Certaines plantes vont avoir un effet répulsif sur les puces. Cela est notamment le cas de la menthe pouliot, qui peut être placée à l'intérieur et à l'extérieur de votre habitation. S'il n'est pas possible d'en trouver, la menthe verte pourra faire l'affaire.
Préparez un spray anti-puces en mélangeant 4 litres de vinaigre, 2 litres d'eau, 500 ml de jus de citron et 250 ml d'hamamélis et versez le tout dans un vaporisateur.
La meilleure manière de repousser les puces sur l'homme est d'utiliser des répulsifs naturels. Parmi les plus efficaces, on peut citer : – L'huile de lavande : mélangez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande avec de l'huile d'olive ou d'amande douce et appliquez sur votre peau.
Les puces ont donc besoin d'investir un hôte pour pouvoir se développer, très souvent les puces aiment coloniser le pelage de nos petits chatons ! C'est par eux qu'elles arrivent jusqu'à nous. Si votre chat vit dans votre maison et qu'il s'installe sur vos lits ou vos draps, prudence !
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les puces de votre chat ont pu se retrouver dans votre lit. Il se peut que votre animal passe du temps dans votre lit à dormir ou à se prélasser, et que les puces lui sautent dessus et se retrouvent dans vos draps.
Les puces n'ont pas d'hôte attitré; même si leur hôte préféré est un chat ou un chien, elles sont heureuses de se nourrir chez n'importe quel mammifère au sang chaud, y compris les humains!
Celles qu'ils ont particulièrement en horreur : les huiles essentielles de neem, de girofle, de citronnelle, de menthe, ou de lavande. Parfait car ce sont des parfums plutôt agréables pour nous. Vous pouvez concocter un traitement anti-puces naturel pour assainir l'environnement de votre animal.
Cela peut vite devenir un problème lorsqu'elles infestent la maison. Pas de panique cependant, il existe une solution simple à ce problème, le vinaigre blanc. Peu coûteux et 100 % naturel, il permet d'éliminer les puces sans empoisonner votre air.
Les puces sont de petits parasites qui se nourrissent du sang de leur hôte (humain ou animal). Leurs piqûres provoquent des éruptions cutanées sous forme de petits boutons roses ou rouges, souvent localisés au niveau des mollets, des chevilles ou des pieds.
Elles sont attirées par la chaleur, l'odeur et le mouvement, et elles se nourrissent en injectant une substance anticoagulante dans la peau pour faciliter l'absorption du sang.
Tout ce qui peut constituer un refuge pour les puces doit y passer : Les vêtements. Le linge (draps, rideaux, …) Les tapis.
Bien qu'elles ne survivent pas dans les poils ou les cheveux humains, les puces de chat piquent les humains, en particulier aux chevilles et dans le bas des jambes. Elles peuvent aussi sauter pour aller se loger dans le pelage d'autres animaux de compagnie.
Après un premier lavage au shampooing pour animaux, utilisez un mélange composé à 50 % d'eau et à 50 % de vinaigre pour un second bain. Pour chasser les puces, vous pouvez aussi appliquer de l'huile essentielle d'eucalyptus, de thym, de menthe, etc., sur le pelage de votre chien.
Si votre chien ou votre chat est entré en contact avec un autre animal déjà contaminé, il peut rapporter des puces chez vous. Les parasites peuvent également profiter de votre passage dans un lieu infesté pour se glisser dans vos vêtements, vos valises ou encore dans votre linge de lit.
Certains oiseaux, comme les mésanges bleues, passent beaucoup de temps à nettoyer leur nid. Elles mangent à la fois les larves de puces et les puces adultes.
Commencez par nettoyer tous les textiles comme les coussins, les couvertures, le plaid, etc. à 60°C ou utilisez un nettoyeur vapeur. Passez ensuite l'aspirateur dans chaque recoin de votre maison, en insistant sur les zones où logent généralement les œufs et larves de puces comme les tapis et la moquette.
8 Conseils d'exterminateur pour éviter l'infestation des puces. Avec un peu de discipline et de prévention, vous pouvez éviter l'invasion des puces : Le soleil tue les larves et les œufs. Aérez fréquemment votre maison.
Les huiles essentielles
L'huile essentielle d'eucalyptus et celle de lavande vraie ou de menthe pouliot sont excellentes pour éradiquer les puces. En plus, elles parfument votre intérieur et le rendent agréable.
petite astuce : déposer 1 à 2 goutte(s) d'huile essentielle de lavande sur le filtre de votre aspirateur, les puces détestent ça. Le nettoyeur vapeur : il permet de se passer de l'usage de produits chimiques irritants et toxiques ; il est très utile aussi bien pour les sols que les matelas notamment.
La Terre de Diatomée : le meilleur anti-puces naturel pour chien, vraiment sans risques. D'après notre expérience d'éleveurs, au contact des chiens depuis plus de 30 ans, il n'existe qu'un seul anti-puces pour chien efficace et sans aucun risque pour la santé de l'animal. Il s'agit de la Terre de Diatomée.
Les puces ne survivent pas en dessous d'un taux d'humidité relative de 50%. Aucun stade du cycle de la puce ne peut résister plus de 3 ou 4 jours à une température égale ou inférieure à 0 ºC. De plus, les larves et les pupes sont tuées à une température supérieure à 35 ºC.
Les puces peuvent aussi se transmettre à l'homme, engendrant des démangeaisons. Pour éliminer les puces, utilisez un insecticide adapté, certaines huiles essentielles et traitez l'environnement de votre chat.
Arrivée à bon port, elle commencera rapidement à se reproduire : il lui faut environ 2 jours pour devenir reproductrice. La durée de vie totale de la puce est comprise entre 6 mois et 1 an.
2 – Déloger les puces avec l'aspirateur
Notre astuce : comme l'aspirateur ne tue pas les larves, vous pouvez mettre un petit morceau de collier anti-puces dans le sac de votre aspirateur ou carrément le brûler après utilisation.