L'anti-calcaire Cash Piscines est une solution liquide qui vous permettra de séquestrer le calcaire présent dans votre piscine. Ce produit de traitement complémentaire à base de séquestrant freinera ainsi la précipitation du calcaire dans votre bassin et évitera la fixation de celui-ci sur vos parois.
La première solution sera d'acidifier l'eau du bassin en diminuant le pH à 6 grâce au pH- STARPOOL, puis de laisser le pH remonter seul entre 7,2 et 7,6 dans les jours suivants. S'il n'est pas remonté suffisamment au-delà du 7e jour, vous devrez utiliser du PH+ STARPOOL.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
La meilleure solution pour lutter contre le calcaire dans l'eau est l'installation d'un adoucisseur d'eau. Le calcaire est éliminé directement à la source, dans l'eau. Cet équipement réduit la dureté de l'eau grâce à un système de filtration par ions sodium.
Yves 76 a écrit: J'ai lu sur plusieurs sites que pour faire baisser l'alcalinité, il fallait traiter à l'anti-calcaire. FAUX ! ça n'a rien a voir. L'anticalcaire c'est pour faire baisser la dureté de ton eau (TH) : faire baisser le taux de magnésium et calcium.
La méthode la plus facile pour mesurer vous-même la dureté de votre eau (mais aussi la moins précise) est d'utiliser des bandelettes de test du commerce. Il vous suffit de plonger une bandelette dans l'eau et de voir combien de cases se colorent. Chacune de celles-ci correspond à une dureté spécifique.
Le séquestrant calcaire pour piscine est un agent chimique qui a pour rôle de prévenir les dépôt de particules de calcaire sur le fond et les parois de la piscine. Il évite aussi au filtre à sable, zéolithe ou à cartouche un colmatage trop rapide et protège les appareils de chauffage de l'entartrage.
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
Pour enlever le calcaire de votre bouilloire ou de votre cafetière, remplissez-la avec 1 litre d'eau et ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate. Faites bouillir l'eau, videz la bouilloire puis rincez-la à l'eau claire. Réitérez l'opération 2/3 fois. Le calcaire disparaît par plaques comme par magie par la suite.
Grâce à son aimant et à son champ magnétique, l'antitartre magnétique va entraver la formation des cristaux de calcaire et empêcher l'incrustation du tartre. Ce dernier ne va plus pouvoir adhérer aux parois des canalisations, ni aux éléments thermiques des installations.
S'il y a trop de calcaire dans votre piscine, utilisez un produit anti calcaire. Le nettoyage manuel des parois est également indispensable si des tâches de calcaire se sont déposées. Utilisez une brosse de piscine adaptée à votre revêtement. Il existe des produits pour réduire la dureté de l'eau, ou pour la remonter.
L'explication est simple : un dépôt de calcaire s'est formé sur les parois immergées de votre bassin. Il est préférable d'agir vite parce que le calcaire peut abîmer le revêtement de votre piscine, troubler l'eau, provoquer des dépôts de calcaire sur les parois et endommager les équipements.
Décrasser régulièrement le fond du bassin
Pour éliminer toutes les algues et les différents débris et salissures, il suffit de répandre la poudre blanche sur la ligne d'eau à raison de 40 à 45 g de bicarbonate de sodium par mètre cube d'eau.
En général, nous conseillions d'avoir une dureté d'eau entre 7 et 12 degrés français. Une eau en dessous de 7°F devient agressive, tout comme une eau au-dessus de 20°F. Par exemple, dans le Nord de la France, l'eau y est très souvent calcaire, avec des duretés à 30 / 35°F.
– Les Alpes sont constituées de roches sédimentaires, ce qui rend le sol de la région très calcaire. L'eau qui y circule a donc également tendance à faire partie des plus dures de France. – Le Jura a des sols composés à 95% de calcaire et de marnes, l'eau de cette région est donc naturellement plus dure qu'ailleurs.
La réponse est non.
Contrairement à l'eau douce qui peut provoquer des carences en calcium et en magnésium dans l'organisme, la consommation d'une eau calcaire, voire très calcaire, n'a pas de conséquence sur la santé.
Le plus tôt possible. Quand les beaux jours arrivent pensez à vérifier régulièrement la température d'eau. Lorsque celle-ci atteint les 10-12 degrés, il est temps de songer à la mise en route. Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum.
Un taux de chlore élevé peut faire baisser le pH de l'eau, ce qui la rend plus acide.
Saupoudrer 1 kg de bicarbonate pour 30 m3 d'eau de la piscine « à la volée » pour le répartir le plus uniformément possible (cela représente 35 g de bicarbonate par m3 d'eau de piscine). Le faire le soir et ne plus utiliser la piscine jusqu'au lendemain matin.
La solution, l'adoucisseur d'eau
Un adoucisseur va donc réduire la dureté de l'eau et donc les traces de calcaires. Pour cela, l'eau va passer dans une bouteille qui contient un média résine qui contient des sels minéraux comme du sodium. Ces sels vont agir sur les ions calcium et les ions magnésium en les réduisant.
Pour obtenir une eau légèrement acide si votre eau du robinet est trop dure (chargée de calcaire), vous pouvez acheter du papier pH en pharmacie, puis préparer une cuve d'arrosage dans laquelle vous mettrez un petit verre de vinaigre blanc par exemple en l'incorporant doucement afin d'atteindre un pH de 5 à 6.