Interrogée par: Odette Guibert | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(11 évaluations)
Exprimez sincèrement votre gratitude sans attendre
Ne calculez pas le moment où vous remerciez votre collaborateur. Il a fait quelque chose qui mérite d'être souligné. Dites-le-lui, pensez « Instantanéité » ! Les entretiens individuels ou d'équipe ne sont pas les seuls moments pour montrer votre reconnaissance.
Merci d'être quelqu'un sur qui nous pouvons toujours compter ! Je vous suis très reconnaissant pour tout votre travail. Au nom de l'équipe, je vous remercie pour tout ce que vous faites. Il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance.
recommandation : Dans l'expression soignée, éviter d'omettre le complément qui indique la raison pour laquelle on est reconnaissant : je vous en suis reconnaissant, plutôt que *je vous suis reconnaissant.
Nous remettons notre vie entre les mains de Dieu, conscients que tout ce qui nous arrivera sera pour nous donner de l'expérience. Quand nous prions en disant, « que ta volonté soit faite », nous exprimons véritablement notre foi et notre gratitude et nous reconnaissons que nous accepterons tout ce qui nous arrivera.
Exprimer de la reconnaissance nous aide à prendre conscience de tout ce qui est positif autour de nous, ce qui nous fait du bien dans notre quotidien. Exprimer sa gratitude a des effets scientifiques prouvés sur notre santé car elle fait baisser notre niveau de stress et d'anxiété, nous procure un meilleur sommeil…
Tenez un journal de gratitude où vous notez les choses dont vous êtes reconnaissant. Ou, collez une liste sur votre réfrigérateur. Chaque matin, pensez à trois choses dont vous êtes reconnaissant. Concentrez-vous sur ce qu'elles vous font ressentir.
Quelle est la différence entre la gratitude et la reconnaissance ?
Selon la définition du Larousse, la gratitude est "une reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu". Reconnaissance étant le maître-mot : dire merci, c'est reconnaître, et donc accepter le fait que l'on a besoin des autres. Ce qui est la base d'une société !
Exemple : Après le décès de mon chat, j'étais dévasté. La présence de mes amis à ce moment m'a apporté beaucoup de réconfort. J'éprouve envers eux une profonde gratitude.
Quelles sont les trois choses pour lesquelles tu es reconnaissant ?
Parmi ces choses, on peut citer le fait d'atteindre nos rêves, d'aimer quelqu'un qui nous aime, et de nous souvenir de moments uniques dans notre vie, ou de quelqu'un qui nous a permis d'apprendre des choses nouvelles.
Lorsque nous recevons une attention, une validation, un compliment, cela nous donne l'énergie et l'envie de faire plus et mieux. Cela permet d'augmenter notre énergie psychologique, donc notre motivation pour agir, apprendre, créer.
Merci pour tout ce qu'elle me donne en abondance, en santé, en bonheur et en prospérité. Merci pour les leçons difficiles qui m'ont aidé à mieux me connaître et à mieux connaître les autres.
« Tu me sauves la vie. » Une collègue vous donne un coup de pouce pour que vous puissiez terminer un rapport urgent. ...
« Je t'en dois une. » Démontrez que vous êtes prête à retourner l'ascenseur est la meilleure façon de témoigner de votre gratitude et de votre esprit d'équipe.
Je te remercie pour ton bouquet que j'ai reçu en début de semaine. Tu l'as particulièrement bien choisi et il est magnifique. ... Du plus intime au plus formel :
Madame, Monsieur, Par la présente, je tiens à vous remercier pour votre aide dont vous avez fait preuve lors de (Préciser le service rendu). Votre intervention était tellement précieuse pour moi. Grâce à votre aide, le problème concernant (Préciser) est bien résolu.
Le fait d'appartenir à des groupes nécessite de la reconnaissance des autres également. C'est donc un besoin primaire. Le besoin de reconnaissance est donc un besoin que les autres nous voient et considèrent notre existence. C'est pourquoi il vaut mieux pour l'être humain une critique que l'indifférence.