Nom commun. (Lyonnais) Enfant, gosse. (Lyonnais) (Par extension) Lyonnais.
Sylvain : Une Fenotte, c'est l'équivalent d'un Gone. Un gone, c'est un garçon lyonnais. C'est l'équivalent du titi parisien ou du poulbot ou même du minot marseillais. Le gone, c'est le jeune lyonnais et les fenottes, ce sont les jeunes lyonnaises.
Définitions de « fenotte »
Par extension, le Gone est le lyonnais sous toutes ses formes, qu'il soit lyonnais d'origine, de cœur ou d'adoption, chez nous on est Gone d'un jour, Gone toujours !
Baltringue (C'est une baltringue. « C'est un pédé. ») fou, ou audacieux (C'est un barjo ! « Il est fou. »)
y équivaut à un pronom impersonnel inanimé : « j'y sais, j'vais y fair' ! » pour « Je [le] sais, je vais le faire ! ».
Un pélo : un mec.
L'accent lyonnais est une variante régionale de la langue française. Il a été influencé par le franco-provençal dont la langue lyonnaise est un dialecte, et qui était autrefois parlée dans la ville de Lyon. Le franco-provençal est une langue gallo-romaine issue de la latinisation qui a rayonné à partir de Lugdunum.
Les Gones, de vrais gosses
Issu du grec yòvos, Gone signifie enfant, fils. Mais les Lyonnais ont surtout fait de ce mot un terme un peu francoprovençal. S'il peut ainsi vouloir dire enfant ou fils, il peut également, affectueusement ou ironiquement, tout dépend, vouloir dire « Gosse ».
Le Lyonnais est froid
Alors en vérité, tous les Lyonnais ne sont pas froids, c'est comme pour les Parisiens, ils ne tirent pas tous la tronche (en fait si, ils le font tous). Cependant, c'est ce qui ressort le plus lorsque vous cherchez « clichés sur les Lyonnais ».
Nom commun. (Rhône-Alpes) Tas de forme plus ou moins conique. Les cuchons de foin embaumaient la campagne.
Les canuts, prononcé [kany], étaient les tisserands de la soie sur les machines à tisser. Les canuts se nomment eux-mêmes « ouvriers de la fabrique ». Au sein de la fabrique, ces hommes ou ces femmes sont parmi les plus considérés des ouvriers, ils sont les plus nombreux et gagnent les meilleurs salaires.
Lyon gallo-romaine : Lugdunum. L'histoire de Lyon, alors appelé Lugdunum (colline de la lumière ou colline des corbeaux) commence sous les Romains au Ier siècle avant Jésus Christ.
Un « gone »
Eh bien, les gones, ce sont les enfants. Ce mot serait issu du terme gréco-romain « gonos », qui signifiait également « enfant, gamin ». Lyon ayant été une colonie gréco-romaine, cela reste l'expression la plus plausible pour expliquer l'utilisation de ce terme.
(Argot) Mec, gars, type (avec ou sans connotation péjorative).
Étymologie. (Date à préciser) Diminutif du francoprovençal fèna (« femme »), du latin femina (« femme, épouse »).
Lexique de jeunes : I à Z
La miff : la famille. OKLM : popularisée par le rappeur Booba, l'expression « OKLM » qui s'écrit en langage SMS signifie « au calme ». J'suis en PLS : « PLS » signifie « position latérale de sécurité ». Pour un jeune, être en PLS signifie ne pas se sentir bien.
La légende populaire raconte que la fête du 8 décembre viendrait du jour où la Vierge Marie aurait sauvé Lyon de l'épidémie de peste. "Il y a confusion entre deux "8", entre le 8 septembre 1643, le fameux voeu des échevins, qui oui a un lien avec la peste, et le 8 décembre 1852.
Chaque 8 décembre à la tombée de la nuit, les Gones et Fenottes [surnoms des habitants] mettent des lumignons [petites bougies cannelées] sur leurs fenêtres pour illuminer la ville et rendre hommage à la Vierge Marie. Une coutume qui s'exporte au-delà des frontières rhodaniennes.
Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »
Le rappeur K-naï a créé ce slogan pour représenter Lyon lors de ses déplacements dans les autres villes avec son groupe le 800 INDUSTRIE. En 2004, 69 LA TRIK devient une véritable marque territoriale. Les valeurs de la marque sont le dépassement de soi ou comme on dit à Lyon le » Alazob » style.
Alors, c'est quoi un bouchon lyonnais ? Un bouchon lyonnais est un restaurant très typique qui propose les délicieuses spécialités de la cuisine lyonnaise.