Si votre chien se met régulièrement à lécher le canapé, le mur ou le sol, cela peut être lié à un état de stress et d'anxiété. Il peut en effet être anxieux suite à un évènement en particulier, ou au contact d'un objet ou d'une personne, et le léchage est une forme de soulagement pour lui.
Cela peut être le signe d'une allergie ou d'une petite infection. Si aucune raison apparente n'explique le léchage compulsif de votre chien, il peut refléter un état de stress, voire de mal-être. On parle alors de tics nerveux.
Il peut arriver qu'un chien lèche avec application le sol, une chaise, un jouet, un coussin, etc. Lorsqu'il est dans un nouvel environnement, c'est tout simplement un moyen d'exploration par le goût ! rien d'inquiétant !
Pour nos chiens, la meute c'est la famille avec laquelle il vit. Les chiots remarquent très vite que le canapé est un lieu privilégié : en hauteur. Et les chefs, ses maîtres, y passent beaucoup de temps… C'est très clair pour le chien : il faut se l'approprier, ou du moins s'y faire accepter.
Mon chien me lèche pour détendre/apaiser une situation
Nous l'évoquions précédemment, le léchage permettait, entre autre, à la mère de rassurer ses chiots. Le léchage peut alors être utilisé par le chien, sur ses maîtres, pour apaiser une situation qu'il considère comme stressante.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Pour bon nombre de propriétaires de chiens, l'animal est un membre à part entière de la famille. Dormir avec lui ou pratiquer le cododo, qui consiste à partager la même pièce ou le même lit, est ainsi vécu comme un comportement naturel pour bien des maitres et leur petit compagnon.
Enfin, si vous avez des jeunes enfants à la maison, il vaut mieux éviter que le chien monte sur le canapé, lorsqu'ils sont là. En effet, imaginez un enfant jouant sur la canapé et dérangeant le chien qui dort. Cela peut amener le chien à être sur la défensive, voir l'amener à pincer.
Du Carlin au Lhassa Apso, en passant par le Greyhound et le Bouledogue français, voici 10 races de chiens avec lesquelles passer de super soirées sur le canapé !
En aboyant sur son maître, le chien peut tout simplement chercher à attirer son attention. Cette attitude est par exemple fréquente au moment de la distribution de la gamelle ! L'animal peut aussi solliciter ainsi son propriétaire et réclamer une séance de jeu, une balle, une friandise…
Différentes raisons peuvent expliquer qu'un chien se lèche tout le temps : blessure, démangeaisons, douleur, allergie, intolérance alimentaire, etc. Dans certains cas, le léchage compulsif s'explique simplement par la présence de parasites du chien, ou à cause d'une plaie ou d'un problème de peau.
A la plus grande gêne de leurs propriétaires, les chiens ont l'habitude de renifler l'entrejambe des personnes qu'ils croisent. S'ils le font, c'est parce qu'ils sont attirés par les apocrines, ces phéromones sécrétés par les glandes sudoripares.
La meilleure question est de savoir s'il faut s'inquiéter de ce léchage. Les chiens lèchent l'air pour un certain nombre de raisons : pour mieux sentir les choses qui les intéressent, pour communiquer leur anxiété, pour combattre un estomac dérangé, etc.
La collerette, ou carcan, est une parabole en plastique que l'on attache au collier et qui protège par exemple les oreilles des redoutables pattes arrière. Cela empêche également le chien ou le chat de se lécher des points de suture, une plaie, un pansement ou un drain.
Les chiens lèchent pour diverses raisons. Le léchage lent du museau et du corps est destiné à "nourrir" l'autre, comme lorsque la chienne lèche ses petits. Mais cela peut aussi signifier l'inverse: lécher près de la bouche peut signifier que le chien a besoin qu'on s'occupe de lui.
1. Le Husky Sibérien. Célèbre pour sa grande capacité à fuguer, le Husky de Sibérie est un chien hyperactif et têtu qui a besoin d'un maître expérimenté et respectueux.
Le Labrador-Retriever est l'un des chiens les plus doux et les plus agréables à vivre. Il convient à tout le monde, surtout aux enfants, et son éducation est relativement simple.
Un rituel pour bien dormir
Il en va de même pour les toutous! Le fait de tourner en rond (souvent 3 fois de suite) et de gratter le lieu où ils vont dormir fait partie de leur rituel. Cela leur permet de se préparer à bien dormir pour se reposer et ainsi être en pleine forme le lendemain !
Repassez l'aspirateur pour éliminer toute trace de bicarbonate de soude. S'il persiste quelques odeurs, versez en quantités égales du vinaigre ménager à 14° + de l'eau dans un vaporisateur, puis pulvérisez légèrement et de loin la surface de votre canapé. Laissez sécher à l'air libre.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Les chiens ont une idée de l'heure qu'il est, ce qui leur permet de se réveiller chaque jour au même moment. Ils peuvent aussi attendre le moment de la promenade. En revanche, leur notion de la durée n'est pas identique à la nôtre. Ils ne vieillissent pas de la même façon que nous non plus.