Pour Antoine Pelissolo, la meilleure manière de faire face à la timidité est de prendre l'habitude, de s'entraîner, de maîtriser la chose. Le théâtre peut aider, car souvent on joue un rôle. Le métier, quel qu'il soit, peut être également une bonne manière de vaincre sa timidité.
Vaincre sa timidité en amour, c'est aussi accepter le regard aimant de l'autre. "Cela revient à apprendre à faire un pas vers l'autre et accepter qu'il peut être sincère, qu'il dit vrai lorsqu'il valorise. C'est aussi commencer à regarder ses qualités, les laisser exister aux yeux de l'autre, accepter d'être vu.
Passez plus de temps avec votre copain.
Pour être plus à l'aise avec lui, vous devez passer du temps ensemble et faire en sorte que ces moments ensemble comptent. Prévoyez des activités avec lesquelles vous êtes à l'aise, que vous passiez du temps en tête à tête ou avec d'autres amis.
Les causes les plus évidentes de la timidité remontent à l'enfance. Un adulte timide est généralement un enfant qui a été très timide pendant ses jeunes années. C'est au sein du milieu familial que l'enfant commence son apprentissage de la vie en société… C'est aussi là que tout se joue pour la suite !
Des chercheurs américains viennent découvrir une zone du cerveau qui expliquerait en partie la timidité. Mais pour beaucoup de spécialistes, la « phobie sociale » est favorisée par l'éducation et peut se soigner avec succès.
Un corps attiré cherche à créer un contact, une proximité, l'envie de se rapprocher et de se toucher deivent palpable : une main posée sur l'épaule, un frôlement, une manière de tourner les épaules vers l'autre ou de présenter son cou et sa gorge, signes d'une vulnérabilité offerte, autant de signaux du corps qui sont ...
Apprendre à s'aimer
L'autre ne doit pas être “un pansement”, une “béquille” mais “un partenaire de vie” pour qu'une relation soit stable. Alors avant la rencontre, il est important d'apprendre à se suffire, d'être “complet”. Ça passe par l'estime de soi.
Dans le cas d'un garçon timide, ne recherchez pas les signes habituels tels que se rapprocher, se montrer tactile ou encore chercher à se faire remarquer. Il faut au contraire essayer de voir s'il a l'air mal à l'aise, s'il regarde par terre ou fuit votre regard, croise les bras, etc.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
S'exposer progressivement aux situations anxiogènes
Pour la peur de la révélation de soi, assez fréquente, Gérard Macquéron recommande par ailleurs le théâtre, mais plutôt celui d'improvisation, "dans lequel on ne joue pas vraiment un rôle comme dans le théâtre classique, ce qui peut être un moyen de fuir".
Son regard
Un homme amoureux cherche constamment le regard de la femme qu'il aime. Son regard pétillant sera rempli d'amour, de tendresse et d'admiration pour elle. Il ne la regarde pas simplement, il la voit. Là est toute la différence !
L'homme repère la fertilité d'une femme grâce au goût de sa salive. Les études comptent trois explications majeures à la base de ce geste. 1- D'abord, le bisou dégage beaucoup d'informations. Tout comme l'alchimie, c'est avant tout une histoire de ressenti et d'émotion.
L'un des derniers signes qui montrent qu'un homme est amoureux de vous en secret est qu'il est très à l'écoute durant vos conversations. Il enregistre tout ce que vous lui dites avec grand intérêt et surtout, il n'en perd pas une miette. Un homme qui vous aime en secret est intéressé par tout ce qui vous intéresse.
Première différence entre attirance et amour: le temps
L'attirance est donc plus impulsive. Elle nous pousse à ressentir le désir d'être ensemble, l'envie de se parler, de se toucher… C'est pourquoi il est plus facile d'être attiré que de tomber amoureux. Quand je parle de temps, je parle aussi de la durée.
Enfin, la meilleure façon de savoir s'il s'agit d'amour ou d'amitié est d'écouter votre cœur. Réfléchissez profondément à la façon dont vous vous comportez lorsque vous êtes amoureux de quelqu'un et essayez de voir si votre façon d'agir avec votre ami / est similaire.
Le psychologue ou le psychothérapeute pourra aider une personne timide à explorer les sources de son malaise en société, la soutenir dans ce qu'elle vit et l'amener à changer ses perceptions et ses comportements.
«Les gens timides sont très sensibles aux autres. Ils savent ce que c'est d'être nerveux et de ce fait, ils sont plus aptes à rendre les autres confortables, du moins lorsqu'ils ne sont pas eux-mêmes sur la sellette."