Avant de percer votre carrelage, placez-le sur une planche en bois qui absorbera les vibrations. Marquez ensuite au feutre le point à percer et placez un morceau d'adhésif dessus pour éviter que la perceuse ne dérape.
Pour commencer, marquez l'endroit à percer à l'aide d'un feutre du côté de la faïence. Fixez ensuite un ruban adhésif en croix par-dessus pour éviter de fissurer le carreau et de faire glisser le foret. Comme pour percer du carrelage avant la pose, procédez d'abord lentement avant d'accélérer progressivement.
Commencez par fixer un repère avec du feutre noir et le couvrir d'un ruban adhésif. Par la suite, percez lentement puis augmentez la vitesse au fur et à mesure que vous avancez. Une fois le carreau de carrelage troué, nettoyez l'endroit à l'aide d'un aspirateur.
Quelle mèche ou quel foret utiliser ? Pour percer du carrelage, vous avez besoin de 2 forets : un foret pour percer le carrelage et un foret pour percer le mur ou le sol derrière le carrelage. Le foret en carbure de tungstène et le foret diamanté sont parfaits pour percer du carrelage sans le casser.
Les mèches à carrelage et à verre se caractérisent par une forme conique. Pour ne pas vous tromper sur le type de mèche adaptée à votre mandrin, faites attention à l'emmanchement du foret. Pour les mandrins à clés ou auto-serrant, la queue est lisse. Elle sera cannelée pour les mandrins SDS+ ou SDS Max.
La couleur ou la forme : Le foret pour métal est généralement de couleur jaune, tandis que la mèche à béton a un aspect acier. Les mèches à carrelage et à verre ont une forme conique. L'emmanchement : Pour savoir quel type de mèche est adapté à votre mandrin, vérifiez l'emmanchement du foret.
Placez le carreau de carrelage sur votre support, puis matérialisez l'endroit à percer par une petite croix au crayon ou au feutre. Tout comme pour les carreaux posés, appliquez du scotch sur l'endroit à percer, cela évitera tant au carreau de s'effriter qu'à la perceuse de glisser.
Utiliser la vis adhésive ajustable tesa® pour le carrelage et le métal 3 kg.
Le chevillage sur du carrelage
Pour réaliser un chevillage pour un objet très lourd, tel qu'un chauffe-bain : utiliser des chevilles métalliques à expansion exerçant une forte pression sur le carrelage et sur la maçonnerie; placer une rondelle de feutre pour répartir la pression et éviter l'éclatement du carrelage.
Si vous voulez percer du carrelage comme un professionnel vous devrez vous équiper d'une perceuse à variateur de vitesse. En effet, c'est principalement la bonne gestion de la vitesse de rotation de la mèche qui sera responsable du résultat.
un carrelage qui sonne creux signifie un manque d'adhérence entre les carreaux et la colle. Deux explications : soit il manque de la colle sous le carrelage, soit le support n'est pas uniforme ; plusieurs solutions permettent de réparer un carrelage qui sonne creux.
Le foret diamanté pour plus de précision
Si vous avez affaire à du carrelage plus résistant (carrelage en grès par exemple) ou si vous avez besoin de réaliser des trous de petit diamètre, il est préférable d'opter pour une mèche à tête diamantée.
Son origine provient essentiellement du retrait excessif de la chape ou du mortier de scellement constituant le support du revêtement. Les chapes sont mises en œuvre, soit seules, soit associées à des isolants phoniques ou thermiques. Le plancher peut être chauffant ou non.
Les joints sont secs ou endommagés
Des joints qui craquèlent ou qui laissent apparaître des crevasses n'assurent plus leur rôle. En s'effritant, ils ne constituent plus une séparation robuste entre les carreaux, amenant à ce que ces derniers ne comptent que sur l'encollage au sol, pour tenir.
La pierre de parement va vous permettre de recouvrir votre carrelage sans retirer l'ancien. En effet, la pierre de parement est un revêtement donc la pose est relativement simple et elle permet de dissimuler facilement un carrelage abimé ou ancien qu'il soit lisse ou bien en relief.
Mais le carrelage le plus durable, c'est indéniablement le grès cérame pleine masse. Il n'est pas émaillé et sa surface est identique à son biscuit. Moins décoratif, il est en revanche inusable, d'une faible porosité et adapté pour des lieux au trafic extrême : galeries marchandes, gares…
Le carrelage en grès cérame
Le carrelage en grès cérame est la star des carrelages destinés aux cuisines et aux salles de bains, qu'il s'agisse de carrelage mural ou de carrelage au sol. Comme il est non poreux et qu'il résiste aux produits chimiques, il est très facile d'entretien.
Conseils pour choisir la bonne vis en fonction des besoins
On choisit la tête, puis son empreinte. La tête de vis peut être cylindrique, hexagonale, fraisée ou ronde. Une tête de vis fraisée s'utilise sur du bois et/ou du plâtre. Les vis à tête rondes sont utilisées pour fixer des objets.
La céramique est un matériau très dur et abrasif. Il est conseillé d'utiliser un foret diamanté pour effectuer des trous précis et nets. Sa pointe étant faite de diamant, il résiste mieux à l'abrasion et progressera donc plus rapidement dans la céramique.
Percer le trou avec la perceuse à percussion
Utilisez votre perceuse à basse vitesse pour faire un trou dans le carreau (attention de bien percer le revêtement sans percussion pour ne pas casser le carrelage !). Maintenez fermement votre outil lors du perçage et continuez de percer à vitesse réduite et constante.
Choisir les bons forets pour percer du métal
On distingue les mèches HSS, idéales pour percer les métaux non ferreux, les forets HSS-R, plus résistants, qui peuvent percer la fonte grise, et les mèches HSS-G qui ont une meilleure longévité, et qui peuvent percer les aciers alliés.
Le meilleur moyen de discerner la qualité c'est de pouvoir toucher et de regarder directement avec les yeux. Un tissage de qualité est soyeux au contact des doigts et légèrement brillant. Pour le volume, il n'est ni trop volumineux ni trop plat et réparti uniformément.
En règle générale, le diamètre de la mèche à utiliser est le même que le diamètre des chevilles que vous souhaitez poser.
Vérifiez la planéité du support avec une règle de 2 m. Pour permettre une pose collée directe, les défauts ne doivent pas excéder 5 mm sous la règle de 2 m. Si les défauts n'excèdent pas 20 % de la surface totale sur une surface continue maximale de 1 m², on estime qu'ils sont localisés.