Terre, travail et capital sont les traditionnels facteurs de production. Comment ces facteurs se combinent-ils lors du processus de production ?
Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à la production : le travail, le capital et, parfois, la terre.
Les facteurs de production sont des ressources économiques utilisées pour créer des biens et des services. On en distingue 4 : le capital humain (ou travail), le capital (les machines), les ressources naturelles (la terre) et l'entrepreneuriat.
Le travail est d'autant plus facilement appareillé à une production qu'il est libre. Lorsque la richesse générée par le travail s'accumule, se forme alors le capital (voir Accumulation du capital). Adam Smith résume ainsi que le travail est « facteur nécessaire de la production.
Le facteur capital regroupe les biens nécessaires à la production. Il s'agit d'un ensemble de biens et de services qui peuvent être utilisés lors de plusieurs cycles de production. En effet, ils ne sont pas détruits au cours d'un de ces cycles (exemple : machines, matériel de transport).
Les facteurs de 4 sont 1, 2 et 4.
Le facteur travail désigne l'ensemble des heures de travail effectuées par les personnes qui travaillent dans l'entreprise, salariées ou non.
La production est réalisée par deux facteurs de production : le travail et le capital.
L'analyse économique retient deux grands facteurs de production : le capital et le travail, plus communément dénommés « les machines et les hommes (main-d'œuvre) ». La combinaison de ces deux facteurs est utilisée par les agents économiques, parmi lesquels les entreprises, afin de produire et de créer de la richesse.
Le facteur capital technique regroupe les biens ou services qui peuvent être utilisés lors de plusieurs cycles de production car ils ne sont pas détruits au cours d'un de ces cycles. Il s'agit des machines, des outils, des matériels de transport, etc.
Un concept économique essentiel appelé « facteurs de production » décrit les éléments nécessaires à la création d'une chose ou d'un service qui peut être vendu. Ils peuvent être divisés en quatre catégories : l'entrepreneuriat, le capital, le travail et la terre.
Les facteurs de production primaires et secondaires : le travail, le capital, les ressources naturelles, l'information. Le capital humain. La substitution ou la complémentarité de facteurs de production les uns par rapport aux autres au sein de la fonction de production.
La production est une activité exercée sous le contrôle, la responsabilité et la gestion d'une unité institutionnelle qui combine des ressources en main-d'œuvre, capital et biens et services pour fabriquer des biens ou fournir des services (P1).
Le capital humain correspond à l'ensemble des connaissances et des compétences acquises par les individus tout au long de leur vie et à leur état de santé qui leur permettent de réaliser pleinement leur potentiel en devenant des membres productifs de la société.
la concentration. l'intégration verticale. la diversification. la globalisation (internationalisation)
On distingue traditionnellement trois sources de la croissance économique : l'accumulation du facteur travail, l'accumulation du facteur capital physique et les gains de productivité générés principalement par le progrès technique.
1. Facteurs généraux : · Intrinsèques : génétiques, endocriniens ; · Extrinsèques : nutritionnels, socio-économiques, affectifs.
En économie, on formule habituellement la fonction de production par rapport à deux facteurs : le travail et le capital. La production dépend d'abord de la quantité des facteurs, de leur disponibilité. Utiliser plus de travail ou plus de machines augmente la quantité produite.
Facteur, factrice = agent des services postaux préposé à la distribution du courrier. Le terme administratif officiel est aujourd'hui préposé, préposée. C'est néanmoins facteur, factrice qui reste le plus utilisé dans la langue courante.
La véritable croissance du facteur travail s'est donc faite par la croissance intensive, c'est-à-dire par les gains de productivité et les économies d'échelle plus que par l'augmentation de la quantité de travail.
Par exemple, 7 est un nombre premier, donc il ne peut être divisé par 1 et lui-même, ce qui signifie que les facteurs de 7 sont 1 et 7.
Les facteurs pour 9 sont tous les nombres compris entre −9 et 9 , qui divisent parfaitement 9 .