astre n.m. Tout corps céleste naturel (Soleil, Lune, planète, comète, étoile, etc.).
Il y a dans la question une légère ambiguïté. Le fait est que par définition tout corps céleste est un astre. Mars, la Terre, un simple astéroïde ou une comète, notre Soleil, tous ces objets sont des astres bien que leur nature soit très différente.
Le Soleil est une étoile volumineuse qui produit chaleur et lumière. Mais il n'est qu'une étoile parmi d'autres. Elles semblent petites, parce qu'elles sont très lointaines.
Définition "astre de jour"
Étoile autour de laquelle tourne la Terre et qui lui donne sa lumière et sa chaleur.
Ainsi, notre planète Terre tourne autour de notre étoile Soleil. Comme les huit autres planètes du système solaire : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Dans notre galaxie appelée la Voie Lactée, 200 milliards d'étoiles dont le Soleil.
astre n.m. Tout corps céleste naturel (Soleil, Lune, planète, comète, étoile, etc.).
➙ étoile, planète ; astéroïde, comète, satellite.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
Ces 7 astres sont : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
1. Astre dont le rayonnement produit la lumière du jour et réchauffe la terre.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Nature et source d'énergie du Soleil
Le Soleil est une grosse boule de gaz chaud tournant sur elle-même en 28 jours environ. Comme toutes les étoiles, le Soleil brille car il produit de l'énergie. C'est un gigantesque réacteur nucléaire. En son cœur, la température est de 15 millions de degrés.
Pendant longtemps, dans l'esprit des hommes, tous les astres étaient des boules de feu classées selon deux familles distinctes : la famille des astres fixes (appelés les étoiles) et celle de ceux qui bougent (les planètes).
Rayonnement, lumière, chaleur du Soleil.
VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !
Astre : qu'est-ce que c'est ? En astronomie, un astre désigne tout corps céleste et visible par lui-même (comme le soleil) ou empruntant sa clarté à un autre corps (comme la Lune).
Du latin populaire de Gaule * solĭcŭlus, en latin classique sōl. Cette évolution est propre à la Gaule, le reste de la Romania (Italie, Ibérie) s'en tenant au mot classique. (Vers 980) solelz (cas sujet).
Corps céleste, lumineux par lui-même (soleil, étoiles) ou réfléchissant la lumière solaire (lune, planètes) : 1.
Baptisée "R136a1", cette méga étoile aurait eu à sa naissance, il y a plus d'un million d'années, une masse 320 fois supérieure à celle du soleil.
C'est dans R136a qu'ils ont découvert l'étoile qui répond au nom de R136a1. Selon les chercheurs, les mesures effectuées comparées aux modèles indiquent qu'elle aurait eu, à sa naissance il y un million d'années, une masse 320 fois supérieure à celle du Soleil.
Des huit planètes qui orbitent autour du Soleil, Jupiter est la plus grande. Son diamètre est de quelque 139.822 km, soit onze fois celui de la Terre. En volume, cette géante de gaz pourrait contenir 1.300 fois notre planète. C'est toutefois moins que notre étoile, qui pourrait être emplie de 1,3 million de Terre !
Définition "astre de la nuit"
n. Satellite de la Terre reflétant la lumière du Soleil.
( XII e siècle) Du latin astrum (« constellation, astre »), issu du grec ἄστρον , astron (« astre, constellation »).
Les étoiles, ces énormes boules de gaz très chaudes, brillent car leurs tailles et leurs masses sont importantes. Elles sont beaucoup plus grosses que les planètes rocheuses ou gazeuses ! Dans le ciel de la nuit, presque tous les points qui brillent sont des étoiles.