matière, n'en possède pas moins un caractère de réalité absolue, indépendant des croyants. La théologie chrétienne par exemple repose sur une conception objectiviste de Dieu. Ceci est particulièrement vrai depuis Thomas d'Aquin qui a fait de Dieu l'étant suprême dont l'existence relève directement de son essence.
La matière est une substance dont l'attribut principal est l'étendue, l'esprit est une autre substance dont l'attribut principal est la conscience. L'homme réunit les deux substances (le corps et l'âme) tandis que les animaux ne sont constitués que d'éléments matériels car ils sont dépourvus d'intelligence (et d'âme).
Le mouvement consistait donc à aller du bas vers le haut, de la matière vers l'esprit, puis du haut vers le bas, de l'esprit vers la matière. Pas question donc de fuir le monde terrestre vers un au-delà constitué de purs esprits. Il s'agissait plutôt de sublimer et de parfaire ce monde-ci.
Une expérience est spirituelle si elle permet de faire ressentir ou développer son esprit, son âme, en dehors de toute matérialité ; si elle contribue au perfectionnement de son être et à l'atteinte d'une sagesse.
La spiritualité n'est pas limitée à une démarche conceptuelle ou dogmatique. L'expérience spirituelle (ou expérience mystique), par la recherche d'intériorité, de connaissance de soi, de transcendance, de sagesse, ou de dépassement des limitations de la condition humaine est indissociable de la démarche intellectuelle.
« Quel est le but de la spiritualité ? ». N'étant pas limitée par une démarche conceptuelle, la spiritualité a plusieurs objectifs. Cependant, l'objectif global de cette dernière est de favoriser une exploration intérieure aboutissant à un éveil spirituel.
votre nom spirituel vous est révélé directement par un ange qui vous apparaîtra pour vous le dire ("Bonjour Patrick, je suis l'ange Gabriel, et Dieu m'a envoyé à toi pour te dire que ton véritable nom est..." ou encore "Bonjour Julie, je suis l'ange Anael, et Dieu m'a envoyé à toi pour te dire que tu attends un enfant, ...
Qu'est que la nuit de l'âme ? La nuit noire de l'âme est une crise spirituelle qui affecte notre vécu quotidien et notre vie intérieure. Perte de motivation, d'énergie, sensation d'être perdu, déconnexion de soi et du monde, elle est une vraie épreuve.
1La fatigue spirituelle est liée à un manque, un manque de sens, que l'on cherche parfois vainement à combler par un « trop », trop d'investissement de soi en quête de sens.
Selon les théories dualistes, le corps de l'homme est purement mécanique, comme celui des autres êtres vivants qui ne sont que matière. Mais son âme, principe de la pensée en lui, est immatérielle et éternelle.
La matière, apparemment, semble plus facile à connaître que l'esprit, puisqu'elle s'apparente à un phénomène que l'on peut observer, voire expérimenter. L'esprit au contraire, étant immatériel, semble plus difficile à circonscrire.
En physique, la matière est ce qui compose tout corps (objet ayant une réalité spatiale et massique). C'est-à-dire plus simplement une substance matérielle « dont les caractéristiques fondamentales sont l'étendue et la masse » et donc occupe de l'espace.
Quand on a du mal à sortir du mental, le chemin vers notre âme peut commencer par la voie du corps : prendre quelques respirations pour se centrer, fermer les yeux et observer quel est le mouvement de notre corps lorsqu'on lui soumet les différentes possibilités d'un choix à faire.
La nuit noire de l'âme survient le plus souvent dans le cadre du chemin spirituel. C'est une crise de sens et d'identité qui vous plonge dans de sombres abysses. Une fois que vous atteignez un certain point du voyage spirituel, la nuit noire devient inévitable et peut être vécue comme un choc.
Une personne spirituelle est tout simplement une personne qui est en harmonie avec elle-même et avec tout ce qui l'entoure : la nature, les animaux, les êtres humains. Elle accepte que tout ce qui l'entoure est une expression divine qui s'expérimente à travers tout ce qui vit.
En pratique, il s'agit de prêter attention à son corps, sa respiration, son ressenti et son intuition. Pratiquer régulièrement quelques minutes de méditation permet de s'extraire du monde physique et de partir à la découverte de son esprit, et c'est ainsi une excellente manière de cultiver sa spiritualité.
Souvent, quand on veut connecter ces guides et commencer à s'ouvrir au subtil, on est dans la volonté d'avoir des messages. On est dans l'attente. Or c'est tout l'inverse. Pour recevoir de la guidance, il faut tout simplement se poser, lâcher la volonté et le contrôle.
La science spirituelle explique comment le modèle matérialiste standard de la réalité s'est développé et comment il est devenu un système de croyance. Ce système de croyance ne peut fonctionner qu'en niant (ou en expliquant à tort) toute une gamme de phénomènes qui font partie de l'expérience humaine.
Elle concerne le désir de l'être humain de trouver du sens à son existence, d'approfondir sa capacité à aimer, à vivre des relations en vérité et s'il est est croyant, de vivre selon la tradition qui lui est propre.
Emblen, les définitions de la religion forment une constellation de six mots clés : système, croyances, organisé, personne, culte, pratiques -, alors que la spiritualité est dessinée par les mots : personnel, vie, principe, animation, être, Dieu (dieu), qualité, relation et transcendant17.
Les diverses traditions spirituelles disposent d'outils pour accroître notre conscience, nous relier à la dimension verticale de l'existence, et changer notre regard sur les autres et le monde. Voir, sentir, comprendre au-delà du monde matériel, telle est la proposition du "développement spirituel".
Bien qu'elle soit présente dans les religions, la spiritualité existe en dehors de celle-ci et reflète le rapport de l'individu à l'existence ou les réponses qu'il donne aux questions existentielles. La spiritualité est donc présente chez tous les êtres humains, même les athées.
Qui ne relève pas du monde physique, sensible (opposé à temporel). Le pouvoir spirituel (de l'Église). nom masculin Le spirituel : le monde spirituel. Qui concerne l'esprit, ou qui est d'ordre moral.