Respectez sa personnalité et ses moments de repos et revenez un peu plus tard. Le lapin n'est pas un jouet mais un être vivant. Faites-lui toutefois comprendre, par un « non » franc, qu'il lui est interdit de vous mordre. Vous êtes le dominant et devez le lui rappeler.
Pour se montrer leur affection, les lapins ont tendance à se mordiller mutuellement. Ainsi, si votre lapin vous mordille gentiment, c'est tout sauf agressif. Bien au contraire, il veut vous signifier qu'il vous apprécie !
Le risque de morsure ou griffure reste faible mais les lapins sont souvent porteurs de pasteurellose et bordetellose, le risque de transmission n'est donc pas nul. Si vous êtes blessé par votre lapin, vous devez immédiatement désinfecter. Le risque reste très faible, inutile donc de paniquer.
N'attrapez jamais un lapin par les oreilles, c'est une souffrance pour lui. Faites-lui des caresses s'il les apprécie, parlez-lui gentiment et calmement en n'élevant la voix que si vous le surprenez à faire une bêtise. Enfin, essayez de le nourrir à la main pour pour lui donner confiance et le sociabiliser.
Comment punir mon lapin ? Lorsque votre lapin fait une bêtise, il ne faut pas le punir en l'enfermant dans sa cage ou en élevant la voix contre lui. En effet, si vous criez sur lui il va devenir craintif, avoir un comportement agressif ou peut perdre confiance en vous pour finir par ne plus se laisser approcher.
Choisissez un endroit auquel il est peu habitué et où il ne sera pas très à l'aise et obligez le à y rester quelques minutes. Remettre le lapin en cage, seul, participe du même principe. -Le dominant plaque la tête de son rival au sol. Vous aussi vous pouvez plaquer doucement au sol la tête d'un lapin dominant.
La hiérarchie
Si c'est le cas, n'oubliez pas de lui rappeler qui est le patron et qu'il doit obéir aux règles. Il ne vous en respectera que mieux. Une mauvaise cohabitation entre un lapin et un chien ou un lapin avec un cochon d'inde, ou d'autres animaux peut provoquer une certaine agressivité de la part du lagomorphe.
Les lapinsse mettent parfois à taper du pied de façon frénétique sur le sol, souvent de manière nocturne. La raison de ce comportement peut être la peur, la soif, la faim, ou parfois la solitude.
Gardez votre main gauche en coupe au niveau de son arrière train: c'est elle qui supporte le poids du lapin et l'empêche de faire des mouvements brusques avec ses pattes arrières. Si le lapin se débat, serrez le contre vous, mais ne le laissez surtout pas tomber.
Car oui, à l'instar des chats et des chiens, les lapins entendent parfaitement leur nom et comprennent que vous sollicitez son attention. Ils sont donc tout aussi capable de venir à votre rencontre quand vous réclamez sa présence à vos côtés.
Un lapin apeuré s'aplatit sur le sol et ne bouge pas. Quand il a les oreilles en arrière, cela signifie qu'il n'est pas content. Il ne faut donc pas l'embêter. Enfin, lorsque le lapin tape le sol des pieds, c'est soit pour avertir la colonie de lapins d'un danger, soit pour signifier qu'il est énervé et impatient.
Les lapins sont des animaux nocturnes, ce qui signifie qu'ils dorment la plupart du temps pendant la journée et sont actifs la nuit.
Comme solution j'ai trouvé de tout enlever: bacs, bac à manger, boule à foin, accessoires et de couvrir la cage... Elle continue à gratter et à faire du bruit.
Conseil n° 1 : Appelez-le au plus vite. Dès que vous vous libérez, contactez-le. Expliquez-lui clairement la situation, soyez honnête et excusez-vous. C'est la meilleure manière de repartir sur de bonnes bases et d'avoir une chance de vous faire pardonner.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
A chaque agression, grondez-le d'une voix ferme et immobilisez-le. Il n'est pas question de lui faire peur ou mal, il faut juste le contraindre à faire quelque chose qu'il n'aime pas. Dans d'autres cas il faut respecter la hiérarchie qui s'installe entre les lapins lors de la cohabitation.
Les marques d'autorité verbale : Les lapins connaissent leur nom. Quand ils font une bêtise, il vaut mieux les gronder en les prenant sur le fait. Dans ce cas, il faut d'une voix ferme employer un mot simple, court et toujours le même pour signaler l'interdit et votre réprobation.
Les morsures sont le plus souvent liées à un trouble comportemental ou à un instinct de territorialité. Le lapin en position agressive se dresse sur les pattes avant, relève la queue et la tête et porte les oreilles dressées et orientées vers les côtés ou couchées en arrière.
Il serait même plus approprié de dire qu'il commence sa nuit qui durera de 9 heures à 18 heures environ. Il ne se relèvera de temps en temps que pour aller faire ses besoins dans sa caisse, boire un peu d'eau et manger.
Vous pouvez le lui apprendre. Chaque fois qu'il monte dessus, dites-lui « Non ! », prenez-le et mettez-le sur sa maisonnette. Ainsi il assimilera où se trouve votre territoire et le sien. De la même manière, si vous vous incrustez dans leur « chambre », vous risquez de voir vos lapins bougonner.
Il n'y a pas de réponse ferme et définitive sur le sujet, on peut cependant poser quelques hypothèses : - Une exposition permanente à la lumière avec une période d'obscurité de moins de 5-6 heures peut fortement perturber le lapin.
Le bruit
Les bruits qui sont trop forts ou qui prennent le lapin par surprise sont une source d'angoisse pour lui.