Ensemble d'opérations par lesquelles une ou plusieurs entreprises privées sont soustraites par voie d'autorité au régime capitaliste, déclarées propriétés de la nation et dotées d'une structure et d'une organisation nouvelles.
L'objectif essentiel d'une nationalisation est de transférer à la nation le pouvoir sur une ou plusieurs entreprises, sur des moyens de production ou sur une branche de l'économie.
A côté du coût pour le pays, la nationalisation présente des avantages particuliers. Elle permet tout d'abord aux gouvernements d'installer des amis politiques aux postes de commandement selon le principe du « parachutage », ce qui n'est pas sans avantage pour mener une politique et récompenser des fidélités.
Définition de nationalisation
La nationalisation est l'opération de transfert à la collectivité nationale des moyens de production privés : entreprises, terres, etc. La nationalisation d'une entreprise consiste pour un Etat à entrer dans le capital de celle-ci à plus de 50% afin d'en prendre le contrôle direct.
Soutien économique.
Dans l'intérêt des propriétaires et de leurs employés. Exemple : création en France de la SNCF par nationalisation des compagnies de chemins de fer virtuellement en faillite ou soutien à l'industrie lourde après la guerre en France et au Royaume-Uni.
Pour certains observateurs, c'est surtout la situation financière très fortement dégradée d'EDF qui explique la décision du gouvernement de nationaliser (ou étatiser) à 100 % l'entreprise. Celle-ci est, en effet, endettée à hauteur de 44 milliards d'euros et son niveau d'endettement devrait encore augmenter en 2022.
Parler de nationalisation revient donc à nationaliser les sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA). Trois groupes se partagent donc les concessions: Vinci, Eiffage et Sanef.
Organisation dont le statut est passé de privé à public.
La nationalisation des sociétés concessionnaires d'autoroutes est un acte d'intérêt général urgent. C'est une revendication présente dans la plateforme des Gilets Jaunes, mais aussi portée par la France insoumise et inscrite dans son programme l'Avenir en Commun.
1. Transfert à l'État de certaines propriétés ou activités qui étaient jusque-là privées ; nationalisation. 2. Prise en charge par l'État d'un nombre croissant de responsabilités et de fonctions collectives, et contrôle croissant des activités privées.
La remontée de la dette publique a été brutale, mais temporaire, grâce à la revente des banques nationalisées et à une reprise économique vigoureuse. Si une banque est trop grande pour faire faillite, alors elle doit être nationalisée. Ses actionnaires doivent assumer les pertes et sa direction être limogée.
Accusée d'avoir collaboré avec le régime nazi, l'entreprise de Louis Renault devient propriété de l'Etat en 1945. Le début d'une nouvelle ère pour le mouvement ouvrier. Le 16 janvier 1945, les usines Renault deviennent la «Régie nationale des usines Renault». La firme automobile est nationalisée.
La première vague de nationalisations visait des entreprises privées dans des secteurs clés de l'économie : l'énergie, les transports, avec EDF et la SNCF, mais aussi le secteur des banques, des assurances…
La justification principale de la présence de l'État actionnaire au capital des entreprises est, selon les lignes directrices de son action, « sa capacité d'intervention ou d'anticipation qui lui sont propres » et que son intervention « s'inscrit dans la durée, en faveur notamment de projets qui peuvent avoir un retour ...
La nationalisation qualifie par définition un transfert de la propriété privée d'un bien ou d'un ensemble d'actifs à une propriété publique ou d'État. Une banque nationalisée désigne donc un établissement bancaire dont le capital est détenu en majorité ou en totalité par un État.
Lorsque l'État prend le contrôle direct d'une société, i.e. lorsqu'il détient plus de 50 % de son capital, on parle de nationalisation (cf. loi du 11/2/1982). Lorsque l'État perd le contrôle direct d'une société au profit du secteur privé, on parle de privatisation (cf. lois du 6/7/1986 et du 19/6/1993).
La privatisation d'une entreprise publique consiste dans le transfert, au profit du secteur privé, du contrôle exercé par les pouvoirs publics sur ladite entreprise.
Les autoroutes concédées appartiennent à l'État, qui en a confié, pour une durée de vingt-cinq ou trente ans le plus souvent, le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation à des sociétés privées, qui se rémunèrent grâce aux péages.
Une entreprise publique est une entreprise sur laquelle l'État peut exercer directement ou indirectement une influence dominante du fait de la propriété ou de la participation financière, en disposant soit de la majorité du capital, soit de la majorité des voix attachées aux parts émises.
les sociétés nationales qui sont de droit privé, avec un capital appartenant entièrement à l'Etat, les sociétés d'économie mixte, dont le capital est détenu en majorité par une ou plusieurs personnes publiques (Etat, collectivité territoriale, autre établissement public).
ENGIE et EDF sont deux sociétés distinctes.
Bien que chacune d'entre elles propose à la fois des offres de gaz et des offres d'électricité, ENGIE et EDF sont en concurrence sur le marché de l'énergie en France.
Le prix proposé par l'Etat de 12 euros par action EDF sur la participation qu'il ne détient pas encore représente une prime de 53% par rapport au cours de clôture du 5 juillet, veille de l'annonce par la Première ministre du projet de renationalisation. Mais des minoritaires estiment que ce n'est pas suffisant.