La raison pour laquelle il a été construit ,c'était pour enfermer le Minotaure, une créature mi-homme mi-taureau. Dédale lui-même a construit le labyrinthe d'une façon si minutieuse et compliquée que même lui a réussi avec beaucoup de difficulté s'en sortir quand il a achévé son oeuvre.
Situé au centre de la Crète, le labyrinthe est construit spécialement par Dédale afin que le Minotaure ne puisse s'en échapper et que nul ne découvre son existence.
Le mot dédale sert souvent de synonyme à labyrinthe. Cependant une distinction est parfois opérée entre le terme dédale, qui désigne un labyrinthe avec des murs, des impasses et des choix multiples, et le terme labyrinthe qui désigne un espace sans mur, avec un chemin unique (comme celui de la cathédrale de Chartres).
Dédale est une figure de la mythologie grecque célèbre non seulement pour ses inventions intelligentes mais aussi en tant qu'architecte du labyrinthe du Minotaure en Crète. Il est aussi le père d'Icare qui vola trop près du soleil sur ses ailes artificielles et se noya en Méditerranée.
Le tracé imaginaire du labyrinthe symbolise un cheminement héroïque ou spirituel. Son tracé mène symboliquement à un “centre du monde” ou de l'univers, à un exploit, à un cœur spirituel, à une illumination, à la Jérusalem céleste…
Le Labyrinthe est un palais de la mythologie grecque construit, en Crète, par Dédale pour y enfermer le Minotaure sur ordre de Minos. Il était impossible à quiconque enfermé d'en sortir, tant les couloirs étaient enchevêtrés. Par la suite, les deux noms propres ont donné deux noms communs : labyrinthe et dédale.
En Crète. Le Labyrinthe fut conçu par l'architecte Dédale, à la demande du roi Minos, en Crète, près de la ville de Cnossos, pour y enfermer le Minotaure.
Le minotaure
Dédale voit son neveu devenir meilleur que lui et le tue par jalousie.
Dédale, était un homme reconnu pour son ingéniosité et son talent artistique qu'il tenait soit de ses divins aïeux soit de sa mère. Il devint le précepteur de son propre neveu, Talos, fils de Perdix eux aussi descendants d'Athéna. Bientôt l'élève dépassa le maître et inventa la scie et le compas.
Il a construit un labyrinthe portant son nom, pour enfermer le Minotaure. Le Minotaure était un monstre moitié taureau, moitié humain, qui se nourrissait de chair humaine. Pour le punir d'avoir aidé Thésée lorsqu'il était dans le labyrinthe, le roi de Crète Minos enferme Dédale et son fils Icare à leur tour.
Lieu où l'on peut s'égarer ; labyrinthe : Le dédale des rues de la Casbah. 2. Ensemble compliqué, inextricable : Le dédale des lois.
Dédale a donné à Thésée une pelote de fil qui lui permettait de s'échapper du labyrinthe. En fixant le fil à l'entrée du labyrinthe, Thésée pouvait trouver la sortie. Ce stratagème a permis à Thésée de trouver la sortie du labyrinthe après avoir tué le Minotaure.
Le mythe du Minotaure illustrerait le combat éternel de l'homme contre son propre inconscient ; pour ne pas se perdre dans le dédale de sa pensée, l'homme moderne peut retrouver son chemin à l'aide d'un fil d'Ariane, et se libérer.
Thomas subit une opération (pour lui implanter une puce) pour pouvoir ensuite être envoyé dans le labyrinthe avec les autres blocards. Pendant toute l'opération, Teresa reste à ses côtés, effrayée par ce qui pourrait lui arriver à elle et Thomas.
Sur les conseils de l'oracle, il fut emprisonné par Minos dans un labyrinthe complexe conçu par le même Dédale. Pendant ce temps, à Athènes, un jeune prince, Thésée, était en âge de partir à l'aventure. Quelques années auparavant, les Athéniens avaient tué l'un des fils de Minos, Androgée.
Pour s'enfuir de leur prison, Dédale fabriqua des ailes mécaniques pour son fils et lui, et ils parvinrent à s'échapper. Mais Icare vola si haut que le soleil fit fondre la cire qui maintenant les plumes de ses ailes, et il tomba et se noya dans la mer.
Malheureusement, le téméraire Icare, profitant de l'occasion, s'approcha du Soleil pour l'observer, et la chaleur fit fondre la cire de ses ailes. Il se noya donc dans la mer. Plus tard, Dédale revient voir Minos en étant déguisé et le tue avec l'aide de sa propre fille.
Synonyme : écheveau, labyrinthe, méandre.
Minos, qui gardait une grande rancune contre ce peuple, pour un malheur survenu en leur ville, exigea qu'on lui livrât sept jeunes filles et jeunes gens tous les neuf ans. Ces jeunes personnes étaient conduites à l'intérieur du labyrinthe pour y servir de repas au Minotaure.
Ariane, qui a aidé Thésée à sortir du labyrinthe, est abandonnée par le jeune ingrat à Naxos, lors du voyage de retour vers Athènes. Les interprétations divergent à partir de là : elle trouve la mort sur l'île ou est sauvée par le dieu Dionysos.
Pour punir la déloyauté de Dédale, il fut enfermé dans le labyrinthe avec son fils, Icare. Mais, sans fil au poignet, ils n'avaient aucune chance de trouver une issue. Des jours passèrent sans que Dédale ni Icare ne puissent trouver la sortie. Le piège de l'architecte était trop ingénieux.
Dédale était un merveilleux forgeron qui avait été instruit dans son art par Athéna en personne. La naissance de Dédale est discutée. Selon certains, c'est Alcippé qui est sa mère, selon d'autres c'est Mérope, ou encore Iphinoé.
Réseau compliqué de chemins. Synonyme : dédale, écheveau, lacis, méandre.
Dans la mythologie grecque ,le Labyrinthe était une construction complexe et se trouvait à Knossos. Il a été construit par l'ingénieur Dédale pour le roi mythique de Crète, Minos. La raison pour laquelle il a été construit ,c'était pour enfermer le Minotaure, une créature mi-homme mi-taureau.