Des mesures de protection individuelle comme de couvrir sa bouche quand on éternue ou que l'on tousse, s'imposent pour éviter d'infecter les personnes de son entourage proche. Tout comme le lavage des mains réguliers, important en situation épidémique.
Toussez et éternuez dans un mouchoir jetable ou dans le creux de votre coude si vous ne portez pas de couvre-visage ou de masque.
Rester à distance !
Mieux vaut rester à 1 mètre et porter éventuellement un masque. Pour éliminer les particules de virus en suspension dans l'air, il est important d'aérer fréquemment et de diffuser un mélange d'huiles essentielles comme celui décrit ci-dessus, pour assainir l'air.
Éternuer, tousser… et même parler
D'où l'importance de couvrir sa bouche avec un masque quand on est malade – la période de contagion démarre un jour avant l'apparition des premiers symptômes et dure jusqu'à 7 jours –, voire de rester chez soi pour éviter de contaminer les autres.
Si vous avez la grippe, il est conseillé d'appeler votre médecin, surtout si vous souffrez d'asthme ou de toute autre condition qui vous met à risque. Le deuxième jour, vous vous sentirez encore plus mal. Si cela ne suffisait pas, le troisième jour est pire que cela.
La grippe, éviter la contagion
C'est pourquoi il est essentiel de respecter quelques règles d'hygiène afin de limiter les risques de transmission de la maladie. Pensez par exemple à laver régulièrement les mains de votre enfant avec du savon avant et après chaque repas ou passage aux toilettes.
Il est donc important d'appliquer les règles d'hygiène respiratoire, par exemple en se couvrant la bouche et le nez avec le pli du coude lorsque l'on tousse, et si l'on ne se sent pas bien, de rester chez soi et de s'isoler jusqu'à ce qu'on soit rétabli.
La phase initiale de la grippe est marquée par une augmentation des symptômes, notamment une fièvre élevée, des frissons, des maux de tête intenses et des douleurs musculaires. Au fur et à mesure que la maladie progresse, vous pouvez également ressentir une toux importante et une sensation de congestion nasale.
Dans ce cas, il lui est fortement conseillé de rencontrer un psychologue ou un médecin (son médecin de famille par exemple) pour discuter de ses difficultés. Les explications du médecin et le soutien d'un psychologue peuvent être d'une grande aide pour rétablir un équilibre relationnel.
Si vous souffrez de la grippe, vous êtes en moyenne contagieux jusqu'à 7 jours après l'apparition des symptômes. Toutefois dans certains cas, pour les enfants en bas âge et les personnes âgées par exemple, il est possible d'être contagieux deux semaines après le début des symptômes.
La toux peut être sévère et durer deux semaines ou plus. Chez la plupart des gens, la fièvre et les autres symptômes disparaissent en une semaine sans qu'un traitement médical soit nécessaire. Cependant, la grippe peut entraîner des formes graves voire le décès, en particulier chez les personnes à risque.
Les personnes peuvent se contaminer en touchant une surface souillée, puis leurs yeux, leur bouche ou l'intérieur de leur nez. D'où la nécessité de se laver les mains fréquemment avec du savon qui détruit rapidement et efficacement le virus de la COVID-19, ou d'utiliser régulièrement un gel hydro-alcoolique.
Puisque le système immunitaire passe à la vitesse supérieure pendant le sommeil, les symptômes deviennent plus graves. Cette activité accrue du système immunitaire peut durer toute la nuit, voire jusqu'aux premières heures du matin indique le spécialiste.
En règle générale, dans nos contrées, la grippe s'étend du mois de novembre au mois d'avril. Début 2024, si les données se maintiennent, le pic de la grippe pourrait avoir été atteint fin janvier. Mais il est trop tôt pour l'affirmer avec certitude. Attention, certaines années, il peut y avoir plusieurs vagues.
Et pourtant : en été, les virus continuent à circuler et peuvent déclencher une infection grippale. D'ailleurs, notre système immunitaire est très sollicité en été – ce n'est pas seulement le cas l'hiver. Heureusement, une grippe estivale n'est pas une affection sérieuse, malgré le terme « grippe ».
On peut donc compter environ 3 jours entre le moment où on est en contact avec le virus et le moment où les premiers symptômes apparaissent si on est contaminé. Pendant cette période, la personne peut être contagieuse.
La grippe sans fièvre est probablement un syndrome grippal. Par exemple, un syndrome grippal, se produit lorsque vous présentez des symptômes de grippe, mais sans augmentation de la température corporelle. Bien que désagréable, un état grippal sans fièvre est généralement bénin et guérit de lui-même en quelques jours.
C'est en principe le cas dès le deuxième jour après la transmission de l'agent pathogène. Lorsqu'au bout de quelques jours, les troubles liés au refroidissement régressent, le risque de contagion diminue aussi. Il est donc maximal environ un à deux jours après l'apparition des premiers symptômes.
Le diagnostic différencié repose sur l'examen clinique et parfois sur des tests de laboratoire. Par exemple, une culture bactérienne peut confirmer une infection bactérienne, tandis que des tests PCR sont souvent utilisés pour diagnostiquer des infections virales spécifiques.
Pour la saison 2023-2024, deux sous-types de virus A circulent : H1N1 et H3N2 ainsi que deux lignages des virus influenza B : Lignage B Yamagata et Lignage B Victoria.