Vérifiez les racines : si vous pensez que les racines de votre orchidée pourraient être endommagées ou pourries, vous pouvez les inspecter avec précaution. Coupez les parties pourries ou endommagées avec des outils propres et désinfectés, puis laissez les racines sécher avant de replanter l'orchidée.
Lorsque les racines sont molles et brunes, coupez-les à l'aide d'une paire de ciseaux. Ce sont les signes d'un début de pourriture qui peut s'étendre si elle n'est pas stoppée à temps. Une fois cela terminé, changez le substrat de votre pot (qui peut être infecté) et rempotez vos orchidées.
Pourquoi faut-il absolument mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ? Utilisé le plus souvent à la maison, le bicarbonate de soude trouve maintenant sa place dans le jardin ! Il est notamment utilisé pour protéger les cultures contre les maladies fongiques.
un pot transparent avec des trous d'aération (une bouteille en plastique coupée en deux avec des trous fera aussi l'affaire) dans lequel je place l'orchidée. Je fais en sorte qu'il y ait au moins 1 cm d'eau au fond et je laisse le bout de quelques racines trempouiller dedans.
Coupez les racines pourries. Vérifiez soigneusement si les racines sont endommagées par la pourriture, vous pouvez le remarquer par la couleur et la fermeté. Les racines saines seront blanches et fermes, tandis que les racines pourries seront un peu molles et brunes. Coupez soigneusement toutes les racines malsaines.
Placer une orchidée dans le noir pendant 48 heures puis la ressortir à la lumière du jour va permettre de "stresser" la plante : une fois le soleil retrouvé, l'orchidée produira plus de fleurs.
En revanche, si votre plante est abîmée en raison d'un excès d'arrosage, alors il faudra la rempoter dans une terre sèche. Pour cela, tapotez sur les bords du pot pour désolidariser les racines avant de faire sortir votre plante délicatement. Ensuite, laissez-la sécher quelques heures avant de la rempoter.
Les microorganismes aident également à décomposer le marc de café et à faire circuler les nutriments. Cela facilite l'arrosage des plantes, et votre orchidée pourra absorber les nutriments.
Au cas où vous n'osez pas appliquer directement, versez dans la soucoupe de l'eau mélangée avec du jus de citron. L'orchidée l'absorbera comme l'a fait la mienne. Le résultat attendu : feuilles vigoureuses et vertes, floraison foisonnante, une orchidée prospérante.
Vous avez uniquement récolté des racines et des tiges sèches, des feuilles mortes ou brunes ou encore une terre trop humide. Afin de vérifier si votre plante est encore vivante, vous pouvez gratter la base de la tige afin de vérifier s'il y a une couche verte et que la tige est souple, votre plante est encore en vie !
Les arbustes de jardin comme le laurier-rose, l'hortensia, l'oranger du Mexique, le fuchsia, la sauge et l'aucuba prennent racines aisément dans l'eau. Vous obtiendrez aussi de bons résultats avec les plantes vertes comme la misère, le chlorophytum, le bégonia, le dracaenaet le dieffenbachia.
Comment trouver la racine carrée sur une calculatrice
La façon la plus simple de trouver une racine carrée est d'utiliser une calculatrice. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton √, puis de saisir votre nombre initial dans la calculatrice pour obtenir la réponse.
En effet, certaines d'entre elles ne supportent pas l'eau calcaire. Si vous n'avez pas accès à de l'eau filtrée ou osmosée, les experts recommandent de rajouter quelques gouttes de jus de citron dans l'eau afin de réduire le taux de calcaire.
Comment utiliser l'eau de riz pour arroser les orchidées ? Lorsque les levures commencent à apparaître et que l'eau de riz entre en fermentation, utilisez-la pour arroser vos orchidées. Pour ce faire, il suffit d'en verser un peu dans un bol et y faire tremper votre pot.
Résumé L'eau et les sels minéraux du sol absorbés par les racines sont transportés par le xylème (vaisseaux conducteurs de la sève brute) jusqu'aux parties supérieures de la plante (tiges et feuilles).
Excès d'eau ou mauvais drainage
Les feuilles deviennent molles. La croissance est lente. Des taches brunes se développent sur le bout des feuilles.
D'abord, il est important de partir du bon pied. Sachez que la culture hydroponique signifie que les plantes vivent sur l'eau, sans sol. Les orchidées Phalaenopsis se trouvent habituellement dans un pot décoratif, mais elles peuvent également se tenir debout sur l'eau.
Voici quelques points à considérer : Lumière : Les orchidées ont besoin de lumière, mais évitez de les exposer à la lumière directe du soleil. Placez-les près d'une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest pour obtenir une lumière indirecte suffisante. Arrosage : Les orchidées préfèrent un arrosage modéré.
La meilleure méthode pour arroser votre orchidée est celle du bassinage : mettez l'orchidée dans une bassine ou dans votre évier avec de l'eau à hauteur du pot. Laissez l'orchidée tremper dans l'eau durant 10 min, puis égouttez-la tranquillement avant de lui faire regagner sa place.
Dans votre jardin, déposez du marc de café au pied des plants infestés de pucerons ou attaqués par les limaces, Dans le même esprit, vous pouvez aussi mélanger de l'eau et du marc de café et pulvériser vos plantes avec le mélange.