ASTUCE : Pour reconnaître un adjectif qualificatif, on pose la question 'Comment est le nom commun ?' . Exemple : La voiture est verte. On recherche le nom commun qui est la voiture.
La dérivation se fait en ajoutant à des mots ( radical) un affixe qui peut être soit un préfixe placé avant le mot, soit un suffixe placé après le mot. Ainsi on crée de nouveaux mots qui gardent le sens exprimé par le radical mais qui peuvent changer de classe grammaticale.
La place de l'adjectif dans la phrase dépend de la place du groupe adjectival qu'il compose. On le trouve généralement avant ou après un nom ou un pronom, ainsi qu'après un verbe attributif.
victorieux adj. Qui a remporté la victoire.
Ily a trois sortes d'adjectifs : Adjectif apposé, Adjectif attribut, Adjectif épithète.
Certains adjectifs courts et fréquents. Ce sont les adjectifs comme: beau, bon, bref, grand, gros, faux, jeune, joli, mauvais, moindre, meilleur, nouveau, petit, vieux, demi, mi, autre, cher.
L'adjectif peut être épithète (il suit ou précède directement le nom) : un gentil chat. ou attribut (lorsqu'il est séparé du nom par un verbe d'état) : Le chat est gentil. Le verbe est le mot qui indique l'action (manger, boire, courir ...). Il est souvent conjugué, mais peut être à l'infinitif.
En français, il y a deux types d'adjectifs qualificatifs : les adjectifs épithètes et les adjectifs attributs. Comment les reconnaître ? L'adjectif épithète se rapporte directement à un nom, il est placé la plupart du temps après le nom qu'il qualifie (parfois avant celui-ci) et n'en est pas séparé par un autre mot.
Définition de céleste adjectif
Relatif au ciel. ➙ aérien. La voûte céleste : le ciel. Qui appartient au ciel (considéré comme le séjour de la divinité, des bienheureux).
POUR ANALYSER UN ADJECTIF, ON INDIQUE: Sa nature adjectif qualificatif, dérivé ou composé. Son nombre: singulier ou pluriel. POUR ANALYSER UN ADJECTIF NON QUALIFICATIF, ON INDIQUE : Sa nature adjectif numéral cardinal ou ordinal, possessif, démonstratif, interrogatif, exclamatif ou indéfini.
Il n'y a pas de règle facile concernant la place des adjectifs. La majorité des adjectifs sont placés après le nom, notamment les adjectifs qui indiquent la couleur, la forme, la religion et la nationalité. Un livre intéressant, des pommes vertes, une église catholique, des tables rondes, des femmes heureuses.
Définition de terrible adjectif, nom et adverbe. (choses) Qui inspire de la terreur (1), qui amène ou peut amener de grands malheurs. ➙ effrayant, terrifiant.
gratuit, gratuite
1. Qui est fait ou donné sans qu'il en coûte rien, dont on jouit sans payer : L'enseignement gratuit et obligatoire. 2. Qui est accordé d'une manière désintéressée : Il est rare que les éloges soient gratuits.
audacieux adj. et n. Qui a de l'audace, de la hardiesse ou de l'insolence. audacieux adj.
L'adjectif est généralement placé avant le nom dans les cas suivants : il est court ou très courant (jeune, vieux, beau, joli, bon, petit, grand, gros, meilleur, nouveau, etc. ) : une belle fille.
Dans un groupe nominal, l'adjectif épithète peut être placé avant ou après le mot qu'il qualifie. Par exemple : un maillot noir, de grandes chaussettes... On peut trouver deux adjectifs épithète reliés par une conjonction de coordination : un maillot jaune et vert.
L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).
nocturne
1. Qui a lieu pendant la nuit : Tapage nocturne.
"Aquatique" se rapporte à l'eau, "aqueux" contient de l'eau.
adjectif Relatif à la Lune. ➙ lunaire, sélène.