Si vous avez un cycle menstruel naturel spontané et que vous ne prenez aucun traitement contraceptif hormonal, le seul moyen de décaler la période de vos règles est de prendre un progestatif. Vous devez commencer le premier jour des règles précédant celles que vous voulez décaler.
L'absence de règles est tout à fait naturelle lorsque, par exemple, la femme est enceinte, allaite ou approche de la ménopause. Mais en dehors de ces situations, elle peut être un signe révélateur d'un stress chronique ou encore d'un problème de santé comme l'anorexie ou d'un trouble de la glande thyroïde.
Inséré au fond de l'utérus par un médecin ou un gynécologue, le stérilet hormonal, ou DIU progestatif, diffuse un progestatif de synthèse (le lévonorgestrel) dans l'organisme. Avec ce moyen contraceptif, les règles sont très souvent réduites, voire inexistantes chez certaines femmes.
ABSENCE DE RÈGLES OU AMÉNORRHÉE
En dehors de ces cas normaux, un arrêt des règles peut être provoqué par un régime alimentaire extrême, la pratique intensive d'un sport, l'obésité ou la prise de certains médicaments. En cas d'arrêt des règles, il est bien évidemment conseillé de faire un test de grossesse.
Un retard de règles peut être simplement lié à une perturbation hormonale. Chez certaines femmes, un changement de climat, un voyage ou une émotion forte peuvent suffire à bloquer l'ovulation, ce qui entraîne un retard de règles.
Les tranquillisants, les antidépresseurs et les médicaments contre l'hypertension artérielle, que l'on prescrit parfois aux jeunes mamans, peuvent également retarder le retour des règles.
Des études médicales n'ont signalé aucun effet négatif significatif sur la santé en cas de suppression des règles sous pilule contraceptive combinée (4). Cela dit, il est important de préciser qu'aucune étude à long terme n'a été réalisée sur l'innocuité de l'absence continue de règles.
Utiliser la cup
Si vous ne souhaitez pas utiliser de tampons menstruels pendant vos règles pour vous baigner, il est tout à fait possible de le remplacer par une cup ou coupe menstruelle. Cette protection menstruelle interne est discrète, écologique et va permettre de recueillir le sang.
Les mécanismes du sexe ne changent rien en soi, mais si tu es stimulée (même sans arriver à l'orgasme), tes hormones s'excitent et cela peut temporairement retarder tes règles. Ça ne les retardera pas beaucoup par contre, alors si tu es en retard, assure-toi de passer un test de grossesse pour être sûre.
S'il n'y a pas fécondation (c'est-à-dire pas de grossesse), l'ovaire va considérablement diminuer sa production d'hormones. Par conséquent, cela déclenche le détachement du surplus de muqueuse utérine et l'évacuation de celui-ci par le vagin. Ce surplus, c'est ce qu'on appelle les règles, ou menstruations.
De jour comme de nuit, la chute des progestérones et des œstrogènes est responsable des écoulements sanguins.
Ce médicament inhibe la douleur en réduisant la quantité de prostaglandine sécrétée. Il peut éventuellement réduire le flux des menstrues jusqu'à 30%.
Quel âge faut-il avoir pour utiliser des tampons ? Il est possible de commencer à utiliser des tampons dès vos premières règles, ce qui peut être aussi jeune qu'à l'âge de 10 ans pour certaines filles.
Vous pouvez alors retarder vos règles naturellement, notamment à l'aide de plantes. L'achillée millefeuille et le poivre de moine sont connus pour décaler votre cycle et donc vos règles de quelques jours, si ces plantes sont prises à temps.
Idées reçues sur la natation pendant les règles
Vérité : ce n'est pas le cas. Il est plus difficile pour le sang de sortir du vagin en raison de la pression contraire exercée par l'eau, mais vos règles ne s'arrêtent pas pour autant.
Les bains chauds
Le stress et l'angoisse sont des facteurs qui contribuent souvent à retarder l'arrivée des règles. Pour se détendre, rien de tel qu'un bon bain chaud ! La chaleur sera aussi très bénéfique pour détendre les tissus utérins et accélérer la venue des menstruations.
Les pertes blanches crémeuses avant vos règles sont particulièrement courantes. Il s'agit probablement d'une phase normale de votre cycle menstruel tant que les pertes sont inodores et n'entraînent pas de démangeaisons.
Les règles sont en général plus abondantes au tout début du cycle menstruel (autour du premier et du deuxième jour) (10). La présence de caillots de sang dans le flux menstruel est fréquente en début de règles.
Est-il possible de stopper ses règles le temps d'une soirée ? Si vous prenez la pilule et que vous voulez stopper votre flux le temps d'une soirée, il vous suffit d'enchaîner directement votre deuxième plaquette sans les 7 jours d'arrêt.
La posture du poisson fait travailler le bas du dos, c'est une position qui peut faire diminuer les douleurs pendant le cycle menstruel. Elle se réalise sur votre tapis, en position allongée, les jambes jointes avec les bras allongés et les mains placées sous les fesses.
Qu'est-ce que les premières règles ? Les premières règles, ou menstruations, correspondent à un écoulement de sang venant de ton utérus qui survient tous les mois et dure plus ou moins de 3 à 7 jours. Les règles t'accompagnent jusqu'à la ménopause qui se déclare vers l'âge de 50 ans.
EXEMPLE DE CYCLE MENSTRUEL DE 28 JOURS : JOURS FÉCONDS
Les femmes qui souhaitent éviter une grossesse doivent s'abstenir de rapports sexuels non protégés pendant une période de 12 jours, à savoir du jour 8 au jour 19.