Pour préparer vos cuisses et plus particulièrement vos quadriceps aux prochaines descentes de ski, il existe un exercice très simple que vous pouvez réaliser très facilement chez vous ou au bureau. Il suffit de reproduire la position de la chaise en appuyant votre dos contre un mur et en fléchissant les genoux.
Après un effort musculaire soutenu, les muscles restent en position raccourcie. Ce raccourcissement est dû à un blocage des ponts actine-myosine qui composent les fibres musculaires. Pour déverrouiller ces ponts et détendre vos muscles, procédez à des étirements doux et de courte durée de moins de 30 secondes.
L'exercice : Sur une pente faible (piste verte ou bleue), essayez de lever le ski intérieur tout au long du virage : si vous y parvenez, c'est que vous avez un bon appui sur le pied extérieur. Essayez ensuite de lever uniquement l'arrière du ski, pour travailler sur le centrage et la flexion.
Se préparer physiquement
Bien s'étirer avant chaque journée de ski, en bougeant les épaules et en courant un peu. Penser à vous occuper des muscles depuis le cou jusqu'aux chevilles, bien mettre en tension vos tendons du genou et vos muscles pour éviter les crampes.
Les efforts de la veille sont toujours imprimés sur le corps, les muscles et le temps d'attention répondent moins bien, bref, les skieurs sont fatigués. C'est à ce moment-là, précisément, que le risque d'accident est le plus élevé.
« Quand ils se sentent chuter, beaucoup de skieurs essayent à tout prix de rester debout sur leurs skis et se tordent le genou », remarque Jean-Marc Simon. En cas de déséquilibre, mieux vaut se laisser chuter vers l'arrière sans tenter de se rattraper. Un moniteur pourra ainsi vous apprendre à bien tomber.
Mollets, quadriceps, adducteurs, fessiers... sont autant de muscles qui travaillent avec des missions multiples : stabilité, puissance, équilibre. Dans ce dernier domaine, toutes les articulations de vos jambes sont également impliquées.
Et comme vous venez à la neige pour « vous reposer », vous vous « éclatez » le premier jour et sollicitez au maximum vos muscles, vos ligaments et vos articulations. Le matin du second jour, les efforts de la veille et la fatigue ne sont pas résorbés. Au début ça « tire » un peu, mais ça passe.
Les skis en parallèle
Pour prendre les virages en ski en toute sécurité, vous pouvez skier en parallèle : pour cela, vous devez engager le virage en synchronisant vos mouvements entre les deux pieds. Il faudra basculer le poids de votre corps sur le ski extérieur puis vous repositionner après chaque virage.
C'est possible, mais en ski ce n'est pas un problème, et oui, on peut apprendre à skier adulte. Si les enfants apprennent en effet souvent plus vite que les adultes, ces derniers rattrapent en général rapidement leur retard sur les plus jeunes grâce à leur motivation et à un apprentissage ciblé.
Entrainez-vous d'abord à descendre lentement des pistes à faible pente, en allant d'un côté à l'autre de la piste. En écartant les skis, vous freinez, en les rapprochant, vous accélérez. Vous prendrez rapidement de l'assurance et pourrez alors augmenter votre vitesse et passer à des pistes plus difficiles.
Une jambe tendue vers l'avant et une jambe fléchie pour que les deux cuisses fassent un angle droit, on se penche en avant pour attraper le bout de son pied avec les deux mains. On laisse ensuite la main opposée sur le pied flex et on tend l'autre bras vers l'arrière. Après 15 secondes, on jambe de jambe vers l'avant.
Il suffit de pousser le clip dans le trou, et de le tapoter avec un marteau. - Pour réduire votre flex de 12%, dévissez le rivet du bas à l'aide d'une clé Allen 3mm, et bouchez le trou avec un clip (fournit avec la chaussure). Il suffit de pousser le clip dans le trou, et de le tapoter avec un marteau.
C'est très simple : en position chasse-neige, regardez loin devant, déclenchez votre virage et transférez le poids de votre corps sur le ski extérieur, en restant bien face à vos skis. Tout naturellement les skis vont pivoter dans la direction où vous souhaitez aller.
Pratiquez des activités qui stimulent le cardio
Pour développer son endurance et ses capacités respiratoires, certains sports sont particulièrement recommandés. C'est le cas du vélo, du vtt, du roller, de la natation, de la course à pied ou encore de la marche nordique.
Les trois points-clés à retenir pour apprendre à skier :
Bien se positionner sur les skis et déplacer le poids du corps d'un côté et de l'autre permet de contrôler naturellement les skis. Apprenez à tourner en respectant les étapes d'apprentissage : chasse-neige, puis virage parallèle, puis dynamique.
En fonction de l'intensité et de la morphologie de chacun, le ski alpin génère une dépense calorique entre 200 et 1000 calories pour une heure de pratique. Ce qui reste à priori intéressant dans un processus de perte de poids.
Les bienfaits du ski pour les muscles et les articulations
Par exemple, le ski alpin muscle les quadriceps, les fessiers, les mollets, les abdominaux, le dos et les épaules. Sans compter que la pratique de ce sport va permettre de brûler les calories et d'affiner sa silhouette.
Il permet de travailler à la fois la force physique et l'endurance. Il fait travailler tous le muscles de notre corps, notamment les muscles fessiers et jambiers, sans parler des bras et des abdominaux. D'ailleurs, le ski est un excellent sport pour travailler l'équilibre et la coordination.
Malgré l'apparente facilité à dévaler les pistes, le ski alpin est un sport qui demande de l'endurance, de la technique et également une bonne condition musculaire. En effet, il est important de se rappeler que le ski se limite rarement à une seule descente. Cette activité demande donc de l'endurance à votre corps.
Technique classique niveau 1 :
Distance praticable : 10 à 15 kms (suivant relief) moyenne 6 km/h.
Pour ce faire, penchez votre buste légèrement vers la pente en regardant la vallée. Pliez les genoux et orientez les vers la pente (aval) pour amorcer le dérapage. Vous allez certainement sentir que l'un des côtés (avant ou arrière) du ski dérape plus vite que l'autre et que vous n'êtes plus perpendiculaire à la pente.