Pour obtenir un œuf dur, il vous suffit donc de suivre le temps de cuisson moyen, qui est de 10 minutes dans une eau bouillante. Pensez à vous munir d'un minuteur pour ne pas oublier les œufs sur le feu ; c'est lui qui sonne et qui vous prévient quand ils sont cuits, alors vous ne risquez plus de rater leur cuisson !
Parce qu'ils sont trop frais. Des recherches menées à l'Université de Californie ont montré que l'albumine des œufs fraîchement pondus possède une acidité légèrement plus faible qui augmente son adhérence à la membrane interne de la coquille.
L'eau froide provoque une contraction rapide de l'air à l'intérieur de l'œuf. On crée alors une dépression qui aspire de l'air et, par la même occasion, des bactéries au travers de la coquille. L'œuf dur se conserve alors moins longtemps.
Les œufs jouent parfois les durs à cuire et s'entrechoquent entre eux ou contre les parois de la casserole lorsqu'ils sont plongés dans un grand volume d'eau en ébullition. Leur coquille se fragilise et se fend. La meilleure solution sera de démarrer la cuisson à l'eau froide pour éviter que les œufs se cognent.
Retirer du feu et laisser reposer les œufs dans l'eau pendant 10 à 12 minutes pour les œufs de gros calibre. Réduire le temps pour les œufs plus petits, et augmenter le temps de repos pour les œufs extra gros.
Un p'tit tour de main et le tour est joué ! Pour savoir si un œuf est cru ou dur : poser l'œuf sur une table lisse et le faire tourner sur lui-même : L'œuf dur tourne rapidement sur lui-même et s'immobilise lorsqu'on l'arrête avec la main.
Traditionnellement, pour faire des oeufs durs, on porte de l'eau à ébullition dans une petite casserole puis on y plonge délicatement les oeufs. Mais les risques de casse sont grands. Voilà pourquoi, selon nous, pour un oeuf dur, la cuisson se fait idéalement « départ à froid ».
Si l'œuf se met à la verticale ou qu'il flotte vers le milieu, cela signifie que l'œuf a vieilli mais qu'il reste consommable. Dans ce cas, mieux vaut le consommer rapidement et cuit, dans une préparation à gâteau ou en œuf dur par exemple. Si l'œuf flotte à la surface, il n'est plus frais !
De jours en jours, il y aura donc une augmentation de la quantité d'air dans la poche de l'oeuf, et en même temps moins de gaz carbonique. Ce surplus d'air qui s'ajoute entre la membrane et la coquille rendra l'oeuf moins collant au moment de l'éplucher.
Explication. Pour pocher des œufs, on commence par faire bouillir une casserole d'eau, en y ajoutant une giclée de vinaigre blanc. Pourquoi ? Parce que le vinaigre fait coaguler le blanc rapidement, ce qui permet d'obtenir un bel oeuf entier, sans perdre des morceaux de blanc dans la casserole.
Plongez les œufs délicatement (avec l'aide d'une écumoire de préférence) dans l'eau bouillante et laissez-les cuire à frémissements pendant 9-10 minutes (8 minutes si vous les préférez moins cuits, mais pas plus de 11 minutes sous peine de voir le blanc devenir caoutchouteux et le jaune friable).
Vous aimez les œufs durs et vous en avez cuit un peu trop… Pas de panique, vous pourrez les conserver jusqu'à une semaine au réfrigérateur. Pour les garder plus longtemps, n'écalez pas les œufs durs avant le moment de la dégustation. Conservez-les au réfrigérateur tels quels.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
Ainsi, les œufs du jour ne présentent à priori aucune contre-indications, la seule différence se retrouvera dans les différentes textures du blanc qui évoluera au cours du temps mais qui sera très liquide le jour de la ponte. Les œufs du jour font donc d'excellents candidats aux œufs à la coque.
Comment puis-je utiliser des œufs qui sont périmés ? Vos œufs périmés peuvent servir à être cuisinés en pâtisseries après avoir vérifié qu'ils ne soient pas pourris mais aussi en masques de beauté ou encore en atelier peinture pour occuper vos enfants !
La bonne cuisson pour des oeufs durs : plongez les oeufs délicatement dans de l'eau bouillante et laissez-les cuire pendant 9 à 10 minutes. Si vous les préférez un peu moins cuits, vous pouvez opter pour 8 petites minutes.
Si vous faites cuire les œufs dans l'eau bouillante pendant 8 min, ils devraient avoir des blancs fermes et des jaunes dorés légèrement tendres. Une cuisson de 12 min dans l'eau bouillante devrait donner des jaunes complètement figés.
Un oeuf à la coque doit être cuit pendant 3 minutes, le blanc est à peine coagulé et le jaune est presque cru ; l'oeuf mollet nécessite 5 à 6 minutes, le blanc est cuit et le jaune coulant ; et le temps de cuisson d'un oeuf dur est de 12 minutes, le blanc et le jaune sont cuits à point.
Faites chauffer à feu doux à la vapeur (panier vapeur dans une casserole ou cuit-vapeur) pendant 20 minutes vos oeufs -12 minutes pour des oeufs coque, 15 minutes pour mollet, 20 pour dur. Une fois cuits, trempez-les oeufs dans de l'eau glacée. Puis écalez. La coquille devrait se libérer plus facilement.
Cuisson des œufs durs au micro-ondes
Placez le saladier d'eau au four à micro-ondes et faites chauffer pendant 2 minutes à 1000 watts. Plongez alors les œufs dans l'eau chaude. Poursuivez la durée de cuisson de 8 minutes en réduisant la puissance du micro-ondes à 700 watts.
Déposez votre œuf dans un grand récipient rempli d'eau froide. Si l'œuf tombe directement au fond du récipient, il est parfaitement frais. En revanche, s'il remonte à la surface, il ne faut surtout pas le consommer. Enfin, si votre œuf stagne au milieu du récipient, c'est limite, mais il est encore consommable.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d'altération et d'infections alimentaires est alors considérablement réduit.
Les œufs sont "frais" jusqu'a 28 jours après la ponte. C'est la date de Consommation Recommandée (DCR). 10 jours après la ponte, préférez les œufs au plat, en omelette, ou en sauce cuite. Au-delà, privilégiez les préparations avec cuisson complète ou ébullition : gâteaux, quiches ou œufs durs tout simplement.