Comment ne pas avoir mal chez le gynéco ?

Interrogée par: Madeleine du Blanchet  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (75 évaluations)

Conseils pour choisir sa ou son gynécologue
Vous pouvez demander conseil à une amie, le bouche à oreille fonctionne plutôt bien. Le site internet "Gyn and co" fonctionne comme un bouche-à-oreille virtuel, les femmes recommandent tel ou tel spécialiste en fonction de la façon dont elles ont vécu leur consultation.

Comment ne pas avoir peur du gynécologue ?

Prendre un premier rendez-vous sans examen clinique

Si c'est votre premier rendez-vous ou que vous changez de gynécologue et êtes vraiment anxieuse, vous pouvez demander un gynécologue de reporter l'examen clinique à une prochaine consultation trois mois plus tard, afin de prendre le temps de vous mettre en confiance.

Fait-il se raser avant d'aller chez le gynéco ?

Comment se préparer a un frottis

Inutile de se laver plus qu'à l'accoutumée ou de réaliser une toilette intime approfondie ou une douche vaginale, au contraire, c'est même déconseillé. De même il n'est pas utile de se raser : cela ne change rien à l'examen et le gynécologue en a vu d'autres.

Quelle tenue pour aller chez le gynéco ?

« Une première gamme de shorties noirs en tissu, à destination des femmes, devrait voir le jour dans les prochains mois, révèle Marie Rimbault-Joffard. Puis une gamme de modèles jetables sera proposée aux professionnels de santé, qui pourront les mettre à disposition de leurs patientes ».

Est-ce que le gynécologue fait mal ?

Est-ce que l'examen fait mal? En principe, l'examen gynécologique ne doit pas être douloureux, au pire il peut être inconfortable. Il n'y a aucun risque de lésion de l'hymen. En effet, le gynécologue a recours à des instruments (le spéculum) adaptés à l'anatomie de chacune et à sa virginité.

J'ai peur du gynéco : comment y remédier ?

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce que le toucher vaginal fait mal ?

Les toucher vagin n'est normalement pas douloureux, mais désagréable, surtout si la patiente est tendue. Intime et intrusif, cet examen est en effet redouté par de nombreuses femmes.

Comment ne pas avoir mal lors d'un frottis ?

De plus, un petit saignement sans gravité peut survenir à la suite d'un frottis, notamment à cause du « grattage » effectué. Vous pouvez donc portez une culotte menstruelle pour éviter tout dérangement à la sortie de l'examen.

Comment supporter le spéculum ?

La mise en place du spéculum peut être inconfortable parce qu'il y a un écartement au niveau du vagin. La douleur dépend aussi du temps où on laisse le spéculum. Quand on place le spéculum, il faut bien basculer le bassin et se centrer sur sa respiration."

Comment se préparer avant d'aller chez le gynéco ?

Expliquer chaque acte gynécologique et les annoncer avant de les faire. Demander si tout va bien pendant l'acte médical. Prendre en compte la douleur ressentie et arrêter l'acte si nécessaire. Ne pas faire de prescription (notamment de contraception) sans recherche de consentement.

Quel âge pour aller chez le gynécologue ?

Quand consulter ? La première consultation a lieu quand tu sens que tu en as besoin, que tu aies 11, 15, 18, 20 ans… ou plus. Ensuite, un suivi médical régulier, tout au long de ta vie, est conseillé pour prendre soin de toi.

Est-ce que le frottis ça fait mal ?

On peut se poser la question. Mais oui, il faut le savoir, le frottis est l'examen de dépistage gynécologique le plus utile qui soit. Il est simple, peu douloureux, et peut vous éviter de développer un cancer.

Est-ce qu'on peut aller chez le gynéco avec ses règles ?

Q : J'ai mes règles, puis-je tout de même venir ? R : Si vous venez pour un frottis de dépistage, oui, du moins si vous êtes au tout début ou à la fin de vos menstruations, sinon, mieux vaut reporter le rendez-vous car le frottis ne pourra pas être fait.

Puis-je aller chez le gynéco en ayant mes règles ?

Si vous avez vos règles, vous n'êtes pas obligée d'annuler votre rendez-vous : les règles n'empêchent pas le bon déroulement de l'examen gynécologique. Si vous êtes mal à l'aise à cette idée, vous pouvez bien entendu le reporter.

Comment introduire un spéculum ?

Introduire le speculum fermé en respectant l'anatomie et l'ouvrir délicatement en veillant d'avoir le col utérin entre les deux valves. Serrer la vis et éventuellement maintenir le spéculum d'une main.

Comment se déroule une visite chez le gynécologue ?

Le médecin procède en deux temps :
  1. il examine le périnée, la vulve et l'entrée du vagin. ...
  2. il effectue un toucher vaginal: après avoir mis un doigtier, il introduit un ou deux doigts dans le vagin, l'autre main posée sur le ventre. ...
  3. éventuellement, le médecin palpe vos seins, prend votre tension artérielle et vous pèse.

Comment se passe un rdv chez le gynécologue ?

Le gynécologue vous examine pour vérifier vos organes et dépister d'éventuelles infections et maladies. L'examen dure 10 minutes, il ne fait pas mal et peut être pratiqué si on a ses règles, à l'exception du frottis. Il n'est pas systématique lors de la première visite, sauf si le gynéco l'estime nécessaire.

Quand il faut faire un frottis ?

En France, la fréquence du dépistage par frottis vaginal est définie en fonction de l'âge. Le dépistage est recommandé dès l'âge de 25 ans, tous les ans pendant les 2 premières années. Si le frottis ne révèle rien d'anormal aux deux premiers examens, l'intervalle entre les examens passe à 3 ans jusqu'à 29 ans.

Pourquoi ne pas faire l'amour avant un frottis ?

La seule recommandation pour réaliser un frottis, c'est de choisir une période en dehors des règles et/ou en dehors d'une infection génitale en cours ou non de traitement car cela fausserait les résultats. On peut avoir des rapports sexuels avant le frottis cela ne change rien au résultat.

C'est quoi un frottis chez le gynécologue ?

Le frottis du col de l'utérus permet de prélever superficiellement des cellules pour les analyser au microscope et/ou de réaliser un test HPV-HR. Cet examen dépiste un éventuel cancer du col de l'utérus.

Comment faire pour toucher le col de l'utérus ?

La paume de la main vers vous, insérez délicatement votre majeur à l'intérieur de votre vagin (vous pouvez tout à fait utiliser un peu de lubrifiant). Cherchez à sentir, au fond du vagin, un petit bout arrondi, avec une petite fossette en son centre.

Est-ce normal de saigner après un frottis ?

Le frottis de dépistage est indolore ; il arrive que se produise un léger saignement, dû au frottement de la spatule ou de la brosse sur le col ; ce saignement est sans gravité et s'arrête de lui-même en un ou deux jours.

Pourquoi utiliser le spéculum ?

À quoi sert un spéculum ? Le spéculum est un instrument médical utilisé pour observer une cavité de l'organisme : le vagin et le col de l'utérus, le rectum, les narines, les conduits auditifs. Il permet d'examiner la cavité ou le conduit en écartant l'orifice : aspect, couleur, présence de lésion.

Quel âge pour le premier frottis ?

un examen de dépistage, le frottis du col de l'utérus, à partir de 25 ans, qui permet de dépister des lésions précancéreuses et des cancers à un stade permettant plus facilement la guérison ; un vaccin avant 19 ans contre le principal facteur de risque de ce cancer, le papillomavirus.

Quand arrêter les frottis ?

Un examen tous les trois ans, pas plus

Ce dernier doit se faire dès l'âge de 25 ans, chez les femmes vaccinées ou non, et jusqu'à l'âge de 65 ans, même après la ménopause.

Quelle taille spéculum ?

Speculum gynécologique

Existe en 6 tailles, différenciées par 6 couleurs différentes, pour une meilleur identification : XS Ø 12 mm - Violet (nouveau modèle) XS Ø 20 mm - Blanc (ancien modèle) S Ø 24 mm - Bleu.

Article suivant
Comment l'eau remonte ?