Comment ne pas avoir chaud la nuit pendant la canicule ?
Interrogée par: Léon Le Rolland | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(61 évaluations)
Vous pouvez placer un bol rempli d'eau glacée à proximité de votre lit ou encore choisir de faire sécher le linge dans votre chambre. En humidifiant l'air, la sensation de chaleur sera plus supportable. Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur pour brasser l'air, ce qui vous procurera une sensation de fraîcheur.
Pourquoi on arrive pas à dormir quand il fait chaud ?
La baisse de température du corps est donc un catalyseur de la somnolence qui conduit au sommeil. Cette baisse de température se produit par un mécanisme de vasodilatation des vaisseaux au niveau de la peau qui conduit à abaisser la température du corps en permettant une plus grande dissipation de l'énergie du corps.
Est-ce que c'est bon de dormir avec un ventilateur ?
Dormir avec un ventilateur assèche les yeux et la peau
Aussi, l'air brassé et envoyé vers vous risque bien d'assécher votre peau, mais également vos yeux. Ce petit flux d'air en continu, provoque en effet des sécheresses oculaires et des irritations, tout particulièrement chez les porteurs de lentilles.
Tirez les rideaux et baissez stores et volets, surtout dans les pièces exposées au soleil. Choisissez-les de couleur claire. Ils réfléchiront ainsi la lumière et la chaleur, plutôt que de l'absorber. Gardez les chambres à coucher dans le noir durant la journée.
Gardez vos volets fermés durant la journée, et aérez le soir, le plus tard possible avant de vous coucher. Humidifiez vos draps et la pièce avec un brumisateur d'eau. Privilégiez les matières naturelles et respirantes comme le coton ou le lin, et évitez les matières synthétiques (viscose, polyester…)
La première est d'éteindre tous les appareils électriques, à gaz et autres. Si des objets fragiles sont sur « le chemin » du courant d'air, posez-les au sol ce qui leur évitera de tomber. Dans la mesure du possible, aérez les pièces une par une afin de forcer le déplacement d'air.
Bien placer son ventilateur pour avoir moins chaud la nuit est donc essentiel en période de canicule. Mais alors, où l'installer ? Il suffit de placer l'appareil devant la fenêtre de la chambre, de sorte à ce qu'il souffle vers l'extérieur.
Est-ce que on peut laisser un ventilateur allumé toute la nuit ?
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en restant allumé toute la nuit, le ventilateur peut interférer avec notre santé. Cela vaut particulièrement pour les personnes souffrant d'asthme ou d'allergies : en brassant l'air de manière répétée, le ventilateur aide les poussières et les pollens à s'infiltrer dans les sinus.
Pourquoi certaines personnes ne supportent pas la chaleur ?
Mais la manière dont nous supportons ou non la chaleur peut aussi être le symptôme d'une pathologie. De l'hyperthyroïdie, par exemple. Car lorsque notre thyroïde produit trop d'hormones, c'est la capacité de notre corps à se réchauffer qui augmente tout à coup. L'âge est un autre facteur à considérer.
Il survient généralement après plusieurs jours de chaleur et peut s'accompagner d'une pâleur de la peau, d'un pouls faible, d'évanouissements, de faiblesse et de fatigue ou encore d'insomnie.
En effet, si vous avez des fenêtres qui sont exposées au soleil, la pièce dans laquelle elles se trouvent peut rapidement devenir invivable, tellement il y fait chaud. Le pire, c'est quand c'est l'air de votre chambre qui devient étouffant tellement il y fait chaud…
Munissez-vous d'un grand drap de lit, aspergez-le d'eau et placez-le devant les baies vitrées de votre logement. L'évaporation de l'eau dans la pièce va alors réduire la chaleur. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi passer une serpillère mouillée au sol.