Le perfectionnisme se développerait sous l'influence de 3 facteurs: génétique, familial et culturel. De nombreuses recherches tendent à démontrer que plusieurs traits de personnalité, tel que le perfectionnisme, sont héréditaires.
Origine du perfectionnisme
Le perfectionnisme se développe habituellement dans l'enfance et peut être un mode d'être qui dure toute la vie. Une étude de Gordon montre par exemple que des enfants perfectionnistes de quatre et cinq ans réagissent avec une certaine détresse (anxiété et colère) devant l'échec à une tâche.
Qui est tel au plus haut degré ; complet, total : Il est d'une correction parfaite. Un parfait homme du monde. 3. Qui a toutes les qualités qu'on attend de lui : Un secrétaire parfait.
Une phrase qui résume parfaitement l'état d'esprit de.
Atteindre la perfection Sens : Arriver à l'idéal que l'on s'était fixé. Perfection incarnée Sens : Idéal personnifié. Approcher la perfection Sens : Frôler l'idéal, l'excellence.
Le perfectionnisme, la rigueur, le souci du détail, ce sont des qualités importantes qui permettent de mener un projet à bien. D'ailleurs le perfectionnisme est sans doute à l'origine de nombreuses grandes découvertes !
Pour ceux qui n'atteignent jamais leurs objectifs, la raison peut s'expliquer par une crainte vis-à-vis du monde extérieur. La peur de l'échec et des déceptions peuvent alors être source du manque de détermination chez l'individu. La sous-estimation des objectifs. À vouloir trop en faire, on ne fait plus rien !
Contraire : imperfection, médiocrité, nullité. 2.
Le perfectionnisme orienté vers soi est un type de perfectionnisme où la personne exige d'elle-même la perfection. Le perfectionnisme vers autrui est un type de perfectionnisme où la personne exige des autres (p. ex., conjoint, enfants et autres personnes en général) qu'ils soient parfaits.
Il s'agit d'un déficit identitaire, d'un vide intérieur qu'il faut à tout prix combler à l'extérieur par l'action. Quand ils font, ils sont. S'ils arrêtent de faire, l'anxiété monte, le sentiment de perdre toute épaisseur s'installe, comme une petite mort d'eux-mêmes. Alors la course effrénée continue.
La perfection physique est un idéal, un modèle « humainement impossible » et un phénomène de société. La société actuelle tente de développer un désir de se conformer à un modèle, une référence qu'est celle de l'idéal corporel.
La perfection désigne ici l'attribution de toute la puissance possible à l'âme humaine – la perfection étant désormais la vertu même de celui qui fait l'expérience de la béatitude [23] XXV, dém. : « La suprême vertu de l'âme,….
Les raisons pour lesquelles on n'arrive pas à être nous-même ne manquent pas ! "À écouter mes patients, le principal obstacle à la réalisation personnelle est la peur de l'échec", explique le psychanalyste Jacques Arènes, auteur de La Recherche de soi, au magazine Psychologies.
La peur de l'abandon est une angoisse majeure liée à l'idée que l'on ne mérite pas l'amour de l'autre et qu'on va se faire rejeter rapidement. Cette anxiété a un impact important dans votre vie.
1. Péj. ou PSYCHOPATHOL. (Personne) qui est animé(e), obsédé(e) par un souci exagéré de la perfection en toute chose, notamment qui apporte un soin extrême, excessif dans la finition de son travail.
Mais qu'est-ce que le perfectionnisme s'il n'est pas une théorie morale ? Pour Stanley Cavell, qui refusait toute définition, le perfectionnisme moral est une manière de vivre qui met en avant les relations personnelles et la transformation de soi et de la société.
Être perfectionniste peut représenter une qualité qui nous permet de nous améliorer, de faire les choses de manière optimale, d'être persévérants et minutieux, ce qui amène une reconnaissance de la part de notre employeur et de nos proches.
I – La perfection du Père comme accomplissement de la Torah
Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Il s'agit d'un processus au cours duquel la grâce divine opère une purification de l'esprit du chrétien grâce à l'action de l'Esprit saint et qui conduit, selon les mots de Wesley, à « une pureté d'intention, à dédier toute sa vie à Dieu ».
Synonyme : admirable, adorable, angélique, divin, excellent, exemplaire, idyllique, impeccable, inattaquable, incomparable, irréprochable, magnifique, merveilleux, réussi, suprême, unique. – Littéraire : nonpareil, souverain.