Si vous recherchez la meilleure guitare pour le blues, la Taylor 214ce DLX est le médiator parfait pour une guitare avec un corps de grande salle. Elle possède également les caractéristiques qui rendent le son amplifié - avec un système d'expression et un système à 2 micros et préampli.
Dans ce cas, une guitare hollow body de type Thinline est un excellent choix. Cette guitare au corps relativement fin est très bien à l'aise dans des styles de jazz plus modernes, comme le latin jazz, le jazz blues et le smooth jazz, par exemple.
La Strat SSS ou même HSS me semble en effet un bon choix selon tes critères. Si tu ne veux pas te ruiner la Squier Vintage Modified est un bon plan, la série VM comme la CV sont de très bonne facture, au niveau des Fender MiM et parfois meilleures.
Telecaster pour le blues : les micros
Du côté des micros, on va donc se tourner en priorité vers une Telecaster équipée de micros Texas Special ou de Noiseless. Il est aussi possible de prendre une guitare avec un micro à double bobinage Seymour Duncan Custom '59 comme celle qu'Albert Collins utilisait.
La liste est longue, Keith Richards, Bruce Springsteen, Joe Strummer, Albert Collins, Mike Stern, Franck Black, Tom Morello, Ritchie Kotzen, Les guitaristes de Status Quo, Jerry Donahue, Will Ray, Muddy Waters, John Jorgenson, Jeff Buckley, Chrissie Hynde, Steve Cropper et moi. Andy Summers aussi .
Globalement, la Telecaster est taillée pour aller directement à l'essentiel et proposer des sensations de jeu et un son « brut ». La Stratocaster, quant à elle, met davantage l'accent sur le confort via notamment des contours chanfreinés qui s'adaptent à la morphologie humaine.
Lorsque vous désirez jouer un blues dans une tonalité différente, il vous suffit de commencer votre morceau par un autre accord. Si vous jouez un accord de LA, vous êtes dans la tonalité de LA. Vous devrez ensuite jouer le IV et le V degrés de la gamme de LA.
Le blues est un style musical vocal et instrumental, dérivé des chants de travail des populations afro- américaines apparues au Mexique et aux États-Unis courant XXe siècle. C'est un style où le chanteur exprime sa tristesse et ses déboires (d'où l'expression « avoir le blues »).
Les guitares nylon : Les guitares classiques et les guitares flamencas font très bien l'affaire ! Notamment pour le jazz latino et la bosa nova. L'idéal est de jouer sur une caisse pleine avec un système d'électrification pour amplifier la sonorité de l'instrument.
-si tu es plutôt tourné jazz-fusion ou jazz-funk, avec des rythmiques très appuyées, tu peux prendre aussi bien la telecaster que la stratocaster, les deux donneront de très bons résultats. La première au son plus sec, l'autre plus cristallin.
Les différences entre les deux sont assez marquées et sautent - presque - aux yeux. Tout d'abord, les cordes de la guitare classique sont en nylon et se fixent au chevalet par un système de boucle, tandis que les cordes de la guitare folk sont en métal et sont maintenues sur le chevalet par des boules.
Présentation de la guitare acoustique folk
Tu la reconnaîtras facilement car : Elle a les cordes en acier (les fameuses ;- ) Elle a une caisse de résonance (comme la guitare classique) Son manche est plus fin et moins plat que la guitare classique.
Que vous jouiez du jazz, du blues, du rock ou bien quelque chose entre tout ça, la Godin 5th Avenue CW Kingpin II est la guitare qui se distingue entre toutes.
Dans la grande famille du Jazz, il y a la petite famille du blues. Le blues s'inspire directement du folklore noir américain, c'est-à-dire des chants et des cris de travail des esclaves noirs des Etats-Unis. Le blues est donc une partie seulement du jazz.
Les instruments principaux sont les instruments à cordes (la basse, la guitare, steel guitare, la contrebasse, le violoncelle, l'alto, le violon) mais également le saxophone, l'harmonica, la batterie, lap steel, le bottleneck et le piano.
Dans une immense majorité des cas, le blues est à 4 temps. Quelques exceptions, dont une célèbre All blues dont les mesures sont à 6/8 (6 croches par mesures).
Cette structure en 12 mesures, aussi appelée Blues en 12 mesures est composée de 3 accords : Le Premier degré (I) de la gamme. Le Quatrième degré (IV) de la gamme. Le Cinquième degré (V) de la gamme.
Pour maîtriser un peu mieux l'improvisation sur un blues, il faut savoir adapter son jeu en fonction des accords qui sont joués par la rythmique. Le principe est simple. Lorsqu'un accord est joué, il sera préférable de jouer les notes qui font partie de cet accord pour que ça sonne bien.
L'une des principales raisons de la popularité de la Fender Startocaster est son évolution constante. Tous les ans ou presque, il y a eu des améliorations. Pour le meilleur comme pour le pire, mais cette activité et cette remise en question permanente est une des clés du succès de ce modèle.
La guitare électrique Telecaster est beaucoup plus polyvalente qu'on ne veut bien le penser. Avec ses deux micros qui offrent trois combinaisons de sons et un vrai volume de tonalité qui sert à quelque chose, on peut varier les styles musicaux facilement et jouer du rock sans problème.
Eric Clapton a, lui aussi, fait rugir ses grands solos sur cet instrument (qu'il surnommait Blackie). Certains noms sont même restés associés à cette guitare, comme le guitariste de Dire Straits, Mark Knopfler, associé à sa Strat rouge.