En pratique : Allongez-vous sur le dos et placez les boules de Geisha dans votre vagin, puis marchez. Le but est de ne pas les perdre. Commencez par les garder 10 min chaque jour, puis allongez un peu la durée au fur et à mesure. Pour les retirer, tirez doucement sur le cordon.
Pour un affermissement de la musculature du périnée ou une rééducation suite à un accouchement, il suffit d'introduire les boules de Geisha perpendiculairement aux lignes longitudinales dans le vagin, la cordelette reste à l'extérieur. Le roulement des billes à l'intérieur des boules envoie des pulsions au périnée.
Les boules de Geisha se présentent sous forme de deux boules reliées par un cordon, il faut les introduire l'une après l'autre, doucement, sans forcer. Vous devez être bien détendue pour que l'insertion soit facilitée.
A retenir : L'utilisation de boules de Geisha est un bon moyen de réentraîner les muscles pelviens et renforcer les parois internes du vagin. Après un accouchement ou en cas de douleurs fréquentes lors des rapports sexuels, ce type d'appareil est vivement conseillé par les sage-femmes.
Allongés sur le dos, les mains le long du corps et les jambes fléchies, prenez une grande inspiration. À l'expiration, soulevez le bassin et positionnez-vous en demi-pont, en contractant votre périnée. Maintenez la contraction pendant 10 secondes, puis relâchez à fond. Répétez l'opération 10 fois.
Couché ou couchée sur le dos, genoux fléchis, à l'expiration, contractez les muscles du plancher pelvien au maximum comme pour retenir l'urine et les gaz. Tenez la contraction 5 secondes en respirant normalement, puis relâchez avec un repos de 10 secondes entre chaque contraction.
Une descente d'organes ou prolapsus génital est un affaissement anormal d'un ou de plusieurs organes : utérus, vessie, rectum, à travers le vagin. La forme la plus connue est la cystocèle ou descente de la vessie.
La marche
Sport le plus simple à réaliser, la marche est particulièrement recommandée dans la rééducation du périnée. En effet, à chaque pas, les muscles des jambes, du dos, et du bassin sont sollicités.
Le test le plus simple consiste à voir si vous arrivez à stopper votre jet au moment d'uriner. Attention ne répétez pas ce stop-pipi plus souvent car il pourrait entrainer des infections urinaires à la longue. 2. Vous pouvez également manuellement tester sa tonicité.
Quand vous travaillez le périnée avant, il faut contracter les muscles comme si vous vous reteniez d'uriner. Quand vous travaillez la partie arrière, il faut contracter le muscle comme si vous reteniez une flatulence. La respiration est très importante pendant cet exercice.
Lors de l'exécution d'une série de gainage, le périnée n'est pas mis à mal.
Utilisation. Prenez les deux boules dans une seule main et faites les rouler l'une à côté de l'autre en veillant à changer de sens de rotation puis de main. Ce geste va venir stimuler les points d'acupuncture, qui, allié au doux son des boules, va venir apaiser l'esprit et améliorer la concentration.
Le périnée féminin , aussi appelé plancher pelvien, est un ensemble de muscles en forme de “hamac”, qui s'étend du pubis au coccyx. Les muscles du Périnée féminin travaillent quotidiennement. Il soutient les organes du petit bassin (vessie, utérus, rectum).
Découvrez les boules de Geisha, ce secret venu d'Asie
L'objet doit cependant son nom à l'utilisation qu'en ont fait les geishas japonaises. Les boules étaient alors en pierres précieuses, en jade notamment. Aujourd'hui, les boules de geisha vont souvent par paire et sont reliées par une ficelle.
“Lorsque l'on fait du yoga, de la gym douce, du renforcement musculaire ou même de la marche, dans le cadre d'une reprise d'activité physique par exemple, on peut faire travailler le périnée, en le contractant puis en le relâchant à plusieurs reprises et en lien avec les mouvements que l'on fait.
La course à pied, le footing et tout ce qui fait courir
Lorsque l'on court, le pied tape le sol à chaque foulée ce qui fatigue le périnée. La marche en revanche, n'est absolument pas déconseillée.
Au moment de l'expiration, contracter votre anus comme si vous souhaitiez retenir votre urine et/ou un gaz. Si vous contractez les trois sphincters (anus, muscles du vagin, méat urinaire) ensemble, c'est encore mieux. Maintenez la contraction pendant 3 secondes pour commencer. Puis relacher 5 secondes.
Pour travailler son périnée assis, on le contracte avant d'expirer sans chercher à le verrouiller en le laissant remonter avec le diaphragme quand on souffle", précise le Dr de Gasquet.
Les pratiques à risques sont principalement l'équitation, le basket, la course à pied, les sauts (surtout le trampoline), le step, la zumba, etc. Les sports plus doux sont donc préférables : la natation, la marche, le yoga, le Pilates, l'aquagym, etc. Ces activités n'engendrent pas de pressions périnéales.
Les causes de cet affaiblissement. On pense prioritairement à la grossesse et à l'accouchement par voie naturelle qui peuvent provoquer de vrais traumatismes.