Après 5 à 15 jours d'incubation (selon la provenance des œufs), les œufs deviendront comme bleutés et les jeunes vers à soie naîtront peu de temps après. Après l'éclosion, retirez le papier humide que vous avez placé au milieu et remplacez le par de la nourriture.
Quand les chenilles deviennent assez grosses, deux glandes dites séricigènes se développent dans leur corps. Ces glandes produisent un fil de soie qui peut mesurer 1 km de longueur ! La chenille se sert son fil de soie pour s'accrocher à une branche et pour tisser un cocon.
Vous pouvez également venir chercher directement vos œufs au musée. Et pour ceux qui veulent uniquement observer la fabrication du cocon et l'émergence des papillons, des boîtes de 6 vers à soie sont en vente (choisis dans l'élevage du musée).
Lorsque la chenille arrive « à maturité » on procède au boisement qui lui permet de grimper dans des rameaux et de choisir une place pour filer son cocon. Il faut 3 jours pour faire le cocon, pensez à récupérer ces cocons le plus vite possible sinon les cocons perdent de leur poids.
Comptez environ entre 25 et 30 € pour une Poule-Soie. Tout dépend de l'endroit où vous l'achetez (jardinerie, éleveur, expositions, petites annonces), mais aussi de la variété.
Semis des graines de l'arbre à soie:
Placer la culture sous serre à une température de 30 à 35°c. La germination débutera entre 10 à 25 jours après avoir effectué le semis. Ensuite, dès que les plantules seront résistantes, il faudra les repiquer dans des petits pots séparément.
Le ver est alors en mesure de se reproduire : il se développe en fabriquant des anneaux, ou segments, pourvus d'un appareil reproducteur. Régulièrement, des anneaux contenant les œufs se libèrent et sont expulsés par l'anus.
Creusez un trou de plantation deux fois plus grand et profond que la motte à placer. Pour assurer un bon drainage, comptez une épaisseur de 10cm de gravier au fond du trou de plantation. Placez la motte au centre et recouvrez de terre de jardin mélangé à du compost ou du fumier.
Dans le sud de la France, la maison dans laquelle on pratique l'élevage des vers à soie est appelée magnanerie, du nom de « magnan » donné au ver.
Le ver à soie, un pro du tissage
Le ver à soie est la chenille d'un papillon domestique, le Bombyx du mûrier, un insecte comestible traditionnellement consommé dans toute l'Asie. Ce lépidoptère (nom scientifique des papillons), issu de croisements et sélection par l'être humain, n'existe pas à l'état sauvage.
On raconte en effet qu'une princesse chinoise aurait découvert la soie, 2700 ans avant JC, en faisant tomber dans sa tasse de thé un cocon de bombyx (le ver à soie, qui lui-même est la chenille d'un papillon) tombé d'un mûrier au-dessus d'elle.
Cultivé pour l'élevage du ver à soie
Le mûrier blanc est une espèce originaire de Chine. Cet arbre y a été largement planté et cultivé depuis plus de 4000 ans comme source d'alimentation du ver à soie, la chenille du papillon Bombyx mori (le bombyx du mûrier), qu'on élève pour la production de la soie.
La pébrine, c'est quoi ? Au XIXe siècle, la pébrine est une maladie du ver à soie qui entraîne une chute importante de la production de soie en Europe. Les chenilles d'un papillon, atteint de la pébrine, sont incapables de fabriquer leurs cocons en fils de soie et le mal touche également les œufs des vers.
La famille des canidés actuels comprend trois sous-familles : les cuoninés (lycaon), les otocyoninés (otocyon d'Afrique du Sud) et les caninés (chien, loup, renard, chacal, coyote).
Dans les maisons, ils résultent le plus souvent de la ponte de mouches. Celles-ci pondent dans des zones humides et dans les matières en décomposition, viandes et excréments. L'asticot éclot entre 8 à 20 h après la ponte, en fonction des conditions de température.
Les œufs contaminent divers animaux, comme les poissons d'eau douce, les bœufs ou les cochons. Les larves issues des œufs s'enkystent dans les muscles des animaux, et passent dans le tube digestif de l'homme lorsque celui-ci consomme des viandes qui n'ont pas été assez cuites.
La réponse est négative : la transmission se fait uniquement par l'ingestion ou le ramassage d'aliments contaminés. La plupart des vers intestinaux sont bénins et ne provoquent pas de symptômes ou ces derniers peuvent passer inaperçus, se manifestant simplement par des troubles gastro-intestinaux légers.
Germination albizia
Trempez les graines 24 heures dans de l'eau à température ambiante d'une pièce puis déposez les graines dans un substrat type terreau pour semis et bouturages à une profondeur comprise entre 0.5 et 1 centimètre.
NOS CONSEILS DE SEMIS
Laisser tremper les graines pendant 48 heures dans de l'eau à température ambiante. Semer en godets à 5 m/m de profondeur (1 centimètre maximum) ou égal à la taille de la graine, dans du terreau bien humide, mais non détremper, à partir de 15°c. Température de germination idéale : 20°c à 25°c.
Sa croissance est rapide et placé en conditions optimales, il peut atteindre 12m de hauteur. Cependant, sa durée de vie est assez courte, 30 ans au maximum. Placez-le dans un sol bien drainé et léger. Il redoute énormément les excès d'humidité et les sols lourds.
Les poules d'ornement, elles, vivent une dizaine d'années en moyenne : Poule Sussex : 10 ans. Poule soie : 10 ans. Poule Brahma : 9 à 12 ans.
Menue, la poule soie pond environ 3 œufs par semaine (soit entre 100 et 150 œufs par an), de petit calibre, comme elle (entre 30 et 40g) et de couleur « teintée ». Bien que ses œufs soient plus petits que ceux des poules pondeuses, ils n'en sont pas moins délicieux et très appréciés de tous les gourmands !
Mais la Poule Soie peut également très bien vivre dans un poulailler à condition qu'elle dispose au minimum d' 1 m² pour elle. Il faut également lui proposer des perchoirs où elle se réfugie pour dormir.