L'Assassinat de Robert Baratheon est un complot orchestré par l'épouse du roi, Cersei Lannister, afin que son infidélité ne soit pas révélée et pour faire monter son fils, Joffrey sur le trône. Il s'agit du principal événement déclencheur de la Guerre des Cinq Rois.
Blessé à mort par un sanglier, Robert, mourant, confie la régence du royaume à Eddard. La mort de Robert, par le conflit de succession qu'il entraîne, est le principal événement déclencheur de la Guerre des cinq rois, principal cadre de l'action des romans.
Surnommé l'Usurpateur, Robert était le suzerain de la Maison Baratheon et le roi des Sept Couronnes depuis l'an 283 jusqu'à sa mort en l'an 298.
Alors que son armée est réunie, on vient l'avertir que sa forteresse d'Accalmie est assiégée par son propre frère, Stannis, qui prétend également au trône. Renly part lever le siège, mais il est mystérieusement assassiné par une ombre issue de la magie de la prêtresse rouge Melisandre, âme damnée de Stannis.
Eddard Stark avoue donc sa trahison lors de son discours devant le peuple; et devait ensuite partir pour la garde de nuit, là où il ne serait pas un danger pour les Lannister. Cependant le roi Joffrey, contre toute attente, ordonne sa décapitation.
Le Limier.
Arya était intervenue et Mycah s'était enfui de peur. Plus tard, on apprend qu'il a été tué par le Limier sur ordre de Joffrey.
Dans sa soif de pouvoir, Stannis a donc fait le choix de sacrifier son enfant unique, comme lui avait recommandé l'horrible Mélissandre, pour sauver sa peau et gagner la guerre. Dans une scène insoutenable, on le voit assister implacable à la mort de la fillette qui le supplie de la sauver.
Il bat en retraite avec ses compagnons. D'un tir précis, Arya tue d'une flèche enflammée un spectre qui allait atteindre le Limier. Surpris, il vérifie d'où vient le tir puis achève son assaillant. Une fois devant le portail, il crie aux autres de se replier et fait obstacle aux morts.
Mort. Brûlée vive lors de l'explosion de feu grégeois ayant détruit le Septuaire de Baelor causée par Cersei Lannister.
Sa volonté était de soumettre les peuples et non pas de les délivrer. Elle avait sombré dans la folie comme son père avant elle. J'étais face à un choix, sans doute le plus dur de ma vie. Trahir le peuple pour lequel nous nous sommes battus ou trahir la femme que j'aime.
Aerys II Targaryen dit « le Roi Fou » (243 apC - 283 apC) est le dix-septième roi de la dynastie Targaryen. Il est le fils de Jaehaerys II et de sa sœur Shaera Targaryen.
L'enfant est mort-né,mais Drogo survit. Cependant, il est dans un état végétatif. Mirri avoue qu'elle l'a fait exprès pour se venger dela barbarie des Dothrakis. Effondrée, Daenerys étouffe Drogo avecun oreiller et lui organise un bûcher funéraire.
Pour rappel, Ned Stark a été décapité. Ce qui a déclenché le début de la guerre avec les Lannister. S'il y a bien une mort qui a beaucoup surpris, c'est très certainement celle de Catelyn Stark. Soit l'épouse de lord Eddard Stark, et la mère de Robb, Sansa, Arya, Bran et Rickon.
L'assassinat de Jon Arryn était un complot secret orchestré par Petyr Baelish dans une tentative de jeter les Sept Couronnes dans un état de chaos dont il pouvait bénéficier personnellement. Il a eu lieu juste avant les événements de la série et eu des profondes conséquences dans Westeros.
A l'unanimité après un discours très convaincant du prisonnier de Ver Gris, Bran est élu Roi des 7 couronnes.
Varys, brûlé vif par Daenerys pour trahison.
Il découvre que son jeune frère Sandor (qui a alors cinq ou six ans) lui a volé un jouet (un chevalier de bois en marionnette). D'une force et d'une cruauté peu communes, Gregor défigure alors son frère en lui brûlant la moitié du visage sur un brasero.
Il brise la lance d'Oberyn mais Oberyn reprend rapidement l'avantage, le fait tomber et le poignarde dans le ventre.
L'ancienne membre de la Garde Royale de Renly veut venger son roi sur le champ et partir tuer Stannis mais Catelyn l'en dissuade, puisqu'elle ne veut pas que Brienne fonce tête baissée vers une mort certaine.
Le script explique bien que l'homme est mort suite au coup d'épée de Brienne : « Brienne lève son épée puis l'abat avec un coup puissant. » Le « coup puissant » annonce que Stannis a reçu un coup fatal et qu'il n'a pas pu survivre.
Il a préféré bafouer son honneur et celui de sa femme sur un mensonge plutôt que dire la vérité à son épouse. Il a également préféré laisser Catelyn haïr Jon, le fils d'une autre, que de lui donner l'amour d'une tante. Il n'existe pas - à notre connaissance - d'explications officielles à ce mensonge.
- Lady Catelyn est l'épouse de Lord Stark et la mère protectrice de ses cinq enfants légitimes. Elle reste très distante, voire méprisante, avec Jon Snow, le fils bâtard de son mari. Catelyn Stark se fait assassiner par Lord Walder, lors d'un mariage organisé uniquement pour la piéger.
C'est lors de la destruction de Port-Réal que Cersei Lannister va trouver la mort, dans les bras de son frère trop-aimé Jaime, alors que le Donjon Rouge s'effondre et les ensevelit.