Dormir sur le ventre pour ne pas ronfler, est-ce que c'est une bonne idée ? Dans cette position, votre mâchoire inférieure est vers le bas, et même si les muscles de votre langue et de votre palais sont relâchés, ils ne peuvent pas obstruer vos voies respiratoires.
Ils surviennent essentiellement sur le dos. Dans ce cas, on essaie d'apprendre aux patients à dormir sur le côté ou sur le ventre. Mais on a aussi des patients qui développent des apnées en position latérale.
Le surpoids, une mauvaise alimentation, ou encore la prise d'alcool contribuent au relâchement des muscles du pharynx. La consommation de tabac ou de drogue, quant à elle, peut provoquer une inflammation des tissus des voies aériennes.
La bonne position pour dormir en cas de ronflement
La plus simple d'entre elles est souvent d'adopter une meilleure position pendant le sommeil : la position fœtale est idéale pour les ronfleurs et peut permettre de stopper les ronflements.
Première astuce pour éviter les ronflements : ne dormez plus sur le dos ! En effet, sur le dos, votre langue se positionne trop en arrière dans votre bouche et bloque ainsi le passage de l'air. Cette position comprime les voies respiratoires. Privilégiez de dormir sur le côté.
Souvent, le ronflement buccal a lieu la bouche ouverte. Le ronfleur se réveille d'ailleurs fréquemment avec la bouche sèche. Le son est régulier, comme le bruit d'une voile au vent. Mais attention, parfois des voies nasales obstruées peuvent être la cause d'un ronflement buccal, ce qui peut brouiller les pistes.
Le ronflement est dû à un rétrécissement des voies respiratoires durant votre sommeil. Les muscles et tissus situés à l'arrière de la gorge se détendent et réduisent l'ouverture du passage de l'air lors de la respiration. Les tissus vont alors se mettre à vibrer et donc émettre ce bruit de ronflement.
Jenna Chapman, une britannique dans la soixantaine, possède le record du plus puissant ronflement au monde. Quand elle dort, elle peut produire un son de... 111,6 décibels!
Dormir avec un humidificateur d'air dans votre chambre : l'air sec favorise les ronflements, car il provoque des congestions des voies nasales et a tendance à assécher la gorge. Installer un humidificateur d'air dans votre chambre peut vous permettre de mieux respirer, et donc, de limiter les ronflements.
Même à 100 décibel, un ronfleur peut dormir.
Pourtant, les oreilles ne possèdent pas de paupières et même la nuit, elles fonctionnent. C'est au niveau du cerveau que s'explique ce mystère. Car notre cerveau ne sert pas seulement à recevoir les sons, il fait aussi le tri entre les différents bruits.
Lorsque vous dormez sur le ventre, votre position n'est pas idéale, en premier lieu pour votre dos : il est trop creusé, et votre colonne vertébrale est trop sollicitée. À terme, ce sont des douleurs lombaires qui peuvent ainsi apparaître.
Pendant le sommeil, dormir sur le ventre renforce la lordose physiologique, c'est-à-dire le fait d'avoir un creux entre le bassin et le bas du dos avec pour conséquence des douleurs lombaires.
Dormir sur le ventre
"En dormant sur le ventre, la personne tourne un peu le dos au reste du monde", précise Isabelle Fischer. "Elle ne présente pas d'inquiétude car elle n'est pas en position de défense", explique la psychologue.
Dormir la bouche ouverte entraîne une sécheresse de la bouche le matin, mais aussi une sécheresse de la gorge et des bronches. A terme, cela peut provoquer des encombrements, des irritations et favoriser le développement des allergies. Cela peur aussi avoir des répercussions sur les dents.
Pour débuter, la célèbre méthode 3-6-5 consiste à réaliser, 3 fois par jour, 6 cycles respiratoires, pendant 5 minutes. Chaque cycle se décompose en 5 secondes d'inspiration et 5 secondes d'expiration.
Si l'on dort la bouche ouverte, c'est que notre corps préfère respirer par cette voie. Seulement, en respirant ainsi, la bouche est asséchée, et la salive manque. Et c'est cette dernière composante qui est primordiale… La salive joue un rôle protecteur important sur les dents.
Si le ronflement persiste, le médecin traitant oriente son patient vers un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL), pour réaliser un bilan et rechercher une cause pouvant bénéficier d'un traitement chirurgical.
Le ronflement est un bruit respiratoire, provoqué avant tout durant l'inspiration, et survenant pendant le sommeil. Le ronflement n'est qu'un symptôme d'une maladie appelée rhonchopathie chronique. Il en constitue la forme la plus bénigne. Il existe une version plus grave appelée syndrome d'apnée du sommeil.
L'ORL. L'ORL est un médecin spécialiste des oreilles, de la gorge et du nez. Le ronflement étant souvent lié à ces parties de l'anatomie, aller voir un ORL est particulièrement recommandé si vous souffrez de ronflements. Il peut vous prescrire une orthèse anti-ronflement afin de vous aider à arrêter de ronfler.
Vous pouvez aussi ajouter un gros oreiller sous votre tête pour ouvrir les voies respiratoires. Et n'oubliez pas de dormir suffisamment : en cas de fatigue, le sommeil est plus profond et peut provoquer un relâchement des muscles qui augmente les risques de ronflements.
Le ronflement survient lorsque les muscles de l'arrière-gorge, du voile du palais, de la luette et de la langue se relâchent pendant le sommeil profond. Ces organes prennent davantage de place et obstruent les voies respiratoires.
Tout le monde peut ronfler occasionnellement mais si ce problème est chronique, cela peut affecter la qualité et la quantité de votre sommeil et affecter votre santé (fatigue le jour, irritabilité, problèmes de concentration, etc.).
Pour faire changer un ronfleur de position, essayez avec la technique du câlin. Le coup de coude, le pinçage de nez ou toutes autres formes de « brutalité » n'auront pour effet que de le réveiller l'espace d'un instant, et il recommencera à ronfler aussitôt rendormi.