La cause de cette reprise de poids est multi-factorielle: trouble du comportement alimentaire et/ou suivi diététique insuffisant, activité physique insuffisante, réapparition d'une sensation de faim, moins de restriction alimentaire due à une dilatation de la poche gastrique.
Il est fréquent de constater une légère reprise de poids quelques mois après une chirurgie gastrique de type Sleeve, Bypass ou pose d'un anneau à l'estomac. Les patients craignent cette étape du processus, qui reste marginale par rapport à la masse pondérale perdue grâce à l'opération.
Comme par exemple des légumes de la famille des choux (chou-fleur, chou vert, chou rouge, brocolis, choux de Bruxelles, choux romanesco) et les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges, flageolets, haricots blancs…).
L'échec d'une sleeve peut également provenir d'un problème technique suite à l'opération. Si le volume de l'estomac n'est pas assez réduit (la sleeve étant trop large), la prise de poids peut s'avérer importante et étonnante.
Pour empêcher l'estomac de se dilater ; Pendant et immédiatement après les repas, les liquides doivent être évités. Vous pouvez vous donner des récompenses une fois par semaine ou tous les dix jours pour éviter d'être négativement affecté psychologiquement, et vous pouvez éliminer votre envie de manger en permanence.
LES 8 REGLES A RESPECTER A TOUS LES REPAS
1/ MANGER doucement. Prévoir 30 à 45 minutes. 3/ Vous devez beaucoup MACHER pour mettre les aliments en purée dans votre bouche (pensez à faire vérifier l'été de vos dents). Avalez les bouchées les unes après les autres.
Immédiatement après la réalisation d'une sleeve, le pain n'est pas recommandé. En effet, la réalimentation doit être progressive et commencer par une texture liquide, semi liquide, puis mixée hachée avant de pouvoir à nouveau, après quelques semaines, consommer des petits morceaux.
Le sucre n'est sain pour personne, mais il est particulièrement dangereux si vous avez subi une chirurgie bariatrique. En effet, les aliments contenant trop de sucre ou de sirop de maïs à haute teneur en fructose peuvent provoquer un syndrome de dumping.
Vous pouvez manger des fruits crus avec de la viande rouge, des crudités. Vous pouvez manger tous les aliments solides à condition de bien mâcher. Une semaine après la chirurgie, vous pouvez commencer à manger des légumes. Les légumes bouillis et la purée de fruits sont ajoutés au programme nutritionnel.
Une deuxième sleeve gastrectomie peut être réalisée si le patient reprend progressivement le poids perdu sur une période de 18 à 24 mois. Ce n'est pas une procédure risquée.
Qu'advient-il de nos parois stomacales ? Et bien, la nature est bien faite puisque l'estomac est régénéré tous les quatre à cinq jours pour éviter qu'il ne se fasse attaquer par ces acides puissants.
L'activité sportive idéale doit associer des périodes de cardiotraining (vélo, course à pied, marche rapide, etc.) de 30 à 60 minutes, deux fois par semaine et des périodes d'exercices de musculation (2 à 3 par semaines par séances d'au moins 10 à 15 minutes).
La recommandation officielle est d'attendre 6 mois après la chirurgie pour réintégrer de façon modérée l'alcool.
De nombreux patients nous ont expliqué leurs difficultés à boire et ingérer les cachets après leur sleeve. Sensation de blocage, d'étouffement, nausées… C'est la raison pour laquelle nous avons lancé le Bariadrink, solution liquide, à diluer dans une bouteille d'eau fraîche et à consommer tout au long de la journée.
Un poisson ou une viande blanche constituent le cœur du repas accompagné de légumes verts : haricots, endives, épinards… A consommer avec modération : les carottes riches en sucre, les féculents (haricots blancs, pommes de terre, lentilles, choux).
L'estomac est réduit sans être sectionné, ce qui permet d'atteindre une sensation de satiété plus rapidement. L'avantage est qu'on peut manger de tout, mais en quantité raisonnable car on est vite rassasié. Le sentiment de "trop plein' arrive assez rapidement. Après une sleeve, on a nettement moins envie de manger.
Le syndrome de dumping précoce est fréquent après une chirurgie bariatrique de type by-pass gastrique ou gastrectomie en manchon (sleeve). Il est la conséquence de l'arrivée rapide d'aliments peu digérés et ayant un important pouvoir osmotique dans l'intestin grêle.
Si vous êtes vous-même confronté au problème des excédents de peau, il est recommandé de pratiquer régulièrement du sport (pratiquer des exercices de renforcement musculaire chez un kinésithérapeute, par exemple). Sachez que l'idéal est de commencer à faire du sport durant votre perte de poids.
Les risques de complications de la sleeve
"Dans deux à trois pourcents des cas, la cicatrisation peut être longue et fastidieuse, le patient peut très mal le vivre, avoir des douleurs abdominales avec fièvre, de la tachycardie, des douleurs à l'épaule gauche.
La survenue d'un reflux gastro-œsophagien est le principal effet secondaire. Près de 20 % des patients s'en plaignent dans les suites immédiates d'une sleeve mais le reflux à tendance à diminuer voire disparaitre avec la perte de poids.
Après une sleeve gastrectomie, la plupart des recommandations suggèrent un apport d'au moins 1g de protéines par kg par jour. Toutefois, quelques études indiquent que cette quantité pourrait être insuffisante pour maintenir la masse maigre.
L'abdominoplastie, intervention de chirurgie réparatrice
Après avoir subi une sleeve et donc avoir perdu beaucoup de poids, des excédents de peau peuvent subsister et ainsi créer une gêne esthétique mais aussi fonctionnelle comme sur le ventre, les bras ou encore les cuisses.
Existe-t-il des médicaments à éviter ? En raison de leur action sur l'estomac, les médicaments anti-inflammatoires (AINS, par exemple Brufen®, Irfen®, Voltaren®) et l'aspirine ainsi que les corticoïdes sont à éviter à vie après une chirurgie de l'obésité.
La dilatation aigue de l'estomac est une urgence médico-chirurgicale rare. La clinique n'est pas spécifique. La radiographie de l'abdomen sans préparation et le scanner sont d'un grand apport dans la prise en charge.