Est-ce qu'on naît intelligent ? Les scientifiques s'accordent sur un fait: tous les enfants naissent avec un patrimoine cérébral hérité de leurs parents, mais leur croissance intellectuelle ou psychique est largement conditionnée par l'environnement dans lequel ils vivent et par les stimuli qu'ils reçoivent.
Le développement de l'intelligence est déterminé à la fois par les gènes et par les expériences fournies par l'environnement. Toutes les études menées sur les bébés le confirment : les enfants naissent bardés de connaissances et possèdent tous les mécanismes d'apprentissage nécessaires pour développer leur cerveau.
Une étude menée sur plus de 3.000 personnes et révélée par le Guardian suggère que les variations de l'intelligence sont déterminées à 50% par des différences dans les gènes.
L'intelligence est également fortement influencée par l'environnement. Les facteurs liés à l'environnement familial et à la parentalité, à l'éducation et à la disponibilité des ressources d'apprentissage, de même qu'à la nutrition, notamment, contribuent tous à l'intelligence.
« Oui, cela évolue dans une certaine mesure », répond d'emblée Nathalie Parent, psychologue et professeure à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, spécialisée en psychométrie. « Au cours de l'enfance et jusqu'à l'âge adulte, les connaissances et les capacités intellectuelles se développent.
Notre intelligence
Les chercheurs ont en tout cas émis des hypothèses sur les causes de cette baisse du QI : l'alimentation, le système éducatif, et l'usage des écrans.
"La motivation, l'attention et les émotions sont les trois facteurs nécessaires pour améliorer son intelligence".
Les gènes de la mère, tout comme ceux du père d'ailleurs, contribuent au développement de l'intelligence chez l'enfant. Cependant, l'intelligence est aussi influencée par l'environnement dans lequel l'enfant grandit.
On regroupe généralement les intelligences multiples en quatre types : les intelligences d'actions (interpersonnelle et intrapersonnelle), scolaires (linguistique et logico-mathématique), environnementales (naturaliste et musicale) et méthodologiques (visuo-spatiale et kinesthésique).
Les plus fréquemment admises sont les aptitudes mentales primaires (aptitudes verbales, numériques, spatiales), le raisonnement et la fluidité. D'autres auteurs enfin ont défini l'intelligence comme la forme la plus élaborée de l'adaptation de l'être humain à son environnement.
L'intelligence n'est pas définie par une part d'inné et une part d'acquis.
Les résultats de cette étude permettent donc d'affirmer que 75 % des différences de niveau intellectuel entre individus âgés sont d'origine génétique. En outre, l'environnement commun ne joue pas de rôle appréciable et c'est l'environnement individuel qui explique environ 20 % des différences restantes.
Le cerveau humain est le support de l'intelligence humaine.
Mais qu'est-ce que l'intelligence, exactement ? Selon Le Petit Larousse, il s'agit d'une « faculté de comprendre, de saisir par la pensée », mais aussi d'une « aptitude à s'adapter à une situation » ou encore de « donner un sens à quelque chose ».
Pour Piaget, il existe indéniablement une base biologique au développement de l'intelligence, qui prend la forme de mécanismes fonctionnels, existants chez l'être humain dès la naissance. Cela ne veut pas dire que l'être humain dispose dès la naissance de structures cognitives préprogrammées.
Piaget appelle méthode d'analyse directe la réflexion épistémologique sur l'état actuel des connaissances dans une science considérée, réflexion qui prend souvent naissance à propos des crises qu'elle traverse (voir épistémologie interne).
Trois régions du cerveau impliquées dans l'intelligence
Les plus importantes se retrouvent au niveau du cortex préfrontal gauche, du cortex temporal (très largement utilisé pour l'intelligence générale) et à l'arrière du cerveau, au niveau du cortex pariétal.
Beaucoup de données justifient l'idée que le cerveau est bien le siège de l'intelligence. La psychologie cognitive permet d'aller plus loin et d'analyser le détail des activités cérébrales susceptibles d'être influencées par l'intelligence, ou même de déterminer le niveau d'intelligence.
Au-delà des moyens relevant du bon sens, comme effectuer des activités susceptibles d'entretenir la mémoire, les capacités attentionnelles, de raisonnement ou les capacités visuo-spatiales, il est possible de travailler efficacement à l'accroissement du quotient intellectuel avec un professionnel spécialisé.
La plus haute forme d'intelligence humaine est la capacité d'observer sans juger - Krishna… Citation spirituelle, Paroles de sagesse, Citation motivation réussite.
Chez les personnes avec un Haut Potentiel Emotionnel, le vécu de décalage vient du niveau très élevé de leur intelligence émotionnelle. Ce qui va souvent avec, c'est une empathie particulièrement développée, c'est-à-dire une compréhension des intentions, des pensées et des émotions des autres qui est très fine.
Les épinards et les petits pois doperaient notre intelligence, l'avocat et le chocolat noir stimuleraient notre cerveau, le brocoli et le chou-fleur auraient une influence positive sur notre humeur...