Ce livre est dédié aux porteuses et porteurs de projet d'une pépinière durable ayant comme objectif de produire beaucoup de plantes pour implanter leurs vergers et jardins-forêt et/ou de développer un projet professionnel.
La mise en place de la pépinière démarre par la délimitation du terrain. Après avoir identifié l'endroit le plus opportun, il est conseillé de construire, tout autour, un muret ou une bordure d'environ 50 cm de hauteur.
La pépinière qui sert à la multiplication des végétaux de la manière la plus simple et adaptée, soit par voie sexuée (semis), soit par voie asexuée ou dite végétative (marcottage, bouturage et in vitro). Les plants seront gardés jusqu'à deux ans maximum.
Attention, la création d'une entreprise horticole est soumise au statut agricole. Il faut donc prévoir d'avoir, parmi les porteurs de projets, une ou des personnes diplômées / qualifiées.
Une pépinière d'entreprise est une structure permettant aux nouvelles entreprises et aux porteurs de projets de bénéficier à la fois de locaux mais aussi de conseils pour développer leur projet.
Pour ceux qui souhaitent entrer rapidement dans la vie active, le métier est accessible dès le CAPA productions horticoles, minimum exigé. Il est même possible, avec une bonne expérience professionnelle, de faire sa place, sans diplôme particulier.
Il y a deux types de pépinières: Les pépinières temporaires qui sont implantées sur le site même de plantation ou dans son voisinage. Lorsque les plants destinés à la plantation ont atteint la taille voulue, la pépinière est intégrée au site planté.
Les plantes sont arrosées de 20 min à 1h30 tous les 2 à 10 jours en fonction de leurs besoins, selon leur stade de maturité et selon la période de l'année ou la météo.
La disponibilité en eau : La pépinière doit être alimentée d'eau de qualité et en quantité suffisante. Il faut donc éviter les eaux boueuses ou à PH très élevé. Il faut également éviter les puits tarissables ou les cours d'eau saisonniers qui ne garantissent pas une disponibilité permanente d'eau.
Salaires. Un salarié débutant chez un pépiniériste est payé S.M.I.C Expérimenté : aux alentours de 1 600 €.
Les formations pour devenir pépiniériste
BPA travaux des productions horticoles options : arboriculture fruitière, horticulture ornementale et légumière. Bac pro productions horticoles. BP responsable d'atelier de produits horticoles. BTSA production horticole.
Le pépiniériste produit et élève des plantes d'extérieur en toutes saisons, surtout des arbres et des arbustes fruitiers, forestiers ou d'ornement. Il surveille la croissance des végétaux et vérifie leur état de santé quotidiennement pour optimiser leur développement et pouvoir les commercialiser.
Le semis en pépinière permet de semer de nombreux légumes sur un petit espace en vue de les repiquer plus tard. Choisir un endroit bien exposé au soleil, le long d'un mur par exemple et à l'abri du vent. Préparer le lit de semence avec un bon terreau horticole. Tasser et choisir les graines.
Semer en pépinière, c'est : Ne pas semer en place : on sème dans un endroit protégé et réduit, spécifiquement dédié aux semis, et on repique ensuite la plantule à son endroit définitif ; Pas forcément semer en pleine terre ; le semis peut aussi être réalisé dans un contenant (terrine) impliquant un repiquage ultérieur.
On sème des graines mais on plante des fleurs, des oignons, des pois. Semer désigne le fait de répandre de petites graines sur la terre ou dans des sillons de faible profondeur que l'on recouvrira de terre. On plante à la main des noyaux, des tubercules et certaines graines.
Le manque d'eau est l'une des causes les plus courantes de la mort des graines: si le terreau de semis n'est pas maintenu uniformément humide, les graines ne gonfleront pas et ne germeront pas. Ce qui n'entraîne souvent qu'un retard de germination peut, dans le pire des cas, détruire toute la culture.
Les arrosages ne commenceront vraiment que lorsque les graines auront germé, car c'est à ce moment-là qu'elles ont le plus besoin d'eau. Arrosez toujours avec de l'eau à température ambiante.
En attendant la germination, c'est-à-dire avant l'apparition des plantules, le semis a besoin d'évoluer dans un terreau humide, correctement drainé. Pour cela, 2 à 3 arrosages par jour peuvent être nécessaires.
Il est recommandé d'élever les jeunes plants en pépinière durant 4 à 6 semaines et de les repiquer en plein champ par la suite. Généralement, les premières fleurs apparaissent entre 3 et 6 semaines après le repiquage et la nouaison (formation des fruits) commence 1 semaine après l'apparition des premières fleurs.
Utilisez des semences de qualité dans une pépinière sur un mètre de largeur. Faites des sillons distant de 15 cm environ. Ne semez pas trop de graines ni trop rapprochées sinon les plantules seront trop grandes et fines et elles se casseront facilement au repiquage.
Qu'est-ce qu'une pépinière ? D'une façon générale, on définit une pépinière comme étant un espace, une parcelle ou encore un champ réservé à la prolifération des plantes ligneuses. Ces plantes sont principalement des arbustes, des arbres ou des plantes vivaces.
L'horticulteur travaille comme salarié dans une entreprise horticole ou chez un pépiniériste ; il peut aussi s'installer à son compte en tant qu'exploitant agricole.
Nous pouvons donc en déduire que la pratique du jardinage et la culture des plantes ornementales ont des effets positifs sur le moral. Les arbres purifient l'air des poussières et des produits polluant l'atmosphère : CO2, SO2, NO2 ozone, fluorure d'hydrogène, benzène et plusieurs autres.
Les horticulteurs peuvent travailler pour le secteur de l'aménagement du paysage, afin de créer des jardins et des espaces verts. Les jardineries, les grandes surfaces et les pépinières offrent également des opportunités d'emploi en tant qu'agent horticole.