L'inscription sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel est gratuite. Vous pouvez vous inscrire sur le site internet bloctel.gouv.fr. Vous devrez alors remplir un formulaire en indiquant jusqu'à 10 numéros de téléphone fixe ou mobile sur lesquels vous ne souhaitez plus être contacté.
Le 33700 est la plateforme officielle de lutte contre les spams vocaux et SMS. Un message SMS vous sera envoyé par le 33 700 pour vous confirmer la bonne réception de votre signalement.
En cas de spam par SMS, il faut le signaler au 33700, et de répondre STOP pour être (en principe) supprimé des listings. On peut aussi insérer le numéro dans Orange Téléphone. Pour le courrier électronique, vous pouvez vous rapprocher de Signal-Spam.
LOI n° 2020-901 du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux (1)
Depuis le 1er janvier 2023, le démarchage téléphonique ne peut plus se pratiquer à partir de numéros commençant par 06 ou 07. Les plateformes d'appels téléphoniques doivent à présent passer par une nouvelle catégorie de numéros réservée à cet usage. Vous trouverez la liste de ces numéros sur le site : servicepublic.fr.
Une enquête de la répression des fraudes révèle que Bloctel, un système qui permet de s'inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique, présente des résultats décevants.
1. Truecaller, la solution Suédoise. Truecaller est une application pour smartphone ayant des fonctionnalités d'identification de l'appelant, de blocage des appels, de messagerie flash, d'enregistrement des appels (sur Android jusqu'à la version 8 uniquement), de chat et de voix en utilisant Internet.
L'inscription sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel est gratuite. Vous pouvez vous inscrire sur le site internet bloctel.gouv.fr. Vous devrez alors remplir un formulaire en indiquant jusqu'à 10 numéros de téléphone fixe ou mobile sur lesquels vous ne souhaitez plus être contacté.
Si le contact est bloqué, il est effectivement anormal que celui-ci puisse vous contacter. Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite dans un premier temps à vérifier si ce contact est toujours bloqué. Pour cela, il faut vous rendre dans les réglages et ensuite : Téléphone.
Ils sont facilement reconnaissables et peuvent être bloqués grâce à la fonction de blocage de votre téléphone, ou grâce à une application dédiée. Vous pouvez également signaler les appels indésirables sur le site de Bloctel ou sur la plateforme 33700, qui permet de lutter contre les spams vocaux et par SMS.
Vous pouvez signaler les spam vocaux via le 33 700 : ce dispositif de signalement permet aux consommateurs d'alerter gratuitement les opérateurs sur des SMS ou appels qu'ils jugent suspects. Vous pouvez : soit envoyer un SMS au 33 700 en écrivant « spam vocal » suivi du numéro qui vous a appelé
Egalement connus sous le terme d'arnaque wangiri (« un appel et raccroche », en japonais), ils sont censés inciter le destinataire à rappeler le numéro qui s'affiche sur son écran. Si ce dernier le fait, il sera facturé — alors que l'appel n'était rien d'autre qu'une arnaque.
Ils commencent par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 en France métropolitaine ; 09475 en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy ; 09476 en Guyane ; 09477 en Martinique ; 09478 et 09479 à La Réunion et Mayotte.
Pour les appareils Android, l'application Téléphone de Google, téléchargeable depuis le Play Store, permet d'installer une option « Filtrer automatiquement et refuser les appels automatiques ».
Comme le rappelle le site de la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS, « plus il a de signalements, plus la lutte contre les messages SMS et appels indésirables est efficace. Les signalements effectués auprès de la plateforme 33700 sont envoyés tous les jours aux opérateurs de télécommunication ».
Nous l'évoquions précédemment dans cet article : les bloqueurs d'appels téléphoniques fonctionnent sur le principe de listes pré-enregistrées. Il peut s'agir d'une « liste noire », qui comporte les numéros bloqués par l'appareil, ou d'une « liste blanche » qui correspond aux contacts autorisés.
Pourquoi la plateforme anti-démarchage Bloctel ne fonctionne-t-elle plus depuis le 1er octobre ? La plateforme anti-démarchage téléphonique Bloctel est inactive depuis vendredi 1er octobre 2021. Un changement d'exploitant pourrait être la cause du désagrément.
Il est légalement possible d'interjeter appel de façon limité c'est à dire sur une partie seulement de la décision. Par exemple dans un divorce il arrive que l'un des époux soit d'accord sur le divorce lui-même mais pas sur ses conséquences, notamment la prestation compensatoire.
Le fait de répondre « oui » au téléphone était considéré comme dangereux puisque votre voix pouvait être enregistrée puis utilisée à des fins frauduleuses comme la signature d'un contrat commercial à distance.