Si l'envie vous prend, vous pouvez même le visiter, c'est gratuit. Une fois arrivée au refuge vous avez plusieurs options pour continuer la montée : prendre le funiculaire vous permettra de monter jusqu'au Terminal Funivia à 2500 m d'altitude. La montée se fait en seulement 14 minutes.
Pourquoi ? Vous pouvez vous passer du funiculaire et du bus tout terrain pour monter jusqu'au 2920 mètres. Vous pourrez ainsi faire l'ascension de l'Etna sans payer en marchant pendant 6 heures environ, mais par contre il est obligatoire d'avoir un guide pour les derniers mètres jusqu'au sommet.
Pour rejoindre le sommet de l'Etna, deux possibilités, emprunter le téléphérique puis la navette 4×4, ou randonnée à pied de la station téléphérique sud jusqu'au sommet. Depuis le versant sud, et le refuge de Sapienza les deux options sont ouvertes.
En voiture, on prendra la direction Nicolosi au départ de Catane : c'est le dernier village avant de pénétrer dans le Parc de l'Etna, sur son flanc sud. La route pour accéder à l'Etna est assez simple : il faudra monter jusqu'au refuge de Sapienza, où vous serez proche du cratère Silvestri, considéré comme inactif.
Pour ce qui est des chaussures, des modèles destinés au trekking montante (tige haute) feront l'affaire, peu importe la visite de l'Etna que vous souhaitez faire.
Si vous souhaitez visiter l'Etna seul, vous pouvez prendre le téléphérique à la base du volcan. Nous vous conseillons d'arriver vers neuf heures pour éviter la foule trop dense. Vous ne pouvez pas réserver vos billets à l'avance.
Catane. Ville la plus proche du célèbre volcan Etna, c'est grâce à sa reconstruction de style baroque tardif qu'elle obtient son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.
Pour monter à la base du sommet du plus grand et actif volcan d'Europe, on utilise le téléphérique qui se trouve proche du cratère Silvestri et du refuge de Sapienza (Etna Sud).
Actuellement l'Etna est en éruption. Si vous prenez le téléphérique sur le versant sud, vous ne verrez rien et vous serez au beau milieu de la foule.
Catane, la deuxième ville de Sicile (après Palerme) est située au pied de l'immense Mont Etna qui culmine à 3330 mètres.
Actuellement trois des quatre cratères sommitaux de l'Etna sont en activité. La limite des excursions est 2500-2700 mètres d'altitude (avec un guide).
monter à bord de véhicules tout-terrain, (cout supplémentaire de 23 euro environ). Point d'arrivée ex Torre del Filosofo 2940 mètres – refuge détruit par la lave lors de l'éruption du 2013. monter à pied (2 heures de marche) gratuit, conseillé seulement si vous enfants aiment bien marcher (+ 10/12 ans)
Votre visite de l'Etna sera l'occasion pour vous de découvrir les vins locaux et les cépages de grande qualité comme le Nerello Mascalese cultivé sur les pentes du volcan et originaire probablement de la commune de Mascali, non loin du volcan, une terre qui cumule une culture viticole de plus de 4 siècles.
L'Etna s'est réveillé, voici huit images impressionnantes des dernières éruptions du volcan. En Sicile, l'Etna, le plus haut volcan en activité d'Europe, s'est réveillé. C'était le 16 février 2021. Depuis, il est entré en éruption à de nombreuses reprises.
Comment se rendre à l'Etna
Accès en voiture : environ 40 minutes de voiture depuis Catane, il faut compter 3,5€ de parking. Accès en bus : Départ de Catane (Bus AST 5,90 € l'aller-retour). Le départ se fait à partir de la gare centrale de Catane.
Comment faut-il s'habiller ? Si vous comptez monter au Sommet il faut prévoir des vêtements chauds même en été (à 3 300 mètres il fait toujours froid). Un coup-vent et dés chaussures de randonnées, voir un bonnet chaud et des gants.
Plus de trois mois après le dernier des nombreux paroxysmes de l'année 2021, l'Etna a remis ça le 10 février. Fontaines de lave de plusieurs centaines de mètres de haut, coulées de lave, coulées pyroclastiques et profonde cicatrice dans le cratère Sud-Est, le géant sicilien a marqué son retour !
Situé dans le sud-est de La Réunion, le piton de la Fournaise, est l'un des volcans les plus actifs de la planète. Le piton de la Fournaise est entré en éruption le 19 septembre 2022 à 08h05 (heure locale).
Points panoramiques à Milo et Citelli
Si votre guide vous attend sur la place principale de Milo, vous avez déjà de la chance. La place du village, en effet, est un magnifique point panoramique. Pas loin du café local, le balcon surplombe tout le flanc oriental du volcan.
Cefalù, le charme typique de la Sicile
Cefalù réunit tout le charme de la Sicile entre la falaise où la ville se tient et la mer Méditerranée. Son centre historique est constitué de petites ruelles charmantes qui deviennent carrément magiques à la nuit tombée.
La plus connue, et l'une des plus belles de la Méditerranée, est la Spiaggia dei Conigli (plage des Lapins) à Isola dei Conigli, une ravissante baie isolée, baignée d'une eau turquoise et peu profonde.
Il s'agit du Sirocco. Sa chaleur est brûlante et peut atteindre les 40°C. L'écart frontalier étant mince, ce vent apporte les sables d'Orient et la chaleur d'Afrique.
Celui qui observe les coccinelles cachées sous les pierres, apparemment transies de froid, est porté à croire que les pauvres bêtes, transportées par des vents violents, sont arrivées par hasard dans un lieu désert et inhospitalier où, par manque de nourriture, les attend une mort certaine.