Interrogée par: Théodore Duhamel | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(29 évaluations)
L'une des façons les plus faciles de mettre fin à une conversation avec tact est d'avancer une excuse courante. Dites à votre interlocuteur que vous devez aller aux toilettes, prendre un autre verre ou que vous êtes en retard à un rendez-vous.
Outre les phrases telles que «Je vous enverrai un courriel demain» qui sont utilisées lorsque vous donnez le motif de mettre fin à l'appel, vous pouvez dire: – Appelant / Récepteur: «Je suis impatient d'avoir de vos nouvelles. » / « J'attends votre appel avec impatience. »
Vous pouvez par exemple dire quelque chose comme : « je suis vraiment désolé(e), mais je t'entends très mal… Je pense que j'ai un problème avec le son de mon téléphone. Je raccroche et je te rappelle quand j'aurai trouvé quel est le problème, ça te va ? »
N'oubliez pas de poser des questions ouvertes - et évitez de répondre vous-même par oui ou par non. Essayez aussi d'approfondir des sujets intéressants. N'ayez pas peur de poser d'autres questions et de vous en tenir à un seul sujet si celui-ci vous intéresse. Surtout, soyez intéressé et intéressant.
Il ne faut jamais forcer la conversation. Essayez de toucher à quelque chose qui passionne l'autre personne et qui vous intéresse également. De cette façon, le rapport est authentique et la personne est plus ouverte à parler en profondeur du sujet.
Vous pourriez dire par exemple : « cette robe est très jolie. Où l'avez-vous achetée ? » ou bien « j'aime beaucoup votre style. Où avez-vous trouvé ses vêtements ? » Utilisez des questions ouvertes autant que possible pour que la conversation ne se termine pas sur un « oui » ou sur un « non ».
Comment trouver des sujets de conversation et ne plus en manquer ?
Déterminez les centres d'intérêt de votre interlocuteur.
Les gens aiment parler de leurs passions. Si vous avez du mal à trouver des sujets de conversations, donnez à votre interlocuteur l'occasion de s'exprimer sur ses activités préférées ou ses projets XSourcederecherche . Ainsi, vous le mettrez à l'aise.
Lorsque vous commencez une conversation avec quelqu'un qui vous plait, la façon dont vous dites quelque chose est plus importante que ce que vous dites. Regardez votre interlocuteur dans les yeux et tournez votre corps vers lui, pour lui montrer que vous êtes attentif à ce qu'il dit.
Pourquoi le silence peut-il sembler gênant? Le silence implique une rupture dans la dynamique naturelle des conversations, dont la logique est identique à celle d'autres processus sociaux qui nécessitent la coordination des parties impliquées.
Quel était ton endroit préféré quand tu étais enfant, et pourquoi appréciais-tu cet endroit ? Raconte-moi un défi auquel tu as fait face au travail ou à l'école et demande moi conseil sur la manière de le relever. Quelle est la première chose que tu as acheté avec ton propre argent ? Qu'est-ce qui t'intrigues le plus ?
Il faut que votre interlocuteur sache quels sujets aborder. Rien qu'avec ma réponse ci-dessus, vous avez donné trois indications à votre interlocuteur : j'aime mon travail – mon type de travail – ma passion hors travail. C'est tellement plus facile par la suite pour votre interlocuteur de savoir quoi dire.
L'approche consiste à proposer une interprétation personnelle de la réponse qui vous a été faite tout en grossissant le trait. Le propos de votre interlocuteur s'en trouve donc exagéré ce qui va le forcer à réagir pour s'expliquer et à s'impliquer davantage dans l'échange. Attention, le ton peu vite monter.