montre connectée n'est pas équipée pour mesurer seule votre tension artérielle, mais il existe des outils et des appareils que vous pouvez y associer.
La nuit, c'est le système parasympathique qui prend le relais. "On peut ainsi descendre à 30 battements par minute la nuit, ce qui explique que l'on peut avoir un petit malaise en se levant la nuit pour aller aux toilettes, illustre le cardiologue.
"La nuit, le cœur peut ralentir jusqu'à 35 battements par minute sans problème. Mais s'il fait des pauses prolongées de trois à quatre secondes, il y a un risque de syncope voire d'arrêt cardiaque", observe le Pr Jacques Mansourati, cardiologue au CHU de Brest.
Fitbit. Les trackers de Fitbit détectent automatiquement vos périodes de sommeil. Pendant la nuit, ils mesurent votre rythme cardiaque ainsi que la fréquence de vos mouvements.
Pour obtenir des données sur votre sommeil, vous pouvez utiliser un appareil de contrôle ou de suivi du sommeil et configurer un programme de sommeil afin que l'iPhone estime le temps que vous passez au lit.
En moyenne, chez l'adulte, cette phase représente 15 % à 25 % du sommeil total. Pour une nuit de 7 heures, vous devriez donc profiter d'environ 1 h 45 de sommeil profond et de 2 heures pour une nuit de 8 heures. N'étant pas tous égaux face au sommeil, il n'y a pas de durée idéale et véridique à tout âge.
Si votre montre s'éteint car vous n'avez plus de batterie, vos données de sommeil ne seront pas suivies. Assurez-vous que votre Apple Watch est confortablement ajustée. Si votre montre est trop lâche, l'accéléromètre risque d'enregistrer trop de mouvement pendant votre sommeil naturel.
La méthode même n'est pas compatible avec une Apple Watch. Il faudrait un sismocardiogramme pour pouvoir estimer vaguement la tension artérielle au poignet. Ou alors un brassard classique qui se gonfle et se dégonfle. Apple n'a jamais annoncé mesurer pouvoir la tension artérielle.
On observe une tension basse de pression systolique 90 mm Hg et de pression diastolique lorsqu'elle descend à 60 mm Hg. Lorsque la tension baisse, l'individu peut ressentir de la fatigue. Il risque également d'éprouver des difficultés en changeant de position (assise, couchée ou debout).
Apple Watch 2024 : deux nouvelles fonctionnalités de santé pour les montres connectées. Les futures Apple Watch promettent de belles nouveautés dédiées à la santé. La mesure de la tension artérielle et la détection de l'apnée du sommeil seraient au programme sur les Watch Series X et Ultra 3.
En provoquant de multiples micro-éveils pendant la nuit, l'apnée fragmente le sommeil et perturbe fortement sa qualité. Mais ce trouble favorise aussi l'émergence de diverses maladies. Les arrêts de la respiration provoquent une sensation d'étouffement, ce qui engendre une grande tension pour l'organisme.
L'apnée du sommeil ou syndrome d'apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires. Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d'obstruction des conduits respiratoires de l'arrière gorge.
Les femmes souffrent au moins autant du syndrome des apnées du sommeil, et elles peuvent être jeunes, minces, et hyperactives ! Mais du fait de symptômes plus discrets chez elles, sans forcément de ronflements, il est facile de passer à côté du diagnostic et donc d'un traitement, pourtant essentiel.
Porter sa montre : à gauche ou à droite ? La tradition veut qu'on porte sa montre sur le poignet gauche, tout comme son alliance (vous pouvez lire à ce sujet notre article À quelle main porter son alliance ?). Cela s'explique tout simplement parce que les premiers modèles de montres nécessitaient d'être remontés.
L'un des principaux inconvénients des montres connectées est leur autonomie limitée. En effet, contrairement aux montres classiques, les montres intelligentes doivent être rechargées régulièrement, souvent tous les jours ou tous les deux jours, en fonction de l'utilisation que vous en faites.
D'après une étude menée en Europe par Huawei, posséder une montre connectée et s'en servir n'a que des effets bénéfiques sur la santé, aussi bien physique que mentale. Portez-vous une montre connectée ?
– le sommeil lent léger se produit à l'endormissement, l'activité du cerveau se ralentit peu à peu, le dormeur est réveillé par le moindre bruit, il ne se perçoit pas alors comme ayant dormi ou vaguement somnolant. – le sommeil lent profond : le ralentissement de l'activité cérébrale s'amplifie.