Il est recommandé à une personne qui a les cheveux fins et plats de privilégier les brosses 100% en poils de sanglier car elles sont douces et le brossage est plus délicat. En revanche, pour des cheveux épais et résistants il est nécessaire d'opter pour une brosse en poils de sanglier et en nylon.
Votre brosse à cheveux idéale est celle en poils de sanglier ou de soie, très souples. Aussi, elle évite l'électricité statique. Les brosses à picots durs, dotées de petites boules, sont à proscrire, car elles s'accrochent aux nœuds, tirent et cassent les cheveux.
Les cheveux fins choisiront une brosse aux poils souples. Une brosse plate en poils de sanglier ou une brosse plate en poils de soie (qui est encore plus souple) sont idéales, car ce type de cheveux doit être démêlé fréquemment pour éviter les nœuds qui se forment facilement.
Notre sélection des meilleures brosses à dents manuelles :
Elgydium de PIERRE FABRE ORAL CARE. Inava de PIERRE FABRE ORAL CARE. Elmex de GABA. Meridol de GABA.
L'Essentiel B Pulse Confort est le meilleur rapport qualité/prix du marché. Vendue à moins de 20 euros, elle fonctionne avec la technologie oscillo-rotative. Vous pouvez régler la vitesse de rotation selon 3 modes de brossage différents : quotidien, dents et gencives sensibles ou polissage.
Opter pour une brosse à dents à tête compacte et arrondie qui permet d'atteindre facilement toutes les surfaces des dents. Choisir une brosse à soies souples ou extrasouples afin de préserver l'émail des dents et de protéger les gencives. Vérifier si le manche permet une prise confortable.
Les brosses en poils de sanglier offrent un brossage plus doux et délicat grâce à la présence de kératine.. Les poils naturels produisent moins de friction, ce qui peut alors aider à limiter les petits dégâts quotidiens habituellement causés par le brossage.
Utilisez une brosse ou un peigne adapté
Les peignes adaptés aux cheveux bouclés ont la particularité d'avoir des dents larges et écartes, comme la brosse en bois du Bar à Boucle. Elles vont aider les nœuds à se défaire sans forcer sur le cheveu au risque de le casser, comme peuvent le faire les brosses dures.
Optez plutôt pour des brosses aux poils souples, en poils de sanglier fournis en kératine. Elles sont adaptées pour les cheveux fins nécessitant de la douceur parce qu'ils sont sujets à la casse.
La brosse ionique est un accessoire à piles qui agit comme un soin réparateur. Ses trois atouts principaux sont le lissage, le soin et l'éclat des cheveux.
“Je vous suggère de remplacer votre brosse à cheveux tous les 6 à 12 mois, surtout s'il s'agit d'une brosse à cheveux en plastique ou en caoutchouc. Si vous possédez une brosse en poils de sanglier, elle doit être remplacée tous les six mois” selon Dawn Clemens.
Elle lisse les cheveux, les rend plus brillants, leur donne du volume quand ils sont plats, limite leur chute, évite l'électricité statique, véritable fléau capillaire. Elle permet aussi et surtout un démêlage en douceur qui fera oublier les douleurs au moment de défaire les noeuds.
Une brosse avec des picots en bois : l'alliée parfaite pour de beaux cheveux ! Le premier type de brosse que nous pouvons vous conseiller si vous avez les cheveux lisses ou raides est tout simplement de choisir une brosse avec des picots en bois.
A l'inverse, ne pas brosser les cheveux engendre des nœuds et des soucis d'hygiène. Des bactéries peuvent se loger et obstruer les pores et les vaisseaux. Cela peut aussi causer des pelades. Brosser la chevelure est donc un geste primordial.
Idéalement, évitez de laver vos cheveux tous les jours, puisqu'un lavage trop fréquent peut les dépouiller de leurs huiles naturelles, les laissant fragiles et cassants. Faites un shampooing aux deux jours au maximum et, si possible, laissez passer quelques jours entre les lavages.
Contrairement aux idées reçues, le brossage ne favorise pas la chute des cheveux. Il est même essentiel de se brosser les cheveux quotidiennement pour une chevelure belle et saine. Deux fois par jour. C'est le nombre minimum de brossages que nous devrions réaliser pour une chevelure brillante et saine.
L'Universelle Soin et Brillance Corail est la meilleure brosse en poils de sanglier selon de nombreux coiffeurs.
Si vous optez pour une brosse à poils de sanglier 100 % naturelle, il faut que les picots ne soient pas trop rapprochés, pas trop rigides, ni trop courts, ni trop noirs (une coloration trop foncée sera un signe d'une brosse artificielle).
D'abord, il vaut mieux opter pour une brosse à dents dont la tête est compacte, car elle permettra d'atteindre facilement les zones les plus difficiles, dont les dents du fond. Pour ce qui est du manche, choisissez-en un que vous trouvez confortable, tout simplement !
De nombreux dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois. L'Association dentaire américaine (American Dental Association – ADA) vous recommande de remplacer votre brosse à dents tous les trois à quatre mois environ, ou plus tôt si les poils sont effilochés.
La brosse à dents conserve des milliers de microbes et de germes issus de votre bouche. La prêter reviendrait à contaminer la bouche de la personne qui l'emprunte avec vos microbes et vos germes.