Le problème écologique du NFT réside dans sa consommation et non dans sa production. Les NFT passent actuellement par un système de sécurité de crypto-monnaies comme Ethereum et Bitcoin afin de protéger la transaction. Ce système fonctionne grâce à une série d'énigmes complexes, comme une chasse au trésor.
L'un des problèmes majeurs des NFT actuellement est le manque d'encadrement juridique des ventes. Ainsi le système est complètement gangrené par des arnaques, des fraudes et des vols en tout genre.
Une empreinte carbone comparable à celle de Singapour
Ces calculs consomment de grandes quantités d'énergie, souvent produites par des centrales électriques au charbon. La plupart des NFT sont actuellement échangés sur une plateforme appelée Ethereum.
La création d'un NFT standard s'accompagne d'une impressionnante empreinte carbone. Selon le New York times, la production d'un seul NFT représenterait plus de 200 kilos de gaz carbonique, l'équivalent d'un trajet d'environ 800 kilomètres d'une voiture à essence américaine classique.
En 2021, l'intérêt pour le jeu explose à cause de la folie des NFT. Grâce à la récente vulgarisation de la technologie du NFT et l'émergence de nombreuses plateformes d'échanges, les Axies ont énormément gagné en valeur.
Lucky Block : une plateforme de jeux NFT Web 3.0
Lucky Block est essentiellement une nouvelle plateforme de jeux concours basée sur les cryptomonnaies et les NFT faisant partie des cryptos qui vont exploser en 2022.
Son impact environnemental semble l'être également. Du moins en apparence. En février 2022, Bitcoin consomme environ 138 térawatt-heure (TWh), soit environ 0,62 % de la consommation mondiale d'électricité. On estime aujourd'hui que ce réseau Bitcoin consomme plus d'électricité que la Suède.
Une monnaie gourmande en électricité…
Mais à quoi est-ce dû ? Pour faire simple, plus la valeur économique du Bitcoin augmente, plus la consommation d'énergie liée à sa fabrication s'accroît. Ce phénomène est causé par le processus de minage, indispensable pour générer de nouveaux Bitcoins.
Vous pouvez grâce à un petit projet gagner de l'argent tout comme vous pouvez investir dans les NFT. Pour ce qui est du cas des œuvres d'art NFT, ils représentent les jetons non fongibles les plus rentables.
Pourquoi est-ce que ça coûte aussi cher ? Quand on achète un NFT, on achète le titre de propriété d'une œuvre d'art. Là où c'est un peu plus complexe, c'est que les NFT concernent des œuvres digitales —reproductibles à l'infini.
Le FairCoin rassemble toutes les notions du développement durable autour d'une même monnaie. En effet, l'entreprise FairCoop souhaite une meilleure distribution des richesses et améliorer les facteurs de lien sociaux grâce au FairCoin, tout en limitant l'impact énergétique généré par la création de cette monnaie.
Cardano utilise un mécanisme de consensus de Proof of Stake, appelé Ouroboros. Il s'agit également du premier protocole blockchain d'évaluation par les pairs, ce qui fait d'ADA l'une des cryptomonnaies les plus écologiques et les plus populaires.
La volatilité, le principal risque des cryptomonnaies
Tout ceci rend les devises virtuelles extrêmement volatiles. C'est ce caractère instable qui représente le risque le plus important en matière d'investissement dans les cryptomonnaies.
La consommation d'énergie fossile induit donc d'importantes émissions de gaz à effet de serre : chaque transaction de Bitcoins aurait une empreinte carbone de 122 kg de CO2 ! Ces chiffres sont d'autant plus inquiétants que le minage de Bitcoin se fait désormais à échelle industrielle.
“Les blockchains qui fonctionnent avec la preuve d'enjeu sont clairement celles qui consomment le moins”, souligne enfin Anaïs Bouchet. Les plus connues d'entre elles sont Polkadot, Cardano et Solana. “Un tirage au sort, en termes de consommation énergétique, c'est très faible.
La réponse à la question, « Quelle blockchain utilise le Bitcoin ? » est simple et évidente. Dans le même ordre d'idées, l'Ether fonctionne sur la blockchain Ethereum. Litecoin, XRP, Eos, Tron, Monero, Solana, Stellar, Neo et Dogecoin sont tous mis en œuvre sur leurs propres réseaux de blockhains.
2011. – février : Bitcoin atteint la parité avec le dollar puis, quelques jours plus tard, avec l'euro.
Les NFT (non fungible tokens, jetons non fongibles) sont des fichiers (création numérique, publication, etc.) uniques qui peuvent être vendus et achetés comme une oeuvre d'art, et dont le fonctionnement repose sur la technologie de la blockchain, comme les cryptomonnaies.
Faites votre publicité ! Si les plateformes NFT sont parfaites pour y déposer vos œuvres, vendre ou acheter, elles ne sont pas là pour faire de la publicité pour vos œuvres cryptographiques ! Il vous faudra donc être très présent sur les réseaux sociaux et entrer dans la communauté des artistes NFT…
Après avoir vu les évolutions qu'il avait proposé refusées, Vitalik Buterin décide alors de faire bande à part et de créer une nouvelle cryptomonnaie, qui deviendra le ciment de la révolution NFT : Ethereum.
Étant donné qu'un NFT ne peut avoir qu'un seul propriétaire à la fois, lorsque vous achetez un NFT, vous achetez la propriété exclusive d'un actif numérique.
On estime qu'environ 250 000 personnes échangent des NFT chaque mois sur OpenSea, la plus grande place de marché dédiée à cette technologie. CoinBase ouvrira bientôt sa propre place de marché NFT, pour laquelle 2 millions d'utilisateurs sont sur la liste d'attente. Robinhood a des projets similaires.