Pour cela, il vous suffit de les piquer et de les mettre dans une grande casserole remplie d'eau froide, que vous laissez porter à ébullition. Ensuite, laissez cuire pendant environ 5 minutes, avant de retirer vos saucisses. Non seulement cette procédure les dégraisse, mais elle les dessale aussi.
La cuisson à la poêle est définitivement la méthode la plus savoureuse puisqu'elle donnera une texture bien rôtie à vos saucisses. Il vous faudra compter environ 15 minutes de cuisson en alternant de côté au 3 à 4 minutes.
Comment faire ? Avant de les faire revenir à la poêle, plongez-les dans une casserole d'eau bouillante durant environ un quart d'heure. Vous pourrez ensuite les faire dorer, tout simplement, dans votre poêle. Non seulement vous éviterez de les éclater et en plus, elles ne rétrécieront pas non plus lors de la cuisson.
Lorsque la poêle est chaude, faites saisir vos saucisses quelques minutes de chaque côté, jusqu'à coloration. Pour les retourner, utilisez une pince afin de ne pas les piquer. Après coloration, baissez légèrement le feu et laissez cuire de 10 à 15 minutes selon le calibre des saucisses. Retournez régulièrement.
Faire bouillir les saucisses avant une cuisson à la poêle laissera échapper les arômes et saveurs du produit. Les saucisses deviendront fades et les épices soigneusement choisies ne seront plus perceptibles au goût.
A ébullition, on ajoute les saucisses et on les laisse bouillir pendant 10 à 15 minutes dans de l'eau frémissante non salée, sans les piquer. Cette cuisson se décline pour toutes les recettes mijotées, comme les lentilles-saucisses, en ajoutant les saucisses fumées 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson.
En piquant vos saucisses, celles-ci risquent de se dessécher à la cuisson, et donc de perdre toute leur onctuosité et leur saveur.
Commencez par préchauffer la poêle à feu fort sans ajouter de matière grasse. Déposez ensuite vos chipolatas sans les avoir piquées au préalable et baissez la puissance du feu (feu modéré). Faites cuire les saucisses entre 5 et 10 minutes et retournez-les régulièrement pendant la cuisson. Servez immédiatement.
Astuce Cuisson
Au four, à 200°C, Th. 7 pendant 25 mn en la retournant une fois. Puis faites la dorer 5 mn en position grill. A la poêle, cuisson doit se faire à feu doux et doit durer assez longtemps pour que la saucisse soit bien cuite à cœur.
Posez les saucisses sur une partie du gril où elles recevront la chaleur de manière indirecte. Si le gril a un couvercle, mettez-le. Terminez la cuisson. Laissez cuire lentement les saucisses jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande enfoncé dedans indique la bonne température interne.
Pocher des saucisses
Pour les produits finis, comme les saucisses de Vienne, il s'agit plutôt de réchauffer que de cuire. La même règle s'applique: l'eau ne doit pas bouillir, sinon la peau de la saucisse éclate.
La saucisse classique est embossée dans un boyau de porc tandis que la chipolata est contenue dans un boyau de mouton. Ce dernier présente l'avantage d'être plus élastique et plus facile à travailler.
Au four: Préchauffer le four à 177 °C (350 °F). Déposer les saucisses sur une plaque de cuisson. Mettre au four de 30 à 40 minutes en tournant à mi-cuisson. Au gril: Faire cuire la saucisse congelée de 18 à 22 minutes en tournant à la mi-cuisson.
Cuisson des saucisses sans barbecue : l'option au four
Il suffit de placer vos saucisses dans un plat allant au four dont le fond aura été recouvert d'une feuille de papier cuisson. Veillez à ce que les saucisses ne se touchent pas. Les faire cuire entre 20 et 30 minutes selon leurs tailles, à 180 °C.
Faites chauffer à feu assez vif et cuisez-y les saucisses une quinzaine de minutes à feu moyen vif. IL ne faut pas qu'elles brûlent tout en sachant qu'il faut qu'elles soient cuites à cœur. Retournez-les donc plusieurs fois pendant la cuisson pour qu'elles dorent sur toutes leurs faces et cuisent de façon uniforme.
Temps de cuisson des chipolatas à la plancha
Commencez par allumer la plancha de façon à obtenir une chaleur assez forte puis faites cuire les chipolatas pendant 10 minutes en les retournant régulièrement pour les dorer uniformément.
Avant de commencer votre préparation, n'hésitez pas à sortir les merguez du réfrigérateur au moins une heure plus tôt. Ainsi, vous éviterez de dessécher la viande. A la poêle : n'ajoutez pas de matière grasse et comptez un temps de cuisson de 15 minutes environ (les 5 premières minutes à feu vif).
Pour les saucisses très grasses ou farcies d'ingrédients qui pourraient couler sur les grilles (ex. : fromage), faire blanchir les saucisses dans l'eau bouillante pendant 5 minutes. Vous éviterez qu'elles ne brûlent avant d'être complètement cuites.
Pour cela, il vous suffit de les piquer et de les mettre dans une grande casserole remplie d'eau froide, que vous laissez porter à ébullition. Ensuite, laissez cuire pendant environ 5 minutes, avant de retirer vos saucisses.
Il ne faut donc pas piquer les saucisses, merguez ou chipolatas avant de les cuire. "Il faut qu'elle soit cuite à cœur, en général entre 5 et 10 minutes, selon la taille de la saucisse", détaille dans Ouest-France l'organisateur du championnat de France de barbecue Jean-François Dupont.
Faites chauffer votre barbecue à feu vif. Si vous utilisez un barbecue à charbon, positionnez la grille en position basse. Déposez les saucisses sur la grille du barbecue et faites-les griller 3 min à feu vif en les retournant régulièrement pendant la cuisson.
On en trouve les premières traces dans la cuisine berbère en Espagne dès le 13e siècle, mais la recette de l'époque n'est pas complète et il ne s'agit pas de la merguez que nous dégustons aujourd'hui. Les tunisiens en revendiquent l'invention, il faut dire qu'on leur doit l'harissa, mélange d'épices qui la compose.