Lorsqu'un nuage de matière interstellaire se contracte, il forme une étoile entourée d'un disque. C'est à partir de ce disque que se forment planètes et petits corps (astéroïdes, transneptuniens et comètes).
L'origine du Système solaire et la formation des comètes
Le Système solaire se serait formé à la suite de la contraction d'un nuage interstellaire qui a formé un disque. Les comètes seraient alors des planétoïdes résultant de l'accrétion de poussières et de la condensation de gaz dans ce disque.
La recette pour fabriquer une comète : de gros glaçons, de la glace carbonique, de la matière organique (composée de carbone, donc) et du charbon. Des scientifiques montrent ainsi de quoi est composé un tel astre chevelu, pourquoi il nous paraît flou et pourquoi il perd sa matière près du Soleil.
Origine des comètes
Les comètes se sont formées avec le Système solaire, dans ses régions froides, il y a 4.6 milliards d'années. En 1950, l'astronome Jan Oort émit l'hypothèse de l'existence d'un réservoir sphérique de comètes situé aux confins du Système solaire.
La plupart des comètes viennent du nuage de Oort autour du système solaire. Les comètes de ce secteur renferment environ 50 % de glaces d'eau, bien que des analyses avaient démontré que cette eau contenait beaucoup plus de deutérium que celle de nos océans.
La prochaine comète qui pourrait être potentiellement visible dans le ciel est 39P Oterma, son passage près de la Terre étant prévu à la date du 13 mai 2023. Cette même année 2023, la comète 103P Hartley pourrait également frôler la Terre à la date du 13 octobre 2023.
Les astéroïdes sont, en grand majorité, des corps géologiquement morts composés de roches, de métaux et de glace. Les comètes sont constitués d'un noyau de glace et de roche qui entre en activité par sublimation (passage de l'état solide à l'état gazeux) de la glace lorsqu'elles se rapprochent du Soleil.
Elle est passée au plus près de la Terre le 12 décembre dernier, mais restera visible jusqu'au 3 janvier 2022. La comète C/2021 A1, ou comète Léonard, a été découverte le 3 janvier 2021, à l'observatoire du Mont Lemmon, en Arizona, aux États-Unis. Et sa vitesse est inédite : elle se déplace à 70 km par secondes.
C'est seulement en 1705, après plusieurs siècles et des centaines de passages à répétitions, que le scientifique Edmond Halley fut le premier à prouver la périodicité de cette comète. 1P/Halley fut donc la première comète périodique à avoir été découverte, avec une fréquence de passage oscillant entre 74 et 79 ans.
Une comète est un petit astre de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres de diamètre constitué de gaz et de poussières qui circule dans le Système solaire. Une étoile filante est une poussière ou une petite pierre qui se consume en traversant l'atmosphère terrestre.
Une partie rectiligne et bleutée se constitue de gaz ionisé rejeté à grande vitesse. Un gaz ionisé est un gaz dans lequel on trouve des atomes et des molécules brisés, qui ont reçu ou perdu des électrons au moment de leur éjection du noyau.
Les planètes subissent une action attractive orientée vers le centre de leur trajectoire où se situe le Soleil. L'interaction gravitationnelle qui s'exerce entre une planète et le Soleil est donc à l'origine de sa trajectoire circulaire.
1. Astre du système solaire d'aspect diffus, observable à proximité du Soleil.
Bernardinelli-Bernstein, découverte par les astronomes Pedro Bernardinelli et Gary Bernstein, ou C/2014 UN271 de son nom scientifique, fait 137 kilomètres de diamètre.
La comète de Halley (désignation officielle 1P/Halley) est la plus connue de toutes les comètes. Son demi grand axe est de 17,9 unités astronomiques (soit environ 2,7 milliards de kilomètres), son excentricité est de 0,97 et sa période est de 76 ans.
D'autres moments pour l'observer
En France, la comète devrait être visible encore un moment. A partir du 14 décembre, elle glissera dans le ciel du soir, rapporte Futura Science. "Elle sera alors devant la Voie lactée. Mais il faudra la chercher dans les lueurs du crépuscule, au-dessus de l'horizon sud-ouest".
Cinq ans ont passé et maintenant C/2017 K2 (PanStarrs), tel est son nom, est dans le Système solaire interne. Le 14 juillet dernier, elle est passée dans notre voisinage, à quelque 270 millions de kilomètres de la Terre. Ce qui est plus que Mars (actuellement à 163 millions de kilomètres).
Mais il sera néanmoins possible de l'observer par le biais d'un télescope virtuel, accessible en ligne. Le Jour-J, le Virtual Telescop Projet 2.0 diffusera en direct sur son site internet les images du passage de la comète, à partir de 20h15 (heure de Paris).
La vitesse d'impact d'une particule qui arrive dans l'atmosphère se situe donc généralement entre 30 et 70 km/s, soit entre 100 000 et 250 000 km/h, selon que la collision soit frontale ou non! Les météores qu'on appelle Perséides plongent dans l'atmosphère terrestre à 60 km/s.
Pour être une étoile, un astre doit avoir une masse permettant la fusion d'atomes en son coeur. Bien qu'elle éclaire nos nuits lors de la pleine Lune, cette lumière est celle du Soleil réfléchie par la surface lunaire, faisant le la Lune le deuxième astre le plus brillant du ciel.
Cette croyance populaire prend source dans l'Antiquité. Jadis, on pensait que les étoiles filantes se décrochaient du ciel avant de s'éteindre et mourir, et on l'associait à la transformation d'un être en constellation ou en étoile ou le transfert de son âme dans le ciel.
Dans les années 1990, 4 comètes sont passées près du Soleil : la comète Levy en 1990, la comète Shoemaker-Levy 9 en 1994, la comète Hyakutake en 1996, et la comète Hale-Bopp en 1997. La comète Shoemaker-Levy 9 ne reviendra plus jamais, et pour cause, elle s'est écrasée sur Jupiter!
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
Jupiter est un astre brillant qui se repère facilement à l'œil nu car son éclat domine celui des étoiles environnantes. Un débutant peut même la confondre avec Vénus, “l'étoile du Berger” même si elle n'est pas aussi brillante à cause de son éloignement.